Skip to content

Qu’est-ce que la longue traine en SEO ? Définition et optimisation

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’art de trouver des mots-clés efficaces pouvant générer du trafic sur une page web est un art qui évolue et se transforme de jour en jour. L’objectif ultime demeure cependant essentiellement le même, soit d’attirer des visiteurs afin, dans le meilleur des cas, de conclure une vente. Guider un client potentiel au début de sa réflexion jusqu’au moment où il choisira votre produit (ou service) est une tâche très complexe.

Sachez que 33% des recherches sur Google contiennent 2 mots et a contrario, les requêtes de plus de 6 mots représentent 3.2% des recherches. Cela peut paraître peu en proportion mais en nombre cela donne des millions de recherches. Notez que plus le nombre de mots augmente, plus ce pourcentage diminue. Et c’est logique quelque part. Vous vous doutez bien que la requête « restaurant Montréal » aura plus de recherches que « restaurant italien à Montréal pas cher sur Saint-Denis ».

L’utilisation de mots-clés longue traîne pourrait bien être une stratégie avantageuse car elle permet de cibler des consommateurs beaucoup plus avancés dans leur cheminement décisionnel, les experts de notre agence SEO vous en disent plus à ce sujet.

  1. Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traîne en SEO?
    1. Distinguer les requêtes de longue traîne des requêtes génériques de requêtes spécifiques
    2. Faut-il privilégier les mots-clés de plus de trois mots?
  2. Comment trouver des mots-clés de longue traîne?
    1. Commencez par définir le mot-clé générique
    2. Aidez-vous des recherches sémantiques
    3. Identifiez le champ lexical de vos mots-clés
    4. Créer une longue traîne à partir d’une hypothèse
    5. Utilisez Google pour tester vos hypothèses et trouver d’autre longues traînes
    6. Les outils indispensables pour la recherche de mots-clés de plus de 3 mots
  3. La longue traîne est-elle plus efficace que les mots clés génériques?
      1. Le potentiel de conversion des mots-clés de longue traîne

 

Qu’est-ce qu’un mot clé de longue traîne en SEO?

Le terme mot-clé longue traîne désigne une recherche d’au moins trois mots faite dans un moteur de recherche. Les requêtes de longue traine sont susceptibles d’entraîner un trafic plus ciblé qu’avec des mots-clés génériques (recherches de 1 ou 2 mots).

D’ailleurs, ces recherches de plus de 3 mots représentent environ 60% de toutes les recherches faites par les internautes. Comme ce sont des requêtes très précises, elles possèdent généralement un faible niveau de concurrence. Miser sur une stratégie de longue traine permet généralement aux pages Web de progresser rapidement dans les classements des résultats de recherche. Une page web peut ainsi passer de la dixième page de résultats au top dix.

Longue traine seo

 

Distinguer les requêtes de longue traine des requêtes génériques des requêtes spécifiques

Comme indiqué précédemment, les mots clés de longue traine sont des mots clés regroupant des recherches de plus de trois mots (rappel : un mot clé peut être composé de plusieurs mots). Notez que les mots clés de longue traine peuvent être composés de plus de 3 mots comme par exemple « qu’est-ce que la longue traine en SEO? ». Cette recherche est une question mais c’est aussi un mot clé.

Bien entendu, plus la recherche est spécifique, plus l’intention de recherche est claire et il sera facile de se positionner. Ces mots clés sont donc tout indiqué dans votre stratégie de rédaction de contenu SEO.

 

Exemples des différents types de mots clés

Mot clé générique : « coach ». Ici on n’a aucune idée de l’intention de recherche de l’internaute. Est-ce qu’il cherche un coach sportif, un coach nutritionnel, un coach d’affaire?

Mot clé spécifique : « coach sportif ». La recherche se spécialise. On aurait aussi pu mettre dans cette catégorie une recherche de type « coach sportif virtuel ». Ce sont des mots clés avec un certain volume mais suffisamment précis pour comprendre ce que l’internaute attend.

Mot clé de longue traine : « comment choisir un coach sportif? ». Comme vous pouvez le voir la recherche est beaucoup plus définie. Ici l’objectif est d’informer l’internaute et de lui montrer qu’on maitrise notre sujet. On veut gagner la confiance de l’utilisateur.

exemple mot clé de longue traine seo

 

Faut-il privilégier les mots-clés de plus de 3 mots?

