SEO

Optimisation SEO : 9 étapes pour bien optimiser son contenu

24 août 2023 Eugénie Delhaye
|||||||||

Aujourd’hui, la majorité des recherches se fait sur internet, via différents moteurs de recherche. Rien que sur Google, ce sont plusieurs milliards de recherches qui sont faites chaque jour. Alors, vous comprenez bien qu’il est primordial pour tout professionnel d’être visible sur ces canaux.

C’est justement tout l’intérêt de l’optimisation SEO: faire en sorte que le contenu de votre site Web soit le mieux classé possible dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez un maximum de visibilité! Pour cela, vous pouvez soit faire appel à une agence SEO, soit apprendre ici les étapes à respecter pour bien optimiser votre contenu.

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’optimisation SEO?

SEO signifie Search Engine Optimization, qui peut se traduire par Optimisation pour les Moteurs de Recherche. L'optimisation SEO consiste donc en un ensemble de techniques qui vise à classer un site Web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (la SERP).

Et quand on parle de moteurs de recherche en SEO, on parle principalement de Google. Le géant de Mountain View possède plus de 90% des parts de marché tous supports confondus au niveau mondial, il est donc le principal à conquérir.

Cette optimisation SEO (aussi appelée référencement naturel) passe par la technique de votre site Web, mais aussi en grande partie par son contenu.

2. Pourquoi l’optimisation SEO est importante pour votre contenu?

Google utilise des centaines de critères pour classer les sites Web dans ses résultats de recherche. Parmi ces critères, on peut citer l'aspect technique de votre site, l'expérience utilisateur, mais aussi le contenu, qui tient une place de choix. Optimiser le contenu de votre site Web pour le SEO va donc vous permettre de ressortir plus haut dans les résultats de Google.

Vous allez ainsi améliorer votre visibilité en ligne, ce qui va vous faire gagner en trafic organique (qui vient des moteurs de recherche). Cela est d'autant plus intéressant que vous allez ressortir sur des requêtes propres à votre niche, ce qui va vous fournir un trafic qualifié et vous faire gagner en clients.

L'optimisation SEO de votre contenu va aussi vous faire gagner en notoriété et développer un climat de confiance avec votre audience. C'est donc une technique qui vise une rentabilité solide, établie sur le long terme.

3. Comprendre le SEO

Pour bien optimiser votre contenu pour le SEO, il est important de comprendre comment tout cela fonctionne. Tout d'abord, sachez que le SEO repose sur trois grands piliers, qui sont la technique, le contenu et la popularité.

Le SEO technique inclut tout ce qui est propre à la technique de votre site Web, comme la vitesse de chargement ou encore son code. Le contenu fait référence aux textes, visuels, et à tous les éléments qui sont en ligne sur votre site. La popularité va quant à elle plutôt consister à faire connaître son site Web en externe, avec des backlinks par exemple.

Pour indexer les pages d'un site Web et les classer par rapport à celles des autres sites, l'algorithme de Google travaille en permanence. En réalité, ce sont même plusieurs sous-algorithmes qui travaillent de concert. Ce fonctionnement global s'articule en trois étapes.

La première est le crawling, pendant laquelle les robots de Google parcourent le net à la recherche de nouvelles pages. La seconde est l'indexation, et ici, Google va analyser et indexer les pages précédemment trouvées. Enfin, la troisième étape est le classement. Celle-ci a lieu lorsqu'un internaute fait une recherche. Google va alors chercher dans son index les pages en rapport avec la requête de la personne et les présenter par ordre de pertinence.

Les algorithmes de Google sont mis à jour très souvent, et les attentes des internautes sont en perpétuelle évolution. Il est donc primordial de mettre à jour ses contenus de manière constante et de soigner leur optimisation SEO.

4. Recherche de mots clés et intégration

Pour l'optimisation SEO du contenu d'un site Web, il y a un élément central: les mots-clés. Vous pouvez gérer leur recherche et leur intégration vous-même ou confier ces tâches à des professionnels du SEO comme une agence recherche de mots clés.

Recherche de mots-clés ciblée

Un mot-clé est une recherche que les internautes vont taper dans leur moteur de recherche, et sur laquelle vous voulez apparaître (on parle alors de requête). Pour orienter votre stratégie et mettre en place l'optimisation SEO de votre contenu, vous allez devoir définir les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner.

Une recherche de mots-clés vous permet de faire cela, en explorant quels sont les mots ou suites de mots utilisés par votre public cible sur Google. Vous vous retrouverez alors face à différents types de mots-clés (génériques, spécialisés, longue traîne…).

