Everything you need to know about affiliate marketing

By My Little Big Web

Affiliate marketing can be a great business opportunity if you want to maximize your revenue. In this article, our web agency experts at My Little Big Web present how affiliate marketing works and the strategy behind it.

Affiliate marketing strategy

Affiliate marketing involves entrusting the promotion of your products or services to an affiliate, who will receive a commission when an individual meets an objective thanks to this advertising.

This is a sales chain. To illustrate this strategy, let’s say that company X offers to sell its products or services with seller Y (an affiliate platform, a company or an individual). When an individual makes contact or makes a purchase with the affiliate link of seller Y, seller Y will receive a commission.

This affiliate marketing strategy is profitable for Company X, which takes advantage of the affiliate’s audience to sell its products or services, while the affiliate earns a commission. In this respect, affiliate marketing can be seen as the process of spreading the creation and marketing of products across different parties, where each party receives a share of the revenue based on their contribution. This is where the affiliate will attempt to attract and convince potential customers of the value of the merchant’s product so that they will ultimately meet a goal.

Affiliate marketing is therefore a strategy that relies on the relationship between:

  • The merchant, which we can also call the creator, seller or retailer. This party creates and sells the product. It can be a start-up, an SME (Small or Medium Enterprise) or a large company.
  • The affiliate, i.e. the advertiser, can be an affiliate company or an individual such as a social network influencer, for example.
  • The consumer, i.e. the customer who makes this affiliation strategy work.

The cost of the affiliate network is usually included in the price of the product, which means that the consumer will not pay more than if this strategy had not been implemented.

Becoming a seller and setting up an affiliate program

If you want to implement an affiliate marketing strategy, you will need to follow a number of steps to ensure that it is effective.

Establish your strategy

First you need to find the product or service you want to promote and know which audience to target. Ask yourself the following questions:

  • What are the subjects I am passionate about?
  • Is there a wide audience interested in this product or service?
  • What is the level of competition in this market?
  • Are there any affiliate programs for this market?

Next, define your audience, create a brand identity and think about how you will communicate on your different platforms.

Whatever niche you want to enter, make sure the affiliate is authentic, since this will encourage people to interact with your brand. Keep in mind that no one likes to be spammed and if your affiliate publishes content just to earn a commission, people will quickly realize this and won’t be interested in what they post.

Choose your affiliate program

Afterwards, you will have to find an affiliate network and implement a real follow-up between the affiliate and the buyer in order to know who to pay the commission to. This tracking can be done using online software or a plug-in added to your website.

Here are three possible scenarios:

  • Your online store is hosted on a WordPress site, in which case you can add plug-ins such as WordPress Affiliate Platform Plugin or Affiliate Pro, for example.
  • Your online store is hosted on Shopify, in which case you can use plug-ins such as Refersion, LeadDyno or Omnistar.
  • Your online store is hosted on a different platform than the previous two, in which case you can use online tools such as Gumroad or Digital Product Delivery that will allow you to create affiliate program partnerships and allow affiliates to earn commissions.

Analyze your results

Determine the budget you are willing to invest in your marketing strategy to increase traffic to your website. Then you will need to calculate conversions and commissions to determine where to focus your efforts.

You can use the different Google suite tools for this, including Google Analytics or Google Ads, or even Facebook Ads if you advertise on social media.

Choose which channels to communicate on

Which websites will you be promoting these products on?

  • Media sites: The media generally have a large network of websites, which means you can reach a wide audience.
  • Product or service comparison sites: These sites monetize affiliation by reviewing products and services.
  • Influencers and micro-influencers: These marketing players, who often work in a niche market based on their interests (e.g. fashion, sports or food), present and promote your products to their audience.
  • Advertisers who practice paid online advertising: These affiliates use paid advertising, whether on search engines or social networks, to promote your products.

All of these approaches have their advantages and disadvantages, some being more suited to certain niches than others. For example, if you sell watches and your target audience is young and female, using influencers on Instagram can be a very effective strategy since a large portion of this audience uses the platform.

The different affiliate marketing payment models

Affiliate marketing strategies rely on a variety of payment methods:

  • Cost per click,
  • Cost per lead,
  • Cost per sale,
  • Cost per view,
  • Cost per link,
  • Cost per registration, and many more.

Our experts will explain the most common payment models.

