E-commerce SEO - Les meilleures pratiques 2021 [Guide] Skip to content

E-commerce et SEO : découvrez le guide des meilleures pratiques

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les sites E-commerce sont de plus en plus nombreux et la concurrence est aujourd’hui très rude. De ce fait, avoir un beau site Internet n’est pas le seul critère qui va déterminer le succès de votre site dans les moteurs de recherche. Parmi les éléments à considérer, le SEO est primordial.

Dans le cadre d’un site E-commerce, le SEO est à appliquer d’une certaine manière. Les bonnes pratiques sont nombreuses et cela peut grandement impacter votre référencement.

Les experts marketing Web de My Little Big Web vous présentent le guide SEO E-commerce des meilleures pratiques à adopter pour 2021 !

  1. Qu’est-ce-que le SEO en E-commerce?
  2. Pourquoi le SEO E-commerce est-il si important?
  3. Effectuez avec minutie la recherche de mots-clés
    1. Prenez le temps de choisir les mots-clés transactionnels de ses pages produit
    2. Choisissez un champ sémantique large
    3. Étudiez ce que font vos concurrents
      1. Pour voir quels sont les termes les plus utilisés
      2. Pour établir une stratégie de mots-clés efficace
    4. Comment effectuer une recherche de mots-clés efficace pour le E-commerce?
  4. Établissez l’architecture de votre site E-commerce pour améliorer votre SEO
    1. Catégorisez votre site E-commerce
    2. Un maillage interne cohérent
    3. Optimisez la profondeur des pages de votre boutique en ligne
      1. Le méga-menu pour les sites E-commerce
  5. Travaillez sur son SEO E-commerce On-Page
    1. Établissez votre structure Hn de façon cohérente
      1. Rappel sur ce qu’est une balise Hn
      2. L’intérêt des balises Hn pour le SEO E-commerce
    2. Respectez les règles d’écriture de vos balises et de votre URL
    3. Intégrez les notes et avis clients
  6. Le SEO technique pour le E-commerce
    1. Évitez la duplication de contenu
      1. Les raisons de la duplication de contenu
      2. Comment éviter la duplication de contenu?
    2. Proposer un contenu riche
    3. Intégrer des balises ALT à vos images
    4. Optimisez le temps de chargement des pages de votre site E-commerce
  7. Marketing de contenu et SEO E-commerce
    1. Adaptez votre vocabulaire à celui des internautes
    2. Ajoutez une section blogue à votre site E-commerce
    3. Comment rédiger les pages de son site E-commerce?
  8. Mettre l’accent sur le linkbuilding
    1. Le backlinking
      1. Utiliser les réseaux sociaux et ses influenceurs
      2. Faites-vous référencer sur des annuaires et des comparateurs

 

1. Qu’est-ce-que le SEO en E-commerce?

Le SEO en E-commerce est un processus visant à rendre une boutique en ligne la plus visible possible dans les résultats de recherche (appelés SERP). Les internautes doivent pouvoir vous trouver en cherchant les requêtes associées à vos produits.

 

boutique en ligne et seo (1)
Les boutiques en ligne sont monnaie courante aujourd’hui.

 

Le référencement E-commerce est à différencier du référencement payant. Ici il n’est pas question de payer pour apparaître dans les Annonces Google. Tout le travail du référencement naturel se fait sur le long terme. Il s’agit aussi bien de travailler sur le contenu du site que sur les aspects techniques liés au SEO.

 

2. Pourquoi le SEO est-il si important pour le Ecommerce?

En 2020, le e-commerce a connu une croissance record de +75%. Une croissance qui devrait se poursuivre pour 2021, bien que moins impressionnante. Pour bien vous faire comprendre à quel point le SEO est important pour le commerce en ligne, il suffit d’utiliser un exemple simple. Lorsque vous magasinez sur le Web, quelle est la première action que vous faites? Chercher un produit dans les résultats de recherche, que cela soit de façon précise ou non.

Et c’est en partie pour cette raison que le référencement naturel est si important pour votre boutique e-commerce. Si votre site Web n’est pas bien optimisé d’un point de vue du SEO, il y a peu de chances que vous apparaissiez en haut des résultats de recherche. Et lorsque l’on sait qu’il existe entre 12 et 24 millions de sites e-commerce dans le monde, ne pas utiliser le SEO pour améliorer sa visibilité est inimaginable.