Vous devez aussi tenir compte des intentions de recherche (informationnelle, transactionnelle, commerciale, navigationnelle). La difficulté de classement (ratio entre le nombre de résultats sur Google et le nombre de recherches mensuelles) doit aussi être prise en compte.

Au vu de tous ces éléments, vous devrez sélectionner les mots-clés qui vous paraissent les plus pertinents pour les contenus de votre entreprise. Et si vous voulez en savoir plus pour faire le bon choix de mots-clés en SEO, cette vidéo est faite pour vous :

Outils pour la recherche de mots-clés

De nombreux outils ont été développés pour faciliter la recherche de mots-clés et la rendre accessible au plus grand nombre. Des outils payants très complets comme SEMrush vous donnent accès à toutes les informations dont vous avez besoin et vous permettent de gérer tout votre SEO au même endroit.

D'autres en revanche sont gratuits, et très qualitatifs pour la recherche de mots-clés. Les 10 meilleurs outils gratuits de recherche de mots-clés sont listés ici, mais nos préférés sont les suivants :

  • Google Search Console, qui est très complet et facile à prendre en main.
  • Answer The Public, qui propose une très grande diversité de mots-clés.

Placement stratégique dans le contenu

Une fois que vous avez vos mots-clés, le travail n'est pas fini. Vous devez les intégrer dans vos contenus de façon réfléchie. Attention par exemple au "bourrage de mots-clés" qui est désormais sanctionné par Google. Il s'agit plutôt de placer vos mots-clés de manière naturelle tout au long de votre contenu. Accompagnez-les de leurs variantes et mots-clés associés, pour plus de poids et de pertinence.

Une approche stratégique consiste aussi à placer vos mots-clés dans les premières phrases de votre contenu, ainsi qu'à d'autres endroits précis. La balise title, les balises Hn, la méta description ou encore les ancres de liens sont des endroits à privilégier.

5. Création de contenu de qualité

L'optimisation SEO du contenu d'un site Web passe par les mots-clés, mais pas que. Vous devez aussi prendre en compte d'autres éléments lors de la création du contenu pour que celui-ci soit de qualité.

Répondre à l'intention de recherche

Nous l'avons rapidement évoqué plus haut: l'intention de recherche est à prendre en compte quand vous travaillez l'optimisation SEO de votre contenu. Les personnes qui tapent un mot-clé dans Google ont une idée en tête. Ils veulent peut-être se renseigner sur un article, un produit ou un sujet en particulier, avec la possibilité de convertir. C'est l'intention commerciale. Il est possible qu'ils cherchent à acheter un produit ou un service, ce qui représente l'intention transactionnelle.

On peut aussi imaginer que ces personnes veulent accéder à un site Web particulier, c'est alors une intention navigationnelle. Les internautes peuvent enfin avoir une intention informationnelle et souhaiter avoir des informations sur un sujet précis.

Dans chacun de ces cas, vous devrez adapter votre rédaction, votre format, et potentiellement vos appels à l'action. Il est aussi primordial d'apporter de la valeur à votre contenu. Cela peut passer par des exemples concrets, des expériences personnelles, des tutoriels, des guides pratiques ou des visuels impactants: tout ce qui donne de la valeur ajoutée à votre contenu. Vous pourrez ainsi créer un contenu de qualité, optimisé pour le SEO, qui répond aux intentions de votre audience.

Savoir rédiger pour le Web

Pour créer du contenu de qualité et gérer son optimisation SEO, il faut savoir rédiger pour le net. Cette rédaction est différente d'une rédaction qui pourrait avoir un but littéraire ou commercial. En réalité, c'est un mélange de tout cela. La rédaction de contenu Web est généralement gérée par des professionnels qui maîtrisent cet art. C'est le cas des rédacteurs Web de chez My Little Big Web, à qui vous pouvez confier vos projets de rédaction Web sans soucis.

Pour rédiger sur le Web, il faut savoir être synthétique, avoir une orthographe et une syntaxe parfaites. Un esprit curieux et la capacité de trouver des sources fiables sont aussi de mise. Pour un contenu plus percutant, ajouter un peu de storytelling est important. Le style est aussi assez concis, clair et direct. Il faut répondre aux attentes de vos publics cibles et les intéresser, cela sans les ennuyer.

La rédaction pour le Web demande aussi de s'appuyer sur une charte éditoriale précise, tout comme d'adopter un ton de voix adapté à votre entreprise et à ses publics cibles. Appeler à l'action et convertir est aussi crucial. Enfin, la rédaction de contenu Web doit être optimisée pour le SEO!

