Données structurées en SEO: le guide complet Skip to content

Le guide complet pour comprendre les données structurées et leur importance en SEO

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La concurrence est toujours plus rude dans les pages de résultats de Google: selon une étude Hubspot réalisée en 2020, 64% des marketeurs travaillent activement le SEO de leur site. Il faut donc se tenir au courant des nouveautés et, surtout, mettre en place les meilleures pratiques du moment pour gagner en visibilité. Et certaines d’entre elles sont particulièrement efficaces.

Que diriez-vous de découvrir un moyen de prendre plus de place dans les pages de résultats des moteurs de recherche? C’est possible grâce à l’utilisation des données structurées.

Implanter des données structurées est une excellente pratique pour optimiser votre stratégie SEO. Cela permettra à votre site Web de gagner en visibilité, vous augmenterez ainsi votre taux de clics dans les pages de résultats.

Vous voulez savoir comment faire? À la fin de ce guide rédigé par nos experts SEO, vous serez en mesure d’implémenter des données structurées, et votre site Web en récoltera les fruits.

  1. Qu’est-ce que les données structurées en SEO?
  2. Pourquoi utiliser ce balisage sur votre site Web?
    1. L’apparition dans les « Extraits enrichis » des moteurs de recherche
    2. L’apparition dans le « Knowledge Graph» de Google
  3. Comment écrire et implanter des données structurées?
    1. Utiliser Schema.org, la référence pour l’écriture de données structurées
    2. Quels sont les formats de données structurées compris par les moteurs de recherche?
    3. Comment ajouter les données structurées à votre site?
    4. Quelques outils et ressources pour vous aider à implanter des données structurées
  4. Quels sont les différents types de données structurées compris par les moteurs de recherche?
  5. Comment le balisage des données structurées peut-il aider une stratégie SEO?

1. Qu’est-ce que les données structurées en SEO?

Les données structurées sont un extrait de code ou un balisage ajouté à une page de votre site Web. Elles fournissent aux moteurs de recherche davantage d’informations et de contexte sur le type de contenu présenté sur la page Web en question.

Avec ces extraits de code, la compréhension du contenu par les robots d’indexation est donc facilitée. Il ne faudrait surtout pas se priver d’aider ceux qui jugent la qualité et classent les sites Web dans les pages de résultats. Nous vous expliquions déjà toute leur importance dans notre article « Comment fonctionne un moteur de recherche ? ».

Voici un exemple concret de l’implémentation d’une donnée structurée sur la page d’accueil de notre site.

donnée-structurée-organization-my-little-big-web

Ici, il s’agit de la donnée structurée « Organization », qui présente l’entreprise My Little Big Web et ses différentes caractéristiques à Google:

  • Le nom de l’entreprise,
  • L’URL du site Web,
  • Les différents réseaux sociaux liés à l’entreprise,
  • La description de l’entreprise,
  • Son logo,
  • Etc…

Comme vous pouvez le constater, ces données sont présentes au sein du code de la page mais vous ne les verrez pas sur notre site: elles sont invisibles pour l’utilisateur, mais sont bien lues par les robots d’indexation.

2. Pourquoi implanter ces balises sur votre site Web?

Grâce aux données structurées, nous offrons à Google toutes les informations dont il a besoin pour interpréter une page. Et ce dernier nous le rend bien en décuplant la visibilité de nos pages. Il y a 2 bonnes raisons d’implanter des données structurées au sein de vos pages:

2.1 Pour apparaître dans les « Extraits enrichis » des pages de résultats

Les données structurées peuvent nous permettre d’apparaître dans ce qu’on appelle « extraits enrichis », qui présentent des informations additionnelles à l’utilisateur dans les pages de résultats. Voici un exemple pour une recette de cuisine:

recettes-extraits-enrichis-seo

Pour apparaitre dans cet extrait enrichi qui offre une visibilité importante dans les pages de résultats des moteurs de recherche, l’auteur a intégré la données structurées « Recette » au sein de la page Web concernée:

balisage-donnees-structurees-recette

2.2 Pour apparaître dans le « Knowledge Graph » de Google

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, si Google estime que son intention est simplement de s’informer sur un sujet, il accède à sa base de données pour recueillir les informations demandées et les afficher dans le Knowledge Graph.

Avec celui-ci, le moteur de recherche entend améliorer l’expérience des utilisateurs en leur montrant les informations qu’ils recherchent sans avoir à naviguer sur différents sites Web.

knowledge-graph-seo

En général, Google présente des informations extraites de sources fiables, qui proviennent de sites Web connus et reconnus, comme c’est le cas dans l’image ci-dessous puisque l’information provient de Wikipédia. Mais l’autorité d’un site n’est pas le seul facteur pour y apparaître.