De plus, optimiser son site Web e-commerce ne demande pas les mêmes pratiques que pour un site traditionnel. La conversion est une donnée très importante ici, et le SEO vise à faire augmenter le fameux taux de conversion, qui est cher à de nombreux référenceurs. Mettre en place des tunnels de conversion sur votre boutique en ligne va vous aider dans cette quête.

 

3. Effectuez avec minutie la recherche de mots-clés

Maintenant que vous comprenez l’importance du SEO pour le E-commerce, il est temps de voir quelles sont les bonnes pratiques à appliquer sur votre site Web pour améliorer le positionnement de votre boutique en ligne.

Le premier axe sur lequel travailler son SEO E-commerce concerne le choix des mots-clés de son site. Dans le cadre d’une boutique en ligne, certaines règles s’imposent.

 

3.1 Prenez le temps de choisir les mots-clés transactionnels de ses pages produit

Google associe une expression clé par page. Ainsi, si vous avez une boutique en ligne, il est important d’optimiser vos pages produits autour d’une requête cible. Cette dernière doit indiquer à Google quelle est la thématique principale de la page. Pour une boutique en ligne, le mot-clé doit préciser le type de produit et ses potentielles spécificités.

 

mots cles transactionnels seo
Ici, le mot-clé « écouteurs sans fil » est un bon mot-clé transactionnel car il précise bien le type de produit et sa spécificité. Un internaute qui entre cette requête dans les SERP a des chances de vouloir convertir.

 

Il n’est cependant pas bon de suroptimiser une page en incluant un seul mot-clé de façon trop répétée. Créer un champ sémantique large autour de sa requête cible est très important.

 

3.2 Choisissez un champ sémantique large

Choisir un mot clé cible par page produit est important. Cependant, il ne faut pas non plus suroptimiser vos pages avec un seul mot-clé. Vous devez veiller à conserver un champ sémantique large. Le but est d’apparaître sur un ensemble de requêtes directement associé à vos pages de produit.

 

champ semantique seo ecommerce
Les mots-clés « réduction de bruit », « écouteurs sans fil pour le travail » sont là pour créer un champ sémantique de mots-clés que Google va associer au terme cible « écouteurs sans fil ».

 

Même si vous apparaissez en fin de première page ou en deuxième page sur ces termes secondaires, il est important que vos pages puissent se positionner sur ces mots-clés pour accroître la portée de votre site E-commerce. Le trafic généré par ces termes n’est pas négligeable à grande échelle.

 

3.3 Étudiez ce que font vos concurrents

Pour réaliser une recherche de mots-clés cohérente et efficace, il est important de regarder ce que font vos concurrents. Il s’agit d’une donnée clé du SEO E-commerce.

 

3.3.1 Pour voir quels sont les termes les plus utilisés

Cela est en premier lieu utile pour identifier quels sont les mots-clés les plus efficaces et les plus conversionnels. D’autre part, savoir sur quoi est positionnée la concurrence va vous permettre de voir quelles opportunités s’offrent à vous.

Se positionner sur les mots-clés à plus fort volume n’est pas toujours la meilleure idée. Ces termes sont extrêmement compétitifs et viser ne serait-ce que la première page sur ces mots-clés peut être très difficile. D’autant plus que ces requêtes ne sont pas toujours des plus conversionnelles.

 

exemple-mot-cle-longue-traine
Ici, le mot-clé « tondeuse à gazon » peut être une requête informative. De plus, apparaître en premier sur cette requête sera très difficile. Si vous vendez des tondeuses à gazon électrique sans fil, se positionner sur le mot-clé du même nom est bien plus cohérent. La compétition sera plus accessible et le terme précise bien plus une intention d’achat.

 

3.3.2 Pour établir une stratégie de mots-clés efficace

Les termes dits de « longue-traîne » sont des termes intéressants sur lesquels se positionner dans la cadre d’une stratégie de mots-clés. Ces termes, composés de 3 mots et plus, répondent à des intentions de recherche très précises. Selon les chiffres de Ahrefs, 29% des mots-clés avec plus de 10 000 recherches mensuelles sont composés de trois mots ou plus.