Oui et non. Tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous voulez faire. Globalement si vous souhaitez positionner des pages précises, que vous êtes une petite entreprise, avec une autorité de domaine plutôt faible en comparaison à vos concurrents, et que vous avez la possibilité d’utiliser des longues traînes, faites-le. Attention à ne pas vous positionner sur des requêtes fantômes.

Bien-sûr, des mots clés génériques comme « voyage » ou « construction » peuvent être efficaces pour l’image de marque et la notoriété, mais elles ont également le défaut d’attirer un trafic non qualifié et peu pertinent.

Les mots-clés longue traîne offrent donc la possibilité de se positionner avantageusement sur les moteurs de recherche, de générer un trafic de plus grande qualité sur un site web, tout en augmentant le ratio de ventes converties. Bref, si l’objectif ultime de votre site web est de conclure des ventes, préféreriez-vous un mot-clé qui vous réfère 1000 visiteurs par jour, ou 200 mots-clés longue traîne, dont la moitié vous envoie un acheteur par jour ?

Attention, cette réponse est valable dans le cas d’une stratégie SEO. Si vous souhaitez faire de la publicité en ligne, par exemple de la publicité sur Google Ads (anciennement Google AdWords), il faudra privilégier des mots clés génériques pour avoir suffisamment de volume.

Comment trouver des mots-clés de longue traîne?

La recherche de mots-clés de longue traîne peut s’avérer être plus difficile que pour celle des mots-clés plus courts. Tout au long de cette recherche, veillez à prendre en compte ces trois critères :

  • La pertinence: vos mots-clés de longue traîne doivent être en total accord avec le produit ou service que vous proposez. Se positionner sur des mots-clés de longue traîne juste pour éviter la concurrence alors qu’ils n’ont pas de rapport concret avec votre produit initial n’est pas pertinent.
  • Le volume: vos mots-clés de longue traîne doivent avoir un minimum de volume de recherche. Se positionner sur des requêtes que personne n’effectue est une perte de temps.
  • L’intensité concurrentielle: c’est l’avantage d’une longue traîne. Plus de mots, moins de concurrents. Mais attention, si initialement votre mot-clé générique n’a pas de forte intensité concurrentielle, il n’est pas intéressant pour vous de vous positionner sur des longues traînes. Si par exemple vous êtes le seul vendeur de télévisions du Yukon, peut-être que le mot-clé spécifique « Télévision Yukon » peut être plus judicieux que des mots-clés de longue traîne.

critère optimisation mot clé de longue traine

 

Commencez par définir le mot-clé générique comme base de la longue traine

La première étape est essentielle. Trouvez votre mot clé générique. Si vous êtes restaurateur à Montréal et que vous souhaitez mettre en avant votre site web, votre mot clé générique sera donc « restaurant Montréal ». Il est très important d’identifier ces termes génériques puisqu’ils vont constituer le socle principal de votre longue traîne. C’est à partir de ces termes génériques que vous allez pouvoir dégager d’autres mots-clés plus précis.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aidez-vous des recherches sémantiques

Les vidéos de la chaîne YouTube Wired est un exemple parfait pour vous présenter les recherches sémantiques. La chaîne comptabilise 7.04 millions d’abonnés et est surtout connue pour ses vidéos « The Web’s Most Searched Questions ». Le concept? Des célébrités répondent aux recherches Google les plus effectuées à leur sujet. Mais comment sont trouvées ces questions? Le mot magique : les recherches sémantiques! Concrètement, il vous suffit de taper 2 ou 3 mots sur Google et d’observer les propositions de recherche de Google. Dans cet extrait de vidéo, les premiers mots sont « is David Dobrik… », puis Google propose les recherches les plus effectuées.

exemple recherche sémantique longue traine

 

Appliquez ce principe à vos mots-clés génériques. Lorsque vous tapez « restaurant Montréal » quelles sont les recherches conseillées par Google? Si Google vous les propose, cela signifie qu’un volume de recherche significatif existe autour de ces requêtes. Vous venez peut-être même de trouver votre longue traîne! Sinon, vous aurez une idée des recherches effectuées autour de vos mots-clés génériques, ce qui peut être très utile pour vous!

longue traîne restaurant Montréal

 

Identifiez le champ lexical de vos mots-clés

Par définition un champ lexical correspond à un ensemble de mots liés couvrant le vocabulaire d’un domaine en particulier.  Trouver une longue traîne correspond à élargir le champ de son mot-clé générique. Cela peut donc passer par la recherche du champ lexical d’un mot.

