Skip to content

Extraits enrichis, la donnée qui booste votre trafic !

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Toujours en quête de perfection, Google entreprend jour après jour de nouvelles évolutions sur son moteur de recherche, privilégiant de plus en plus l’expérience de ses visiteurs. C’est avec cette réflexion que les extraits enrichis ont fait leur apparition sur les pages de résultats de recherche, dans l’optique d’apporter plus rapidement aux internautes, les informations qu’ils recherchent tant. Cet avantage est aussi vrai pour les propriétaires de domaine web, car ces extraits enrichis permettent de donner plus de pertinence à nos renseignements et ainsi augmenter les clics tant convoités.

Extraits enrichis, une donnée qui vous veut du bien

Les extraits enrichis sont le résultat de la mise en place de données structurées dans la composition d’un site web. Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, les données structurées fonctionnent comme un traducteur humain-Google permettant de renseigner des informations telles que le nom d’une société, une adresse, des avis, etc.  En comprenant ces renseignements, Google est capable d’afficher des informations supplémentaires dans les résultats de recherche et d’apporter des réponses plus précises en rapport aux différentes requêtes effectuées par les internautes. Bien utilisés, les extraits enrichis (ou « rich snippets » pour la version anglaise) peuvent apporter une plus grande visibilité dans les résultats de recherche et augmentent de manière significative le trafic sur votre site.

Les différents types d’extraits enrichis

Parmi les différentes variantes d’extraits enrichis existantes sur la toile, nous pouvons retrouver :

  • Des fiches Google Mon Entreprise, qui permettent d’indiquer aux utilisateurs les différentes informations concernant une société.
  • Des indications supplémentaires sur les articles qui fleurissent sur la toile comme la date de publication ou les modifications de ces derniers.
  • Des informations sur les horaires d’ouverture ou de fermeture d’une enseigne, sur les horaires d’un film au cinéma, ou sur les titres d’un album récemment sortie.
  • Des étoiles sur les avis publiés par les internautes, ou sur le prix de produits vendus par des magasins en ligne.

Et ceci n’est qu’une partie de ce que représentent les extraits enrichis, ils apportent beaucoup d’informations spécifiques permettant aux internautes de résoudre plus rapidement les interrogations qu’ils se posent.

Trop d’information tue l’information, le petit Hic des extraits enrichis

Eh bien oui, il y’en a un ! Comme cité plus haut, les extraits enrichis apportent énormément d’informations aux internautes et les résultats de recherche répondent parfois si bien à l’interrogation, que l’internaute n’a plus besoin de passer par votre site pour avoir la réponse à sa question. Mais alors, pourquoi les utiliser me direz-vous ? Je vous répondrais simplement que si vous ne le faites pas, d’autres le feront. Que nous devons respecter les évolutions de Google et surtout, que je vais souvent trop loin dans mes réflexions ! Car oui, tout cela reste une hypothèse, et bien que convaincante, je ne pourrais vous attester de la véracité de cette hypothèse.

Je vous laisse néanmoins le soin d’y méditer…

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Et le référencement dans tout ça ?

Eh bien Google n’est pas très clair à ce sujet, il n’a toujours pas précisé l’impact que possèdent les extraits enrichis sur le référencement naturel d’un site web. Et il est toujours difficile de vous dire s’ils jouent un rôle majeur dans celui-ci.

Ce qui est sûr, c’est que les extraits enrichis peuvent augmenter considérablement le taux de clic sur un résultat de recherche. Comme nous le savons tous, l’augmentation du taux de clic sur un résultat de recherche permet d’indiquer à Google la pertinence de notre contenu. Et plus il y a de trafic sur nos pages, plus notre référencement sera efficace. Donc tant que ma théorie sur la surinformation n’a pas été prouvée, l’utilisation d’extraits enrichis reste un très bon moyen d’augmenter votre trafic et le meilleur moyen d’acquérir plus de visibilité dans les résultats de recherche.

Les extraits enrichis dans les années à venir

Jour après jour, nous avons affaire à un moteur de recherche doté d’une intelligence de plus en plus importante et c’est ainsi que Google se rapproche de son désir lointain qui est de répondre directement à toutes les questions que l’internaute peut lui poser.

Les extraits enrichis sont voués à évoluer et il y a fort à parier qu’ils deviendront une donnée qui va continuer à prendre de l’ampleur dans le paysage du web.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.