Il est donc parfois plus judicieux de viser ces mots-clés à moins fort volume, en parvenant à apparaître en premier sur ces termes. Le trafic généré sera plus fort et de meilleure qualité en termes de conversions. Alors étudiez avec soin ce que font vos concurrents et établissez votre stratégie de mots-clés en fonction de ces derniers.

 

mot cle trop general

exemple de mot cle de longue traine

 

Prenons un exemple. Vous proposez sur votre site des sweats à capuches zippés. Se positionner sur le terme « sweat » sera très compliqué compte tenu de la concurrence du mot-clé. De plus, cette requête peut être tout à fait informationnelle. Il peut s’agir d’une recherche d’illustration ou d’un magasinage sans intention particulière. Le terme de longue traîne « sweat à capuche zippé » est plus intéressant et précise plus l’intention de recherche.

Attention, selon les régions du monde dans lesquelles vous vous situez, il y aura peut-être même des termes complètement différents qui signifient exactement les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Par exemple, au Québec, on n’utilise pas le mot « sweat » mais « coton ouaté ». C’est donc sur le terme « coton ouaté » et les mots clés de longue traîne associés à cette requête qu’il y a le plus de recherche.

 

mot clé de longue traine ecommerce quebec

 

3.4 Comment effectuer une recherche de mots-clés efficace pour le E-commerce?

Pour sélectionner de façon efficace les termes à intégrer dans sa stratégie de mots-clés, vous pouvez utiliser les nombreux outils SEO à votre disposition pour la recherche de mots-clés. SEMRush et Ahrefs précisent entre autres le volume de recherche, la compétition du mot-clé ou encore les features associées au terme (recherche d’images, FAQ, etc.)

Dans votre recherche de mots-clés, voici les paramètres que vous devez garder en ligne de mire :

  • La présence de vos concurrents sur les mots-clés: Ces mots-clés sont-ils trop compétitifs et difficilement atteignables? Y-a-t-il une opportunité sur un mot-clé à faible concurrence? Posez vous ces questions et tentez de conquérir des mots-clés dont la compétition est envisageable.
  • Le volume de recherche: Vous devez choisir des mots-clés présentant un certain volume et un certain potentiel de trafic.
  • La pertinence du mot-clé: Le mot-clé doit correspondre à votre produit et être cohérent. Cibler un mot-clé accessible mais qui ne retranscrit pas vraiment votre produit ne fera que faire augmenter votre taux de rebond.
  • Les mots-clés de longue traîne: Évaluer les opportunités de ces mots-clés précis peut être déterminant dans votre recherche et pour votre référencement.

 

4. Établissez l’architecture de votre site E-commerce pour améliorer votre SEO

Une fois la recherche de mots-clés effectuée, vous devez maintenant vous concentrer sur l’architecture de votre boutique en ligne. Il s’agit d’une donnée SEO très importante pour votre site e-commerce. Catégorisation, maillage, profondeur, tous ces éléments sont primordiaux.

 

4.1 Catégorisez votre site E-commerce

Le premier échelon de l’architecture d’un site Web est la catégorisation des pages. Pour un site E-commerce, cela est d’autant plus important car les pages sont nombreuses et votre interface doit être agréable et simple pour les utilisateurs.

Vous devez garder une structure cohérente. Il ne faut pas aller trop en profondeur et permettre une navigation simple. Voici un exemple d’architecture de site E-commerce :

 

categorisation-page-seo-ecommerce
Catégorisation d’un site E-commerce SEO Friendly (source : https://www.cazbah.net/seo-website-structure/)

 

Comme vous pouvez le voir ici, le flux descend graduellement, de la page d’accueil jusqu’aux pages produits. La mise en place de catégories permet de naviguer simplement et cela constitue une bonne pratique SEO. L’autorité de ces pages est décroissante, la page d’accueil étant naturellement la page la plus forte d’un site.

 

architecture SEO ecommerce
Catégorisation du site de Canadian Tire

 

4.2 Un maillage interne cohérent

Les liens internes ont une place importante dans la stratégie SEO d’un site E-commerce. Cette technique permettrait même d’augmenter de 20% le trafic de son site Web. Le maillage interne sert à montrer à Google que votre site Web est cohérent et à faciliter son accès aux différentes pages de votre site. Les sites marchands étant généralement très denses, le maillage doit donc être bien ficelé.