Utilisation de médias (images,vidéos)

Pour rendre votre contenu plus attractif, il est de mise d'utiliser des médias. Ces éléments auront pour but non seulement d'illustrer vos propos, mais aussi de rendre vos contenus plus agréables visuellement. Les médias qui fonctionnent le mieux actuellement sont les vidéos, mais aussi les infographies. Des podcasts peuvent aussi être intégrés dans vos contenus, afin que vos visiteurs puissent les écouter plutôt que d'être face à un temps de lecture trop important.

Et c'est ici l'occasion de faire de l'optimisation SEO pour votre contenu! Les images ne sont pas prises en compte par Google pour le référencement naturel de votre site. Utiliser les balises Alt - ou texte alternatif - pour les traduire en texte représente donc une possibilité de décrire le visuel et de placer vos mots-clés si cela est pertinent (correspond à l'image). Et de manière globale, un contenu aéré et agréable va dans le sens d'une bonne expérience utilisateur: c'est bénéfique pour l'optimisation SEO!

Champ lexical varié

En SEO, le champ lexical se réfère à l'ensemble des mots et expressions qui peuvent être utilisés dans un contenu, car ils se réfèrent à la même idée, au même sujet. Pour optimiser le SEO de vos contenus, il est aussi important de définir un champ lexical complet et varié. Il y a plusieurs avantages à cela:

  • Éviter les répétitions et les lourdeurs
  • Produire un contenu plus complet et assurer une cohérence thématique
  • Couvrir davantage de requêtes éventuelles
  • Fournir plus de données à Google pour référencer votre contenu

Pour produire du contenu de qualité, vous devez donc cerner votre champ lexical, et définir tous les mots et expressions qui s'y rapportent. Ensuite, utilisez ces éléments de manière fluide et naturelle tout au long de votre création de contenu.

agence seo consultation

Travailler la structure du contenu

À la question Comment optimiser son SEO ?, il est aussi possible de répondre En travaillant la structure de vos contenus. Et pour cela, vous devez vous familiariser avec un élément central: les balises Hn. Celles-ci sont utilisées pour définir les titres et les sous-titres d'une page Web.

Il existe six niveaux de balises Hn, de H1 à H6. H1 est la plus importante, et correspond au titre de votre page ou de votre article (à ne pas confondre avec la balise Title qui apparaît dans la SERP). Les H2 sont utilisés pour les titres dans votre page, les H3 pour les sous-titres, et ainsi de suite, jusqu'au H6 qui est le plus petit sous-titre qui soit.

Les balises Hn sont doublement importantes, car elles participent à une bonne expérience utilisateur en structurant le contenu, mais elles jouent aussi un rôle crucial pour l'optimisation SEO. Ces balises sont un endroit stratégique pour insérer vos mots-clés, car elles sont lues en priorité par Google. Toujours dans cette idée, les balises strong (le texte en gras) sont intéressantes aussi, car elles donnent plus de poids au texte pour Google.

Absence de contenu dupliqué

Un dernier point important pour rédiger du contenu Web de qualité est de faire très attention au contenu dupliqué (ou duplicate content). Il existe du contenu dupliqué interne ou externe.

Le contenu dupliqué interne fait référence à des contenus très similaires sur un même site Web. Le contenu dupliqué externe désigne des contenus presque identiques entre différents sites Web.

Dans la majorité des cas, le contenu dupliqué est mal vu par Google, ce qui impacte votre SEO. Le moteur de recherche possède un index de milliards de pages qui inclut leur date de publication. Le contenu identique le plus récent sera donc pénalisé par rapport au plus ancien.

Alors, comment être certain de ne pas avoir de contenu dupliqué sur votre site Web?

Vous pouvez vérifier l'authenticité de votre contenu avec divers logiciels anti plagiat comme CopyScape ou encore DupliChecker.

6. Optimisation du maillage interne

Pour votre contenu, l'optimisation SEO passe aussi par un élément très important: le maillage interne. Cela consiste à mettre en place des liens entre les différentes pages de votre site, et vous allez voir que cette pratique à toute son importance.

Importance du maillage interne

Le maillage interne va jouer un rôle important, à la fois pour votre expérience utilisateur et pour votre SEO, mais aussi pour vous permettre de convertir vos visiteurs.

Avec des liens internes bien choisis, vous aidez vos lecteurs à naviguer entre les pages de votre site Web. Ils accèdent ainsi à toutes les informations autour d'un sujet donné très facilement.

Cela va aussi vous aider à convertir, puisqu'en liant les pages de votre site entre elles, vous pouvez sans problème renvoyer à des pages de vente ou de demande de devis par exemple.