Imaginez que vous soyez dentiste à Montréal et vous souhaitiez accroitre votre présence en ligne. Mauvaise nouvelle, il existe 30 400 000 résultats de recherches pour la requête « dentiste ». Prenons « dentiste Montréal ». 2ème mauvaise nouvelle, il existe 11 600 000 résultats de recherche. Maintenant élargissons le champ lexical de ces deux requêtes et regardons pour « Rendez-vous chirurgien-dentiste Montréal », 700 000 résultats de recherches, pareil pour la requête « rendez-vous cabinet dentiste Montréal » et 600 000 pour la requête « cabinet chirurgien-dentiste Montréal ».

Notre conseil pour s’organiser dans votre recherche de champ lexical? Utiliser une carte graphique, comme celle du site Coogle. Sinon vous pouvez faire appel à nos experts dans la recherche de mots-clés.

Champ lexical longue traine dentiste

 

Créer une longue traîne à partir d’une hypothèse

Ce conseil est à prendre avec précaution, mais vous pouvez partir d’une hypothèse. Par exemple, je suis dentiste, peut-être que les internautes cherchent un cabinet pour un détartrage, alors je peux utiliser « rendez-vous cabinet de détartrage » comme longue traîne.

Attention, jusque-là vous devez sûrement avoir assimilé la longue traîne à un assemblage de mots qui fait un peu sens. C’est une erreur. Partir du principe que peu importe la phrase, il y aura des recherches n’est pas la bonne stratégie. Bon Ok, 20% des recherches effectuées sur Google chaque jour sont nouvelles, mais sachez tout de même que si vous vous basez sur la longue traîne « Restaurant italien vraiment pas cher rue Azerty sur la Côte-Nord de Montréal avec un parking et un menu enfant avec un cadeau», je ne suis pas sûr que beaucoup d’internautes fassent ce type de requête.

longue traine faible résultat de recherche

 

Beaucoup font l’erreur de construire sa longue traîne à partir d’une hypothèse et de ne pas la tester. Dans certains cas ça fonctionne. Dans d’autres cas, c’est une catastrophe. En tant que professionnel, vous êtes surement habitué à utiliser un certain langage, votre hypothèse sera donc biaisée par votre expérience. Par exemple, vous vendez des pastilles pour arrêter de fumer. Dans le jargon professionnel, nous parlerons de cessation tabagique. Un internaute n’ira pas rechercher ces termes sur Google mais il tapera sans doute « comment arrêter de fumer? ».  On parlera de tour de tête plus que périmètre crânien, de scanner plus que de tomodensitométrie. Vous avez compris, la règle première en SEO : se mettre à la place de l’internaute. Que la personne qui s’occupe de votre contenu soit un des membres de votre équipe ou une agence de marketing Web (comme nous 😉), il faut absolument qu’elle soit capable de vulgariser votre contenu.

 

Utilisez Google pour tester vos hypothèses et trouver d’autres longues traînes

Posez-vous des questions. Trouver les bons mots-clés peut prendre du temps. Mais une chose est sûre, une fois trouvés et correctement positionnés, votre trafic peut être grandement impacté. Google peut être l’outil magique. Tapez vos mots-clés génériques et regardez les résultats de recherches. Regardez qui sont vos concurrents, quels mots-clés utilisent-ils? N’hésitez pas à répéter cette étape régulièrement, particulièrement dans le cas de la création d’un site Web.

Les résultats « Quick Answers » de Google peuvent vous montrer les questions principales que se posent les internautes. C’est une section se trouvant après les résultats payants. Ces questions peuvent vous aider à affiner votre recherche.

resultats de recherche Quick Answers longue traine

 

Les outils indispensables pour la recherche de mots-clés de plus de 3 mots

Avec tous nos articles, vous aurez compris que le web est une mine d’or! On a déjà écrit un article répertoriant les meilleurs outils pour la recherche de mots-clés, mais on vous laisse découvrir nos 4 outils indispensables pour trouver une longue traîne.