Les liens internes sur votre site doivent suivre une certaine logique. Pour le E-commerce, la mise en place de silos est la solution la plus efficace. Il s’agit ici de cadrer et de catégoriser les pages selon les thématiques associées. Les liens internes vont donc principalement être présents entre les pages de ces silos.

Pour l’optimisation SEO de vos fiches produits, il est également conseillé de proposer des produits connexes ou les plus aimés par les utilisateurs ayant acheté. Cela permet, en plus SEO, de favoriser les ventes complémentaires.

 

4.3 Optimisez la profondeur des pages de votre boutique en ligne

La profondeur de page est un élément central de l’architecture d’un site E-commerce. Étant donné la densité de pages présentes, l’internaute doit pouvoir atteindre la page qu’il souhaite en effectuant le moins de clics possible. Idéalement, la profondeur d’un site ne doit pas dépasser 3 niveaux.

 

profondeur de page screaming frog
L’outil Screaming Frog permet entre autres de mesurer la profondeur des pages de votre site.

 

En d’autres termes, l’internaute doit pouvoir atteindre la page la plus profonde du site en 3 clics. Cette bonne pratique est valable notamment pour les sites d’envergure, où les catégories et les produits sont nombreux. Un internaute qui se perd et qui est agacé est un internaute qui aura plus de chances de partir de votre site.

 

fil-ariane-seo
Astuce : Le fil d’Ariane permet de pouvoir mesurer la profondeur d’une page directement lors de la navigation! Voici ici un exemple de fil d’Ariane du site de Canadian Tire.

 

Tout l’intérêt de catégoriser son site et avoir un bon maillage interne se retrouve dans cet objectif. Un site bien catégorisé et maillé va permettre de naviguer simplement et d’avoir une faible profondeur de page.

 

Pour permettre une bonne profondeur de page sur les sites E-commerce, la plupart des acteurs ajoutent un méga-menu à leur site. Il s’agit d’un menu apparaissant sur la page d’accueil. Ce dernier permet directement de voir l’ensemble des catégories de produits présentes sur la boutique en ligne. Un plus pour le parcours d’achat des internautes.

Grâce à cela, l’internaute peut directement se rendre dans la section qu’il souhaite explorer. Cela permet aussi de pouvoir donner un aperçu des produits et services proposés par l’entreprise. Attention tout de même, car les méga-menus sont parfois complexes à exploiter sur les plateformes mobiles.

 

mega menu canadian tire
Exemple de méga-menu sur le site de Canadian Tire.

 

5. Travaillez sur son SEO E-commerce On-Page

Qui dit SEO dit SEO On-page. Ici, il s’agit d’optimiser le contenu de son site, que cela soit pour l’utilisateur, mais aussi pour Google. Certains critères sont déterminants dans le référencement d’un site Web. Dans le cadre du SEO E-commerce, certaines bonnes pratiques sont bien spécifiques.

 

5.1 Établissez votre structure Hn de façon cohérente

La structure Hn d’une page Web est un élément très important. L’optimiser est primordial pour votre site E-commerce.

 

5.1.1 Rappel sur ce qu’est une balise Hn

Une balise Hn est dans une page Web un titre qui sera introduit dans le code HTML de cette façon : <h1>Votre titre</h1>. Il existe plusieurs balises que nous appelons simplement en SEO H1 et H2 par exemple qui aident à donner une structure à une page Web. Néanmoins, il existe aussi les balises strong (mise en forme du texte en gras), la balise header (en-tête) et la balise footer (bas de page) entre autres.

 

structure hn mlbw
La structure Hn d’une page optimisée respecte une certaine hiérarchie.