 Cost per sale

With the Cost Per Sale model, the seller pays a commission when an Internet user makes a purchase through online advertising set up by the advertiser. This is the most widely used payment method in affiliate marketing strategies.

Cost per click

With the Cost Per Click (CPC) model, the seller pays a commission to the affiliate when an Internet user clicks on one of their ads that redirects them to the seller’s website. For example, the Internet user may have clicked on a Google Ads or Facebook Ads advert that was created by the advertiser.

Cost per lead

With the Cost Per Lead model, the company pays a commission to the seller as soon as an Internet user contacts the company by any method previously defined by the affiliate. This lead can be a request for a quote, a call or a subscription to a newsletter, for example.

Conclusion

Like all marketing strategies, affiliate marketing requires time, money and above all knowledge of online marketing and advertising.

However, if you would like to promote your products or services, but don’t know where to start, we welcome you to contact our experts.

Skip to content

Tout savoir sur le marketing d’affiliation (marketing affilié)

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le marketing d’affiliation peut être une réelle opportunité d’affaires si vous souhaitez optimiser vos revenus. Dans cet article, nos experts de l’agence Web My Little Big Web vous présentent la stratégie ainsi que le fonctionnement du marketing d’affiliation.

 

La stratégie de marketing d’affiliation (marketing affilié)

Le marketing d’affiliation, également connu sous le terme de marketing affilié, consiste à confier la promotion de vos produits ou vos services à un affilié, qui touchera une commission lorsqu’un individu répondra à un objectif grâce cette publicité.

Il s’agit d’une chaîne de vente. Pour illustrer cette stratégie, disons qu’une entreprise X propose à un vendeur Y (une plateforme d’affiliation, une entreprise ou un individu isolé) de vendre ses produits ou services. Lorsqu’un individu procèdera à une prise de contact ou un achat avec le lien d’affiliation de l’entreprise Y, celle-ci touchera une commission.

Cette stratégie de marketing affilié est profitable pour l’entreprise X qui profite de l’audience de l’affilié pour vendre ses produits ou services, tandis l’affilié touche une commission. À cet effet, le marketing d’affiliation peut être considéré comme le processus de diffusion de la création de produits et la commercialisation de produits à travers différentes parties, où chaque partie reçoit une part du revenu en fonction de leur contribution. C’est là que l’affilié va donc tenter d’attirer et de convaincre les clients potentiels de la valeur du produit du commerçant afin qu’ils finissent par répondre à un objectif.

Le marketing d’affiliation est donc une stratégie reposant sur la relation entre:

  • Le commerçant, que nous pouvons également appeler créateur, vendeur ou détaillant. C’est cette partie qui crée et vend le produit. Il peut s’agir d’une start-up, d’une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) ou d’une grande entreprise.
  • L’affilié, c’est-à-dire l’annonceur, peut être une entreprise d’affiliation ou un individu tel qu’un influenceur sur les réseaux sociaux, par exemple.
  • Le consommateur, c’est-à-dire le client qui permet le bon fonctionnement de cette stratégie d’affiliation.

Le coût du réseau d’affiliation est généralement inclus dans le prix du produit, ce qui signifie que le consommateur ne paiera pas plus cher que si cette stratégie n’avait pas été mise en place.

 

Devenir un vendeur et établir un programme d’affiliation

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing affilié, il vous faudra suivre plusieurs étapes afin de vous assurer qu’elle soit pertinente.

 

Établissez votre stratégie

Il vous faut tout d’abord trouver le produit ou le service dont vous voulez faire la promotion et savoir quelle audience cibler. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quels sont les sujets qui me passionnent?
  • L’audience intéressée par ce produit ou ce service est-elle large?
  • Quel-est le niveau de concurrence dans ce domaine?
  • Existe-t-il des programmes d’affiliation pour ce domaine?

Ensuite, définissez votre audience, créez l’identité visuelle de votre marque et réfléchissez à la façon dont vous allez communiquer sur vos différentes plateformes.

Quelle que soit la niche où vous souhaitez opérer, assurez-vous que l’affilié reste authentique, cela encouragera les internautes à interagir avec votre marque. Gardez bien en tête que personne n’aime se faire spammer, si votre affilié publie du contenu seulement pour remporter une commission, les internautes s’en rendront vite compte et ne prêteront pas d’intérêt à ses publications.

