Skip to content

Marketing Facebook Messenger : les 5 meilleures stratégies

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

On compte plus de 1,3 milliard de personnes mensuellement sur la plateforme Facebook Messenger. Oui, vous avez bien lu, 1,3 milliard d’abonnés chaque mois ! Avec un nombre aussi important, il est évident que vous pouvez utiliser cette plateforme dans votre plan marketing.

Comme de plus en plus de personnes préfèrent la messagerie instantanée aux autres canaux de communication, le potentiel de Messenger est énorme. Avec les différentes avancées et l’amélioration constante de cette plateforme, il est intéressant de se pencher sur le sujet.

Cela dit, voici les conseils de nos experts en gestion de communauté de l’agence Web My Little Big Web quant aux 5 meilleures stratégies marketing sur Facebook Messenger.

 

D’abord, pourquoi avoir recours aux plateformes de messagerie mobile comme Facebook Messenger ?

Plusieurs tendances intéressantes démontrent que la messagerie instantanée est essentielle pour joindre ses abonnés ou clients. D’ailleurs, une étude menée par Facebook IQ a révélé des statistiques surprenantes. Parmi les personnes interrogées, les gens expliquent que le simple fait de pouvoir discuter directement avec une entreprise instaure une dynamique positive :

  • 63 % disent être plus réceptifs à l’entreprise :
  • 59 % affirment que l’entreprise semble plus soucieuse de leurs besoins
  • 55 % témoignent qu’ils font plus confiance en l’entreprise

De plus, aujourd’hui les gens préfèrent davantage envoyer des messages plutôt que d’appeler une entreprise pour parler au service client. C’est pourquoi développer des stratégies marketing autour de la plateforme Facebook Messenger peut être intéressant pour votre entreprise. Voyons ensemble les 5 meilleures stratégies à considérer.

 

1 — Engagez la discussion avec vos abonnés sur Messenger

La principale stratégie marketing que vous pouvez utiliser sur Facebook Messenger est d’engager la discussion avec vos abonnés. En effet, vous pouvez organiser une conversation de bienvenue afin que vos clients soient automatiquement accueillis et pris en charge s’ils avaient d’éventuelles questions.

Vous pouvez à l’aide d’un « chatbot », soit d’un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel, programmer une discussion lorsque vos abonnés ouvrent votre page Facebook. Si vous souhaitez faire encore plus simple, vous pouvez également enregistrer un message de bienvenue. Pour cela, allez dans les paramètres de votre page Facebook, sous l’onglet messagerie et enregistrez votre message :

 

exemple-message-bienvenue-discussion

exemple-message-de-bienvenue

 

De cette façon, les clients se sentiront pris en charge, ce qui améliorera positivement leur expérience globale et leur appréciation de votre entreprise. Si vous prenez l’exemple d’un magasin de détail, les clients sont toujours interpellés dès leur entrée dans le magasin.. Pourquoi ne pas faire de même sur vos réseaux sociaux comme votre Facebook Messenger ?

 

2 — Livrez votre contenu via Facebook Messenger pour une stratégie marketing optimale

Une autre stratégie marketing sur Messenger qui peut s’avérer intéressante pour votre entreprise est de livrer votre contenu directement via cette plateforme. En effet, il s’agit d’une bonne stratégie de marketing de contenu, car elle permet d’atteindre vos abonnées rapidement, d’obtenir une meilleure réactivité de leur part et de leur permettre un accès immédiat à l’information que vous souhaitez mettre de l’avant.

De plus, lorsque vous publiez votre contenu sur vos réseaux sociaux, par exemple sur votre page Facebook, il peut arriver que celui-ci se perde dans la foule d’informations présentes sur le fil d’actualité. En l’envoyant directement dans la boîte de messages de vos abonnés, votre contenu sera plus susceptible de toucher un plus grand nombre d’individus. Et par le fait même, vous augmenterez votre visibilité.

Il est important de savoir que le marketing de contenu ne se limite pas qu’à un seul format. Vous pouvez donc proposer à vos abonnées via Messenger des vidéos, des articles de blogue, des podcasts, des conférences en ligne, etc. Ainsi, votre audience aura accès à plusieurs de vos contenus, sans recevoir continuellement les mêmes informations.