 

Pourquoi est-ce important? Tout simplement, parce que les robots des moteurs de recherche (et les clients) comprendront le sens d’une page grâce à sa hiérarchisation. Lorsque les balises Hn sont correctement optimisées, la balise H1 réfère donc au titre principal d’une page, et les balises H2 sont les sous-titres. Il est ainsi essentiel que votre page produit ait une hiérarchisation cohérente avec un seul titre en H1 et le reste des sous-titres en H2, H3, H4, etc…

 

5.1.2 L’intérêt des balises Hn pour le SEO E-commerce

Pour que votre stratégie SEO soit efficace pour votre site E-commerce, il est primordial de respecter ces fameuses balises Hn car elles donnent aux robots des moteurs de recherche les informations pertinentes concernant le contenu de la page. Une page produit qui a ainsi plusieurs titres en H1 ne sera pas comprise par les robots et ne sera donc pas complètement optimisée pour le SEO.

 

structure-hn-seo-ecommerce
Ici, la page produit du site de Canadian Tire dispose bien d’une balise H1 et d’une hiérarchie Hn pour les caractéristiques et spécifications, en H2.

 

Même sans penser à l’optimisation SEO d’une page, une meilleure hiérarchisation du contenu est certainement plus appréciée par l’internaute car il comprendra exactement s’il se trouve sur une page qui l’intéresse.

Ajouter des données structurées sur sa page Web peut permettre aux moteurs de recherche d’afficher des extraits enrichis. Les extraits enrichis, ou rich snippets, affichent des informations supplémentaires qui rendent les descriptions encore plus détaillées.

 

5.2 Respectez les règles d’écriture de vos balises et de votre URL

Trois champs en particulier ne sont pas optimisés correctement pour le SEO sur les sites E-commerce en général: le titre, la méta description et l’URL. Ces trois champs sont les informations qui apparaissent sur les moteurs de recherche, et ce sont donc les premiers éléments de votre site qu’un client potentiel peut voir. Optimiser ses balises titres et son URL est dès lors primordial.

 

yoast metadonnees seo ecommerce
Pour les boutiques en ligne où les pages sont nombreuses, le plug-in Yoast de WordPress permet de générer automatiquement les métadonnées lorsque les éléments ont correctement été paramétrés en amont.

 

Les métadonnées doivent dans l’idéal respecter les consignes suivantes :

  • Titre: Indiquez un titre de 70 caractères maximum, sinon Google coupera la fin de votre titre.
  • Méta description: Écrivez un résumé de 160 caractères en incluant votre mot clé.
  • URL: Idéalement, l’URL doit être courte et contenir le mot clé principal de votre page produit.

 

metadonnees seo my little big web
Métadonnées de la page d’accueil de My Little Big Web

 

Ces champs sont non seulement une indication pour vos clients potentiels mais aussi pour les moteurs de recherche.  Le but est d’être clair concernant le produit que vous proposez. Il s’agit également de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site plutôt que sur celui du concurrent.

Dans le cadre d’un site E-commerce, n’hésitez pas à inclure des termes incitatifs dans vos balises tels que « Livraison gratuite », « Offres », etc. Ces termes pourraient bien faire la différence entre vous et un autre site E-commerce.

 

5.3 Intégrez les notes et avis clients

Un autre ajout SEO qui peut vous permettre de vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents est l’ajout de notes et d’avis clients sur votre site. L’exemple le plus parlant pour expliquer l’intérêt de cette démarche est sans doute Amazon. Lorsque vous effectuez une recherche sur le site, les produits apparaissant en premier sont bien souvent ceux détenant le plus gros volume de notes positives.

Les reviews clients et les notes peuvent d’une part rassurer un prospect qui hésite, et cela peut aussi convaincre définitivement un prospect qui souhaitait passer à l’action. Si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt des avis, sachez que 95% des internautes lisent les avis consommateurs avant de faire un achat en ligne.

 

avis clients canadian tire ecommerce
Pour la canne à pêche de Canadian Tire, les avis et notes clients vérifiés permettent de convaincre les prospects les plus sceptiques.

 

Pour mettre en avant les notes de vos produits, rien de tels que les extraits enrichis. Ces derniers vont vous aider à faire apparaître directement vos notes dans les résultats de recherche avant même que l’internaute n’ait consulté votre page.

 

extraits enrichis seo canadian tire
Les extraits enrichis permettent d’afficher la note du produit directement dans les résultats de recherche.

 

Mettre en place ces données sur votre site se fait directement via Google et la manœuvre est accessible à tous.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

6. Le SEO technique pour le E-commerce

Autre levier d’un bon référencement, le SEO technique occupe une place particulière pour un site E-commerce.