 

Choisissez votre programme d’affiliation

Ensuite, il vous faudra trouver un réseau d’affiliation et mettre en place un réel suivi entre l’affilé et l’acheteur afin de savoir à qui verser la commission. Cette traçabilité s’effectue grâce à un logiciel en ligne ou un module ajouté à votre site Internet.

Voici trois scénarios possibles:

  • Votre boutique en ligne est hébergée sur un site WordPress, dans ce cas, vous pouvez ajouter des modules tels que WordPress Affiliate Platform Plugin ou Affiliate Pro, par exemple.
  • Votre boutique en ligne est hébergée sur Shopify, dans ce cas, vous pouvez utiliser des modules tels que Refersion, LeadDyno ou Omnistar.
  • Votre boutique en ligne est hébergée sur une autre plateforme que les deux précédentes, dans ce cas, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Gumroad ou Digital Product Delivery qui vous permettront de créer des partenariats de programme d’affiliation ainsi que de permettre aux affiliés de percevoir des commissions.

 

Analysez vos résultats

Établissez le budget que vous êtes prêt à investir dans votre stratégie marketing afin d’attirer du trafic sur votre site Web. Ensuite, il vous faudra calculer les conversions ainsi que les commissions afin de déterminer où concentrer vos efforts.

Pour ce faire vous pouvez utiliser les différents outils de la suite Google tels que Google Analytics ou Google Ads, ou encore Facebook Ads si vous pratiquez la publicité sur les réseaux sociaux.

 

Choisissez les canaux sur lesquels communiquer

Sur quels sites Web allez-vous faire la promotion de ces produits?

  • Des sites médiatiques: Les médias possèdent généralement un réseau important de site Web, vous atteindrez donc une audience large.
  • Les sites de comparaison de produits ou services: Ces sites monétisent l’affiliation en évaluant des produits et des services.
  • Les influenceurs et micro-influenceurs: Ces acteurs du marketing, souvent spécialisés dans une niche en fonction de leurs centres d’intérêts (mode, sport ou cuisine, par exemple) présentent vos produits à leur audience et en font la promotion.
  • Les annonceurs pratiquant la publicité en ligne payante: Ces affiliés utilisent la publicité payante, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir vos produits.

Toutes ces approches ont leurs avantages et inconvénients, certaines étant plus adaptées à certaines niches que d’autres. Par exemple, si vous vendez des montres et que votre audience ciblée est jeune et féminine, faire appel à des influenceurs sur Instagram peut être une stratégie très pertinente puisqu’une grande partie de cette audience utilise ce réseau social.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les différents modèles de paiement du marketing d’affiliation (marketing affilié)

La stratégie de marketing affilié repose sur une multitude de méthodes de paiement:

  • Le coût par clic,
  • Le coût par lead,
  • Le coût par vente,
  • Le coût par vue,
  • Le coût par lien,
  • Le coût par inscription, et encore de nombreuses autres.

Nos experts vont vous présenter les modèles de paiement les plus utilisés.

 

Le coût par vente

Avec le modèle de Coût Par Vente, notamment connu sous le terme anglais de Cost Per Sale, le vendeur paie une commission lorsqu’un internaute effectue un achat grâce à la publicité en ligne mise en place par l’annonceur. Il s’agit de la méthode de paiement la plus utilisée dans les stratégies de marketing affilié.

 

Le coût par clic

Avec le modèle du Coût Par Clic (CPC), notamment connu sous le terme anglais de Cost Per Click (CPC), le vendeur paie une commission à l’affilié lorsqu’un internaute clique sur une de ses publicités qui le redirigent vers le site Web du vendeur. Par exemple, l’internaute a cliqué sur une publicité Google Ads ou Facebook Ads, mise en place par l’annonceur.

 

Le coût par lead

Avec le modèle de Coût Par Lead, notamment connu sous le terme anglais de Cost Per Lead, le vendeur paie une commission au vendeur dès qu’un internaute contacte l’entreprise vendeuse par quelconque moyen préalablement défini grâce à l’affilié. Ce lead peut être une demande de soumission, un appel ou une inscription à une infolettre, par exemple.

 

Conclusion

Comme toutes stratégies de marketing, le marketing d’affiliation nécessite du temps, de l’argent et surtout des connaissances en marketing et en publicité en ligne.

Si toutefois vous souhaitez promouvoir vos produits ou vos services, mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.