L’utilisation des données structurées peut aussi permettre de se positionner dans le Knowledge Graph. Il existe notamment 2 types de balisage que vous pouvez implanter sur votre site pour tenter d’apparaître dans le Knowledge Graph:

  • « Organization»: afin de donner des informations sur l’entreprise, comme son année de création, son ou ses fondateurs ou encore le lieu du siège social.
  • « Person»: afin de donner des informations sur les dirigeants d’une entreprise, comme leurs parcours universitaires, ou leurs lieux et dates de naissance.

donnees-structurees-organization-knowledge-graph-seo

Il existe d’autres méthodes à utiliser pour apparaître dans le Knowledge Graph, par exemple via la création et l’optimisation d’une fiche Google My Business ou d’une page Wikipedia de votre entreprise.

3. Comment écrire et implanter des données structurées?

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre notre contenu, nous devons le baliser en utilisant un vocabulaire précis: c’est tout l’intérêt du site Schema.org.

3.1 Utiliser Schema.org, la référence pour l’écriture de données structurées

Créé en 2011 par Google, Bing, Yahoo et Yandex, Schema.org vise à aider les moteurs de recherche à offrir les meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs. 

Pour y parvenir, Schema.org promeut un nouveau vocabulaire : celui des données structurées. Ce vocabulaire comporte plus de 600 “schémas” permettant d’identifier des événements, des lieux, des articles, des entreprises, des recettes, des produits, des prix, des critiques…

Au niveau technique, les schémas suivent une hiérarchie: ils sont classés en fonction du type duquel on peut associer une série de propriétés. Par exemple, au schéma de type LocalBusiness, on peut associer les propriétés d’adresse, d’heures d’ouverture, de téléphone, de logo…

donnees-structurees-organization-schema

3.2 Quels sont les formats de données structurées compris par les moteurs de recherche?

Pour introduire le balisage de données sur un site Web, il existe 3 formats compris par les moteurs de recherche:

  • Les microdonnées: ce sont des attributs et des balises qui sont ajoutés au code HTML de notre site Web.
  • Le format RDFa: c’est une extension HTML5 compatible avec les attributs des balises HTML.
  • Le format JSON-LD: c’est un script de type Javascript qui peut être ajouté dans l’en-tête (Header) ou dans le pied de page (Footer) de notre site Web et dans lequel les données structurées sont ajoutées.

Google recommande d’utiliser le format JSON-LD dans la mesure du possible. C’est aussi l’option que nous privilégions. Il est plus facile à mettre en œuvre et, le cas échéant, à modifier ou à déboguer.

Voici l’exemple donné par Schema.org pour la donnée structurée « Organization », rédigé au format JSON-LD:

exemple-donnee-structuree-organization

3.3 Comment ajouter les données structurées à votre site?

Il existe 3 options à utiliser pour implanter le balisage aux pages de votre site.

  1. Utiliser une extension: Si vous utilisez un CMS (Custom System Management) pour gérer votre site, par exemple WordPress, et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez utiliser un plugin tel que Schema & Structured Data For WP. Il s’agit d’un plugin léger, facile à utiliser et qui propose la grande majorité des schémas de données structurées compris par Google. C’est l’option à privilégier si vous n’êtes pas familier avec le développement de sites Web.
  2. Utiliser l’aide à l’utilisation des données structurées de Google: l’outil vous permet de créer et implanter le balisage de votre choix en plusieurs étapes.
  3. Implanter manuellement les données structurées: enfin, vous pouvez intégrer le balisage au sein du code HTML des pages de votre site Web. Sauf si vous avez des compétences en développement, nous ne vous recommandons pas cette option car la moindre erreur peut causer d’importants dégâts sur votre site.

extension-implanter-donnée-structurée

3.4 Quelques outils et ressources pour vous aider à implanter des données structurées

Cela vous parait compliqué? Vous n’avez pas l’habitude de coder? Pas de panique, des outils sont disponibles pour vous aider à rédiger et implanter des données structurées. En voici 3 que vous pourrez utiliser à chaque fois:

donnée-structurée-localbusiness-technicalseo

De manière générale, Internet offre un tas d’outils qui vous aideront à implanter une stratégie de référencement organique qui fonctionne. Voici d’ailleurs nos 10 outils SEO gratuits favoris, à utiliser sans modération!

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4. Les différents types de données structurées comprises par les moteurs de recherche

Même si Schema.org propose plusieurs centaines de balisages à utiliser, Google présente actuellement 31 types différents de données structurées dans sa galerie.

Nous vous conseillons donc d’implanter ceux qui vous semblent les plus pertinents pour votre activité parmi ceux-ci.