 

6.1 Évitez la duplication de contenu

Le problème que rencontrent souvent les sites E-commerce est la duplication de contenu. Cela peut clairement vous coûter gros dans votre référencement car il s’agit d’une mauvaise pratique.

 

6.1.1 Les raisons de la duplication de contenu

Il existe deux principales raisons pour lesquelles vous rencontrez un problème de duplication de contenu :

  • Des URL uniques sont créées pour chaque version d’une page produit ou catégorie : Cela est bien souvent le cas pour les sites présentant des filtres dans le menu latéral. Il est simple de comprendre que cette pratique génère une duplication de contenu énorme lors de leur indexation. Sur certains sites, le seul filtre de taille ou de couleur peut générer un nombre incalculable d’URL.
  • Vous utilisez des descriptions identiques ou similaires sur toutes les pages de votre site: Cette fois, c’est un problème que beaucoup ignorent. Prenons un exemple. Le fait d’ajouter des descriptions d’entreprise est une bonne chose. Cependant, dès lors que cette dernière se retrouve sur toutes vos pages produits, la duplication de contenu est ici aussi grande. Le même problème peut aussi se produire pour des descriptions produits qui sont trop similaires.

 

contenu duplique seo ecommerce
Voici des exemples de duplications d’URL (source : https://fr.oncrawl.com/referencement/contenu-duplique-sites-e-commerce-doivent-corriger/)

 

6.1.2 Comment éviter la duplication de contenu?

Régler le problème de duplication de descriptions ne tient qu’à vous. Vous devez rédiger un contenu unique ou du moins différent entre les pages de votre site. Google ne doit pas associer un contenu identique ou similaire entre deux mêmes pages d’un site Web.

Pour ce qui est de la duplication liée aux URL, il va vous falloir mettre en place des balises canoniques sur votre site. L’ajout de la balise rel=«canonical» sur les pages « variantes » d’un produit va permettre à Google de considérer ces pages comme n’étant pas uniques mais associées à la page mère vers laquelle ces pages sont canonisées.

La duplication de contenu est ainsi évitée.

 

balise canonique seo ecommerce
Voici à quoi ressemble une balise canonique dans le code de la page produit

 

6.2 Proposer un contenu riche

La seconde erreur que font beaucoup de personnes est le fait de ne pas proposer un contenu riche sur les pages d’un site E-commerce. Une page produit ou catégorie doit être constituée d’un certain volume de contenu pour être efficace.

Google associe une page au contenu riche comme étant une page d’intérêt. De ce fait, plus ce dernier sera consistant, plus son référencement sera bonifié.

Pour palier à ce problème, les descriptions produits sont l’arme idéale pour enrichir le contenu de vos pages. Il est conseillé de produire un contenu dépassant au minimum les 500, les 1000 mots étant bien souvent considérés comme idéal.

 

description produit Amazon
Même pour la description produit d’un livre, il est possible de proposer un contenu riche avec des extraits de l’ouvrage et des informations sur l’auteur.

 

Ne cherchez pas non plus de vérité absolue là-dedans. Un contenu de 600 mots riche et utile à l’internaute pour son magasinage vaut mieux qu’un contenu de 1200 mots dupliqué ou présentant peu d’intérêt si ce n’est de gonfler le nombre de mots de la page.

 

6.3 Intégrer des balises ALT à vos images

L’une des erreurs commises en SEO est de ne pas optimiser les photos présentes sur son site E-commerce. Or, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les fichiers d’images. Ainsi, il est conseillé de renseigner les balises ALT de vos photos. Ces dernières servent à donner plus de précision à Google sur le propos de l’image.

Si ces balises sont renseignées correctement, les moteurs de recherche comprendront ainsi quel est le sujet de votre image et cela permettra à vos photos d’apparaître dans Google Images par exemple.

 

balise alt seo ecommerce
Sur la page produit de Canadian Tire, une balise ALT indique bien de quoi s’agit-il sur la photo de la canne à pêche.

 

Il s’agit d’une bonne pratique SEO que tous les sites E-commerce ne prennent pas la peine d’appliquer. Bien que cela ne soit pas un élément particulièrement déterminant dans le référencement d’un site Web, cela peut faire la différence à un certain niveau d’optimisation.

