Stratégie SEO en E-commerce : les 5 choses à optimiser sur une page produit

Les sites E-Commerce sont nombreux de nos jours. Malheureusement, si vous avez la chance d’avoir un beau site E-Commerce, le travail ne s’arrête pas là car il faut à présent vous occuper de votre fameux SEO (référencement naturel).

Il est primordial d’avoir une stratégie SEO pour votre site E-commerce afin que des clients potentiels puissent facilement trouver vos produits sur les moteurs de recherche. L’optimisation d’une page produit est donc essentielle et c’est pourquoi nous vous donnons 5 little big choses à optimiser pour  améliorer votre SEO, augmenter votre visibilité et surtout : générer des ventes !

1.     Choisir un seul mot clé pour une page produit

Apparaître sur la première page de Google n’est pas aisé, mais pour que cela arrive, il est important de commencer par faire une recherche de mots clés pour définir la stratégie SEO de votre site E-commerce. En effet, Google associe une expression clé par page. Ainsi, si vous avez une boutique en ligne, il est important de choisir un mot clé pour chaque page de produit. Cela peut sembler dérisoire alors que vous avez une centaine de produits sur votre site, mais nous vous déconseillons d’inclure plusieurs mots clés sur une seule page. Notre recommandation est de choisir une expression clé par page.

En choisissant un mot clé par page, vous aurez ainsi la possibilité de positionner votre site E-commerce sur plusieurs mots clés pour des pages différentes. Cela veut dire que vous pourrez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Admettons que vous vendiez des cartes de souhaits différentes, vous pourrez ainsi utiliser les mots clés : cartes de souhaits, carte de vœux ou encore carte de Saint-Valentin sur des pages produits différentes.

Mais ce serait une erreur de penser que vous pourrez apparaître sur Google en incluant plusieurs mots clés sur une seule page. En effet, les robots de Google ne comprendront pas exactement quel est le produit que vous cherchez à promouvoir sur la page donnée. C’est pourquoi votre page produit apparaîtra dans les dernières pages du moteur de recherche.

2.     Utiliser les balises Hn correctement

Une balise Hn est dans une page web un titre qui sera introduit dans le code HTML de cette façon : <h1>Votre titre</h1>. Il existe plusieurs balises que nous appelons simplement en SEO H1 et H2 par exemple qui aident à donner une structure à une page web. Néanmoins, il existe aussi les balises strong (mise en forme du texte en gras), la balise header (en-tête) et la balise footer (bas de page) entre autres.

Pourquoi est-ce important? Tout simplement, parce que les robots des moteurs de recherche (et les clients) comprendront le sens d’une page grâce à sa hiérarchisation. Lorsque les balises Hn sont correctement optimisées, la balise H1 réfère donc au titre principal d’une page, et les balises H2 sont les sous-titres. Il est ainsi essentiel que votre page produit ait une hiérarchisation cohérente avec un seul titre en H1 et le reste des sous-titres en H2, H3, H4, etc…

Pour que votre stratégie SEO soit efficace pour votre site E-commerce, il est primordial de respecter ces fameuses balises Hn car elles donnent aux robots des moteurs de recherche les informations pertinentes concernant le contenu de la page. Une page produit qui a ainsi plusieurs titres en H1 ne sera pas comprise par les robots et ne sera donc pas complètement optimisée pour le SEO.

Même sans penser à l’optimisation SEO d’une page, une meilleure hiérarchisation du contenu est certainement plus appréciée par l’internaute car il comprendra exactement s’il se trouve sur une page qui l’intéresse.

Ajouter des données structurées sur sa page web peut permettre aux moteurs de recherche d’afficher des extraits enrichis. Les extraits enrichis ou rich snippets affichent des informations supplémentaires qui rendent les descriptions encore plus détaillées.

3.     Description du produit

Écrire la description de son produit peut être long mais est tellement bénéfique pour votre référencement naturel. C’est pourquoi il ne faut pas bâcler cette étape. Assurez-vous que votre description soit originale et qu’elle n’ait pas été copiée d’un autre site web car les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué. Il est aussi important d’indiquer toutes les informations qui peuvent encourager un client à acheter votre produit.

Encore une fois, dans le cadre de votre stratégie SEO, utilisez les balises Hn lors de la description de votre produit et n’oubliez pas d’inclure votre mot clé principal.

Enfin, little big conseil : écrivez au minimum 300 mots pour que les moteurs de recherche jugent que vous avez écrit un contenu intéressant (et peut-être même de qualité). Une description de 300 mots, un mot clé principal et une hiérarchisation parfaite favoriseront clairement le référencement de votre site E-commerce. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à lire nos conseils pour la rédaction SEO.

4.     Titre, méta description et URL

Trois champs en particulier ne sont pas optimisés correctement pour le SEO sur les sites E-commerce en général: le titre, la méta description et l’URL. Ces trois champs sont les informations qui apparaissent sur les moteurs de recherche, et ce sont donc les premiers éléments de votre site qu’un client potentiel peut voir.

En utilisant par exemple le plugin SEO by Yoast sur WordPress, il est très simple de mettre à jour ces champs en appliquant les consignes suivantes :

  • Titre: Indiquez un titre de 55 caractères maximum, sinon Google coupera la fin de votre titre.
  • Méta description: Écrivez un résumé très court de 150 caractères en incluant votre mot clé.
  • URL: Idéalement, l’URL doit être court et contenir le mot clé principal de votre page produit.

Prenons l’exemple d’une page de My Little Big Web sur Google. Notre page dédiée au Marketing Web apparaît ainsi sur le moteur de recherche avec le titre principal, une URL optimisée avec le mot clé marketing web et une méta description.

strategie-seo-e-commerce

Ces champs sont non seulement une indication pour vos clients potentiels mais aussi pour les moteurs de recherche.  Le but est d’être clair concernant le produit que vous proposez et de donner à l’internaute l’envie de cliquer sur votre site plutôt que celui du concurrent.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

5.     Optimisation SEO des photos

L’une des erreurs commises en SEO est de ne pas optimiser les photos présentes sur son site E-commerce. Hors, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les fichiers d’images. Ainsi, il est conseillé de renseigner les balises ALT de vos photos. Si ces balises sont renseignées correctement, les moteurs de recherche comprendront ainsi quel est le sujet de votre image et cela permettra à vos photos d’apparaître dans Google Images par exemple.

Avec nos 5 little big conseils, nous espérons que vous obtiendrez une stratégie SEO efficace pour votre site E-commerce. Suivez nos conseils et vos pages produits pourraient apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Sinon, si vous avez vraiment besoin d’aide pour votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement les articles suivants :

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Stratégie SEO en E-commerce : les 5 choses à optimiser sur une page produit
4.7 (94.29%) 49 votes
Expert-seo-montreal1