Pour ce faire, encore une fois avec un « chatbot », vous pouvez envoyer votre contenu à vos abonnés et développer une conversation avec le robot programmé à la discussion. Le site ChatFuel est d’ailleurs la principale plateforme de construction de bots sur Facebook Messenger. Les instruments de ce genre ont inévitablement un impact sur le monde du marketing numérique et c’est pourquoi vous devriez privilégier cette alternative pour votre stratégie.

 

3 – Aidez vos abonnés à trouver du contenu directement sur Messenger

Non seulement vous pouvez diffuser votre contenu à vos abonnées sur Messenger, mais vous pouvez aussi les aider à trouver du contenu intéressant directement sur cette plateforme.

Vous disposez avec cette stratégie d’un moyen non intrusif de fournir un contenu personnalisé à votre public, et ce, en réponse à leurs demandes. En traitant votre chatbot comme du marketing de contenu, vous pourrez diriger les clients vers votre page ou votre site Web.

Vous pouvez donc créer un agent conversationnel qui aide vos abonnés à faire des recherches sur la conversation Messenger. Toutefois, cette automatisation de chatbot est un peu plus difficile à créer qu’un chatbot qui ne fait que diffuser du contenu. Des outils de gestion comme ManyChat et Botsify disposent de guides et de modèles pour vous aider à développer ce type de robot.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

4 — Diffusez vos publicités via Messenger pour compléter votre stratégie marketing

Quoi de mieux que de joindre votre public cible en tête-à-tête ? Avec les publicités de Messenger, c’est possible. Alors que le fil d’actualité de Facebook est saturé de publicités, vous pouvez, grâce à la publicité de Messenger, interpeller vos abonnés directement dans l’onglet Accueil de leur application. Pour ce faire, lorsque vous créez une nouvelle publicité dans le gestionnaire de publicités, vous devez sélectionner dans l’onglet Trafic, Messenger pour le placement de votre publicité :

 

Exemple-creation-publicite-messenger

 

En cliquant sur l’annonce, vos abonnés seront redirigés sur votre site Web ou sur une conversation Messenger. Toutefois, si vous croyez que ce type de publicité pourrait déranger vos abonnés, vous pouvez simplement opter pour les publicités Facebook. Votre public pourra également vous joindre en un seul clic !

 

exemple-publicite-facebook

 

5 — Engagez les participants pour vos évènements sur Messenger

Une autre stratégie marketing avec Facebook Messenger est d’envoyer des informations importantes et des rappels sur vos évènements auxquels les gens sont inscrits.

Par exemple, vous pouvez envoyer un rappel la veille ou la journée même de l’évènement avec des informations essentielles comme l’heure, la localisation et l’horaire des différentes activités.

Une autre option qui s’applique est de transmettre un lien Messenger pour que vos abonnés puissent l’ajouter à leur calendrier ou même créer un lien pour simplement générer du trafic sur votre site internet. Ces simples petits rappels vous permettront de donner davantage de visibilité à vos évènements et de solliciter la participation de vos abonnées.

Encore une fois, l’outil ManyChat permet de faciliter cette stratégie. Avec celui-ci vous pouvez créer des listes d’abonnés et diffuser facilement vos évènements en y ajoutant des pièces jointes.

 

5 stratégies marketing sur Facebook Messenger à essayer pour votre entreprise

En somme, ces 5 stratégies font partie de l’avenir du marketing sur Facebook Messenger. Alors que les tactiques évoluent chaque jour, il peut être intéressant de mettre celles-ci à profit dans votre propre stratégie. Pour ouvrir de nouvelles formes d’interactions, ces idées seront idéales pour tisser un lien plus solide avec votre clientèle.

Chez My Little Big Web, nous pouvons vous aider à planifier votre stratégie de marketing Web. Nous savons que chaque entreprise à des besoins spécifiques et c’est pourquoi nous vous assurons un travail propre à votre image.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour l’élaboration de vos stratégies marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Il nous fera plaisir de vous accompagner, quels que soient vos besoins.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.