 

6.4 Optimisez le temps de chargement des pages de votre site E-commerce

Éternel problème pour de nombreux sites Web et notamment pour les boutiques en ligne, le temps de chargement.

Un temps de chargement trop long est un véritable frein à la conversion. On estime que 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes. Une perte énorme qui peut pénaliser votre stratégie SEO E-commerce.

Les paramètres qui peuvent entacher votre temps de chargement sont nombreux. Pour un site E-commerce, ce sont bien souvent le poids des ressources et plus particulièrement des images qui vous pénalise. Optimiser la taille de ses images est essentiel pour ne pas rendre vos pages trop lourdes et donc, trop longues à charger.

D’autres paramètres comme l’hébergement serveur peuvent aussi entacher votre temps de chargement. Dans ce cas, nulle autre option que d’investir dans votre fournisseur d’hébergement.

Astuce : Pour connaître le temps de chargement de son site Web, rendez-vous sur Google PageSpeed Insights.

 

google pagespeed insights mlb seo
Aperçu de la page Google Pagespeed Insights de My Little Big Web

 

7. Marketing de contenu et SEO E-commerce

Le marketing de contenu d’un site E-commerce est partie intégrante de la stratégie SEO. De la rédaction à la création d’une section blogue, découvrez quelles bonnes pratiques adopter.

 

7.1 Adaptez votre vocabulaire à celui des internautes

Pour un contenu de qualité sur votre boutique E-commerce, rien ne vaut le fait d’adapter sa rédaction et son vocabulaire à sa cible. En effet, le fait d’utiliser le même langage que cette dernière va vous permettre de gagner sa confiance et sa crédibilité. Le but est de fournir un contenu qui incite à la conversion.

Prenons un exemple. Vous êtes une boutique en ligne vendant des équipements de skateboard pour jeunes et adolescents. Si votre vocabulaire est soutenu et peu familier, cela ne parlera peut-être pas à votre cible. Si en revanche vous adoptez les mêmes expressions et mots qu’eux, alors une certaine sympathie va se créer et votre cible a bien plus de chances de vous considérer.

 

exemple marketing contenu toysrus ecommerce
La description produit de cette peluche sur le site de Toys R us utilise un vocabulaire doux qui parle aux jeunes parents soucieux de leur enfant.

 

Pour en apprendre plus sur votre cible et ses habitudes de langage, rien de tel que de parcourir les réseaux sociaux et les forums que fréquentent vos prospects. Facebook, Instagram, Reddit, ou blogues en tous genres, regardez comment communiquent-ils.

 

7.2 Ajoutez une section blogue à votre site E-commerce

Il s’agit d’une pratique qui peut paraître étrange pour certains. En effet, « Pourquoi devrais-je ajouter une section blogue à mon site de vente de pièces détachées pour fenêtre? » nous diriez-vous.

La réponse est simple. Si, sur votre blogue, vous proposez du contenu de qualité en lien avec votre activité comme des conseils sur la pose de fenêtres, les chances que votre prospect vous considère dans son processus d’achats sont grandes. Le blogue peut servir de véritable tremplin pour un internaute hésitant, convaincu par l’expertise de vos produits ou votre savoir-faire au travers de vos articles de blogue.

 

Notre co-fondateur Maxence vous parle de l’intérêt d’avoir une section blogue, même pour les sites E-commerce !

Avoir un blogue sur un site E-commerce est donc une pratique SEO tout à fait utile et légitime. Créer du contenu est toujours positif, et créer un contenu exceptionnel, c’est encore mieux !

 

7.3 Comment rédiger les pages de son site E-commerce?

Pour rédiger les pages de son site E-commerce, il existe certains paramètres sur lesquels mettre l’accent. Comme pour les autres pages d’un site Web, certaines règles de rédaction de contenu sont à respecter.

Par ailleurs, mettre l’accent sur un ton incitatif et commercial et utiliser un vocabulaire adapté à sa cible sont les règles d’or pour un rédaction efficace. Appliquer le concept d’un mot-clé par page en conservant un champ sémantique large.