  1. Abonnements et/ou contenu payant: ces données structurées sont utilisées pour différencier le contenu payant du contenu gratuit.
  2. Activités en ligne à domicile: permet de présenter aux internautes des activités qu’ils peuvent réaliser depuis chez eux (particulièrement utiles en temps de covid).
  3. Application et logiciel: présente les caractéristiques et la note, donnée par les utilisateurs, d’un logiciel ou d’une application.
  4. Article: le contenu marqué en tant qu’article peut apparaître en tant que nouvelle vedette avec un titre et une vignette.
  5. Avis de lecteur: comprend une brève critique sur un livre, un film ou une entreprise, ainsi que des données sur l’auteur de la critique.
  6. Carrousel: ce format de présentation des résultats est compatible avec le marquage des articles, des recettes, des cours et des restaurants.
  7. Champ de recherche de liens Sitelink: ce balisage permet de présenter différentes pages d’un site Web directement dans les pages de résultat.
  8. Course: présente une liste de formations disponibles et leurs descriptions.
  9. Dataset: favorise la compréhension des moteurs de recherche dans des domaines comme les sciences ou le machine learning.
  10. Estimation de salaire: permet de présenter le salaire estimé d’un emploi en fonction de plusieurs caractéristiques.
  11. Événement: les événements peuvent apparaître dans les résultats de recherche et dans d’autres services, tels que Maps.
  12. Extrait d’avis: permet de présenter les avis des internautes dans les pages de résultat. Cela concerne aussi bien les livres, les films, les entreprises locales, la musique, les produits, les recettes et les applications.
  13. Fact-checking: génère un extrait de “vérification des faits” lors d’une recherche sur certaines requêtes populaires.
  14. Fil d’ariane: présente la hiérarchie de la page dans les résultats de recherche. Ils apparaissent juste au-dessus de la balise Titre.
  15. Films: les informations de ce type permettent de présenter des films et leurs caractéristiques dans des carrousels.
  16. Formation professionnelle: affiche des informations sur des formations axées sur l’emploi.
  17. HowTo: utilisé pour présenter les différentes étapes à réaliser pour accomplir une tâche précise. Il peut comprendre du texte, des images ou des vidéos.
  18. Livre: ce balisage fournit des détails comme l’auteur ou l’éditeur du livre et donne la possibilité d’acheter le livre à partir du moteur de recherche.
  19. LocalBusiness: génère une fiche d’entreprise liée à la recherche.
  20. Logo: ce balisage indique à Google le logo à afficher lors de la présentation des résultats de recherche relatifs à l’entreprise.
  21. Note d’employeur: rend publique la notation d’une entreprise en tant qu’employeur.
  22. Offre d’emploi: ce balisage permet aux offres d’emploi d’apparaître dans les résultats de recherche.
  23. Organization: ces données structurées permettent de fournir les coordonnées d’une entreprise. Ces informations peuvent apparaître dans le Knowledge Graph lors d’une recherche sur l’entreprise.
  24. Profession: ces données structurées référencent des informations moyennes sur les professions, et sont utilisées pour améliorer la recherche d’emplois par Google.
  25. Podcast: permet de rendre un podcast accessible directement dans les pages de résultats.
  26. Produit: avec ce balisage, nous spécifions le prix, la disponibilité et les critiques d’un produit.
  27. Q&A: affiche un accordéon avec des questions et des réponses.
  28. Recette: les recettes peuvent apparaître sous forme de résultats individuels ou sous forme de carrousel. Des éléments comme les ingrédients, les temps de préparation ou les indices nutritionnels peuvent y être présentés.
  29. Solution mathématique: permet d’indiquer le type de problème mathématique que votre site peut résoudre.
  30. Speakable: cette balise est utilisée pour indiquer les sections d’une page les plus adaptées à la lecture par synthèse vocale et pour les haut-parleurs intelligents.
  31. Vidéo: permet d’intégrer des extraits ou des vidéos entières dans les résultats de recherche de Google.

Comment le balisage des données structurées peut-il aider une stratégie SEO?

Vous l’avez compris, si le moteur de recherche comprend mieux le contenu de votre site, vos performances dans les résultats de recherche seront optimisées. Apparaître dans les premiers résultats de Google est capital pour être visible et capter l’attention des internautes: en moyenne, les 3 premières positions des pages de résultats enregistrent 75,1% des clics.

premières-positions-haut-ctr-google

Cela ne veut pas dire qu’il suffit d’implanter des données structurées au sein du code de votre site Web pour obtenir de meilleures performances: l’optimisation SEO par l’implémentation des meilleures pratiques est un travail chronophage, mais essentiel pour réussir à gagner en visibilité dans les pages de résultats.

Si vous souhaitez un accompagnement par des spécialistes du SEO pour faire décoller votre trafic organique, ou simplement si vous avez des questions sur les données structurées, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider quelle que soit votre demande.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.