Qu’est-ce que le Native Advertising ?

Qu’est-ce que le Native Advertising ?

La publicité sur internet continue sa progression à tel point que nous n’y prêtons quasiment plus attention. Les annonces étant toujours situées aux mêmes emplacements stratégiques, les yeux des internautes ont appris à ne plus en tenir compte pour se concentrer sur le contenu lui-même. Une nouvelle forme de publicité est donc apparue afin de rendre la publicité plus naturelle et ainsi favoriser les clics. Nous verrons dans cet article des exemples de Native Advertising et nous comparerons ses performances avec les formes de publicité en ligne plus traditionnelles.

Définition du Native Advertising

Le Native Advertising est une forme de publicité insérée directement et de façon naturelle dans un contenu (page web, newsletter, vidéo, résultat de recherche). Sa particularité est qu’elle doit être la plus « naturelle » possible pour ne pas paraître aussi intrusive que les publicités traditionnelles (display, pop-up, vidéos publicitaires sur Youtube etc.) et ne pas altérer avec l’expérience utilisateur.

Des enquêtes ont montré que plus d’un tiers des internautes ne les assimilent pas à de la publicité. Il y a donc fort à parier que leur nombre se multiplie dans les prochaines années même si elles sont déjà bien présentes sur le continent Nord-Américain.

Des exemples de Native Advertising

L’exemple le plus « connu » concerne bien sur les annonces Google Adwords puisqu’elles apparaissent en tête des résultats de recherche en fonction des mots clés inscrits par les internautes.

exemple-native-advertising-fleuristes-montreal-sur-google

Bien que ces résultats soient clairement identifiés comme des annonces, elles sont pertinentes par rapport à la recherche indiquée et ne dégrade donc pas l’expérience utilisateur. Pour savoir comment rédiger une annonce efficace sur Google, consultez notre article « Les 4 points clés pour créer une annonce texte ou display efficace ».

Voici maintenant un exemple de Native Advertising version Facebook :

 exemple-native-advertising-facebook

Autrefois, les publicités sur Facebook étaient surtout concentrées dans la partie droite de la page. Comme expliqué plus haut dans cet article, les internautes ont pris l’habitude de détecter les annonces et Facebook a donc dû repenser l’emplacement de ses « annonces suggérées » pour les placer directement dans le fil d’actualité de ses membres. Les annonces qui enregistrent les meilleurs taux de clics restent cependant les annonces à vocation sociale, en lien avec les centres d’intérêt de l’audience ciblée.

Le native Advertising version Twitter :

exemple-native-advertising-twitter

Vous l’avez compris, les Native Advertising prennent l’apparence de n’importe quelle publication. Alors que que les annonces traditionnelles sont en perte de vitesse, les Native advertising enregistrent des taux de clics 25% supérieurs aux publicités plus classiques.

Le Native Advertising VS la publicité Display

Pour la majorité des internautes, une publicité efficace doit parfaitement s’intégrer à leur environnement (aussi bien sur le fond que sur la forme). Une publicité sur fond jaune et comportant de gros points d’exclamation (pitié… Ne les faites pas clignoter) sera tout de suite identifiée comme du spam et sera rejetée par la cible. Par son graphisme, la publicité doit se confondre avec le site qui l’intègre. Nous sommes donc dans un nouveau schéma, totalement opposé aux méthodes traditionnelles, qui consiste à rendre la publicité la plus discrète possible. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les études montrent  que 42% des internautes exposés aux publicités natives auront tendance à cliquer contre 29% en ce qui concerne les bannières classiques. Ces taux dépendent bien sûr de la pertinence du message véhiculé par rapport aux attentes de la cible.

La publicité native demande en revanche plus de temps et d’efforts que la publicité display car son succès dépend en grande partie de sa discrétion. Là où les bannières traditionnelles intègrent directement les emplacements qui leur sont réservés sur les sites partenaires des réseaux publicitaires, une publicité native demande un ciblage très précis et un message parfaitement adapté pour ne pas paraître hors sujet par rapport au contexte.

Conclusion

Cet article n’avait pas pour but de vous donner tous les trucs et astuces pour créer une publicité native mais bien de vous présenter le concept de « Native Advertising ». Vous l’avez compris, la nouvelle tendance publicitaire n’est plus l’affichage de masse mais bien la sélection. Vous devez choisir précisément votre audience, vos supports de diffusion et votre message pour que vos annonces soient les plus naturelles possible. Dans le monde du web marketing, il est fréquent d’entendre des spécialistes SEO conseiller de créer du contenu qui ait « l’air naturel ». Peut-être que la bonne pratique n’est pas « d’avoir l’air naturel » mais d’être tout simplement « naturel » dans la diffusion de nos messages, qu’ils soient publicitaires ou non.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Comment fonctionne un moteur de recherche ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message