Pour faire simple, rédiger un contenu de qualité comme vous en trouvez sur les sites E-commerce que vous fréquentez personnellement, tout en respectant les règles pour un contenu qui soit SEO friendly.

 

8. Mettre l’accent sur le linkbuilding

Dernier grand chapitre des bonnes pratiques pour le SEO E-commerce : le linkbuilding. Ici, il s’agit de faire en sorte d’attirer des liens entrants vers votre site. En d’autres termes, il va falloir faire parler de vous sur le Web !

 

8.1 Le backlinking

Le backlinking consiste à placer des liens redirigeant vers votre site sur d’autres sites Web. Pour une acquisition de liens efficace, il faut se positionner sur des sites détenant une bonne autorité de domaine et qui sont du même domaine d’activité que votre site. Le backlinking traditionnel se fait en général sur les blogues d’autres sites.

Pour une plateforme de commerce en ligne, les leviers d’actions sont nombreux et différents de ceux des sites traditionnels. S’agissant d’une démarche purement commerciale, vous allez devoir étendre votre sphère d’influence aux blogueurs, influenceurs et comparateurs, afin d’attirer des liens vers vos pages catégories et produits.

 

8.1.1 Utiliser les réseaux sociaux et ses influenceurs

La première utilisation qu’il est possible de faire des réseaux sociaux est de générer des liens vers votre site. Partage d’articles de blogue, stories Facebook et Instagram, le trafic provenant des réseaux sociaux est très important dans une stratégie de linkbuilding. Selon votre secteur d’activité, les réseaux sociaux peuvent servir de véritable vitrine de votre activité. La gestion des médias sociaux est donc importante dans une stratégie de linkbuilding.

Enfin, les réseaux sociaux et le E-commerce ont un lien beaucoup plus étroit depuis l’arrivée des influenceurs. En effet, de nombreux sites font maintenant des placements de produit au travers des influenceurs. Cela dans le but de générer de la conversion provenant de liens vers leur site Web. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un influenceur pour entamer un partenariat. Le prix que vous coûtera l’opération sponsorisée dépend du type de contenu (story Instagram, vidéo YouTube sponsorisée avec lien en description, etc.)

 

placement de produit boutique en ligne influenceurs
Nombreuses sont les marques à faire de placements de produits sur YouTube avec des liens en description ramenant vers le site et les réseaux sociaux de la marque (source : Vilebrequin)

 

Les influenceurs sont toujours plus nombreux aujourd’hui, et leur fan base est en générale active et motrice de conversion. Prenez cependant le temps de choisir un influenceur en lequel vous avez confiance et en qui vous croyez en termes de potentiel et d’expertise dans votre domaine d’activité. Cela doit rester cohérent.

 

8.1.2 Faites-vous référencer sur des annuaires et des comparateurs

Le second volet d’une stratégie de linkbuilding pour le SEO E-commerce est le référencement sur les annuaires et les comparateurs en ligne. Ces sites connaissent un engouement certain et détenir un lien provenant de ces sites est de bon augure pour vous. 96% des internautes songent à comparer les prix en ligne avant de convertir.

 

comparateur de prix seo ecommerce
Les comparateurs de prix permettent d’insérer des liens ramenant directement vers la page produit de votre site E-commerce.

 

Pour apparaître sur ces sites Web, inscrivez les produits que vous souhaitez. Inutile d’essayer d’inscrire ses produits sur tous les comparateurs existants. Il vaut mieux soigner la description que vous en faites et être sûr qu’il s’agit d’un produit de qualité pouvant se confronter à la concurrence.

 

Confiez votre stratégie SEO E-commerce aux experts Web de My Little Big Web

Le SEO E-commerce peut être un exercice difficile à mettre en place pour certains. En effet, les bonnes pratiques sont nombreuses et touchent à tous les aspects du référencement organique. Le E-commerce implique des contraintes et des problématiques particulières qu’il est nécessaire de connaître. Être épaulé par un expert marketing Web est un bon choix.

Prenez-contact avec notre agence si vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de la stratégie SEO de votre site E-commerce. Notre co-fondateur Maxence se fera un plaisir de répondre à vos questions, vous aider à appliquer les bonnes pratiques et adopter la bonne stratégie adaptée à votre boutique en ligne.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.