 

1. Answer The Public

Avec Answer The Public, vous pourrez déterminer les questions que se posent les internautes à partir d’un mot-clé générique, les recherches à partir d’une préposition, les comparaisons effectuées, les recherches sémantiques par ordre alphabétique et les thèmes reliés. Très précis, cet outil gratuit créé des cartes mentales très intéressantes pour votre recherche de mots-clés de longue traîne.

carte mentale mots clés de longue traine

 

2. Google Trends

Google Trends est un outil gratuit vous permettant d’avoir accès à une courbe d’intérêt concernant une recherche. Vous pourrez facilement déterminer si vos hypothèses de longue traîne fonctionnent ou non. Sinon, vous pourrez aussi utiliser cet outil pour trouver les sujets et requêtes associées à un mot-clé générique.

mot-clé de longeu traine Google Trends

 

3. SEMrush

SEMrush est un outil payant (désolée!). Grâce au Keyword Magic Tool, vous pourrez appréhender les mots-clés génériques sous plusieurs formes. Grâce à l’onglet « Mots-clés associés », vous pourrez saisir le champ lexical de votre mot-clé afin d’en construire une longue traîne. L’onglet « Questions » permet lui aussi de comprendre davantage les requêtes des internautes et de préciser son choix de mots-clés. Pour finir, l’onglet « Requête large » va aussi vous permettre de trouver directement des mots-clés de longue traîne.

SEMrush recherche longue traîne

 

4. Google Search Console

Eh oui, encore elle! Vous l’aurez compris à force, la Search Console est indispensable pour l’intégralité de votre stratégie SEO. Pour affiner votre stratégie de longue traîne, rendez-vous sur l’onglet « Résultats de recherche » puis ajoutez un critère supplémentaire avec la page que vous souhaitez optimiser. Vous pourrez ainsi avoir accès aux requêtes effectuées par les internautes sur lesquelles votre page est positionnée et sur lesquelles les internautes cliquent. Vous allez vite découvrir que vous êtes déjà positionné sur des mots-clés de longue traîne. Cet outil peut notamment vous aider à y voir plus clair et à réoptimiser vos pages pour des requêtes plus longues et précises.

Longue traine google Search Console

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

La longue traîne est-elle plus efficace que les mots clés générique?

Le potentiel de conversion des mots-clés de longue traîne

Quand le terme conversion est évoqué, c’est souvent pour signifier qu’une vente a été conclue. Cependant, le consommateur qui vient d’effectuer son achat l’a rarement fait sans passer auparavant par d’autres étapes de ce qu’on qualifie par processus d’achat.

Sans entrer dans les détails, disons qu’il peut se diviser en six parties distinctes :

  • Le consommateur prend conscience de l’existence d’un produit qui peut répondre à son besoin.
  • Il recherche de l’information sur ce produit, en prévision d’un achat potentiel. Il regarde les avis par exemple.
  • Puis, il évalue les alternatives possibles au produit (caractéristiques, marques, prix, etc…).
  • Il prend sa décision.
  • Il sort sa carte de crédit et complète la transaction.
  • Pour finir, il juge de la qualité du produit une fois qu’il l’a reçu. Il décide alors s’il le garde ou le retourne.

recherche longue traine et parcours d'achat internaute

 

Les gens qui utilisent des termes de recherche extrêmement généraux n’en sont souvent qu’à une sorte de défrichage. Ils sont à la recherche d’informations et d’éléments de comparaison, ce qui en gros, correspond aux trois premières étapes du processus décisionnel. Pour une boutique en ligne en développement, à cause de la forte concurrence qu’entraînent ces mots-clés, il est presque impossible de se positionner avantageusement sur les moteurs de recherche, surtout face à des géants.

Là où les mots-clés longue traîne deviennent attrayants, c’est qu’ils sont surtout utilisés par des acheteurs qui savent exactement ce qu’ils cherchent. Ils utilisent donc un vocabulaire plus spécifique. Ils correspondent donc beaucoup plus au profil d’un client qui en serait à l’étape quatre, soit la prise de décision. Ainsi, les chances qu’il ait déjà en tête le produit qu’il désire, et qu’il effectue sa transaction aussitôt arrivé sur la page web, sont nettement supérieures. Bref, la page n’attire peut-être pas autant de visiteurs, mais davantage d’acheteurs. C’est de ce fait une stratégie de marketing web qui peut s’avérer très payante.

Si vous souhaitez confier votre recherche de longue traîne, ou même votre stratégie SEO complète, nos experts se feront un plaisir de vous aider! Commencez par remplir notre formulaire de contact ou appelez-nous au numéro suivant, +1 514 572 7758.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.