Mais là où le maillage interne est vraiment crucial, c'est pour l'optimisation SEO. Parce que oui, si une page a une bonne autorité, alors les liens qu'elle contient pourront en bénéficier aussi. C'est ce que l'on appelle le jus de lien, ou link juice. Il est donc très important d'optimiser le maillage interne de son site Web, et plusieurs méthodes existent pour cela.

Techniques de liaison entre les pages

Il existe quatre techniques couramment utilisées pour mettre en place un maillage interne de qualité.

  • La méthode des silos
  • Le cocon sémantique
  • Le maillage interne pyramidal
  • Le cluster thématique

Les techniques des silos et du cocon sémantique sont probablement les plus utilisées et les plus efficaces. Avec la technique des silos, il s'agit de mettre dans chaque page des liens vers les pages plus spécialisées de cette thématique. En découle un schéma en colonnes.

Pour ce qui est du cocon sémantique, la méthode va davantage consister à lier entre elles des pages autour d'un même sujet. La représentation de cette méthode est plus sous forme de bulles.

En ce qui concerne le maillage interne pyramidal, il est assez évocateur. Celui-ci consiste à partir de la page d'accueil de votre site Web, puis à descendre petit à petit dans chaque catégorie, et ainsi de suite. La forme de cette organisation est donc - comme son nom l'indique - pyramidale.

Enfin, le cluster thématique peut être comparé à la méthode des silos. Seulement ici, il sera possible de lier des pages entre elles, même si elles ne font pas partie de la même catégorie, à condition qu'elles soient complémentaires. La forme de ce maillage peut s'apparenter à une fleur.

Utilisation de liens d'ancrage pertinents

Pour optimiser votre SEO en vous servant du maillage interne, il est aussi essentiel de prêter attention aux ancres de vos liens. Les ancres sont les portions de texte sur lesquelles sont positionnés les liens, et ce texte à toute son importance.

Dans la mesure du possible et toujours de manière pertinente, il convient de placer vos liens sur des mots-clés. Plus particulièrement, il est optimal de les positionner sur le ou les mots-clés visés par la page vers laquelle le lien renvoie.

7. Optimisation SEO technique

C'est sans doute l'aspect qui rebute le plus de personnes: le référencement naturel d'un site passe aussi par l'optimisation SEO technique. En réalité, cela n'a rien de sorcier à condition de s'y intéresser un minimum.

Protocole HTTPS

Le protocole HTTPS est un protocole de communication. Celui-ci est utilisé entre un navigateur Web et un site Internet, pour transmettre les données nécessaires à la navigation. Mais il a une caractéristique particulière: il est très sécurisé.

HTTPS signifie HyperText Transfer Protocol Secure et ajoute une couche de chiffrement SSL/TLS aux données transmises. La mise en place d'un protocole HTTPS passe par d'ailleurs simplement par l'association d'un certificat SSL ou TLS à votre nom de domaine.

Mais alors, en quoi est-il important pour le SEO technique? Très simplement, Google va préférer les sites Web qui utilisent un protocole HTTPS. Le moteur de recherche s'assure ainsi d'envoyer ses utilisateurs sur des sites sûrs. De plus, les internautes sont plus confiants face à un site Web sécurisé.

Vitesse de chargement

L'optimisation du SEO technique passe aussi par l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site Web. Si les internautes qui arrivent sur votre site attendent de longues secondes avant que les pages ne s'affichent, ils vont être frustrés, et tout bonnement le quitter. On estime qu'un site Web doit pouvoir charger en moins de deux secondes pour être satisfaisant (moins d'une seconde étant le mieux), et la majorité des sites charge en 0,8 secondes environ.

Pour tester ce temps de chargement sur votre propre site Web, un outil simple et accessible est PageSpeed Insight, proposé par Google. Le rapport que vous obtiendrez vous donnera les temps de chargement de vos pages, mais aussi des recommandations pour les améliorer. Petit conseil ici: prenez soin du temps de chargement sur mobile, car la majorité des internautes navigue maintenant sur ce type de supports.

Mais de manière générale, sachez que pour améliorer la vitesse de chargement d'un site Web, il convient de compresser les contenus multimédia pour en diminuer le poids.

Il est aussi important d'avoir un hébergement rapide et disponible. Utiliser un CDN (Content Delivery Network) est aussi un gros plus, dans la mesure où un tel système permet de distribuer les fichiers nécessaires à l'affichage de votre page Web de manière plus rapide.

Structure des URL

Parmi les éléments du SEO technique à optimiser, la structure des URL est très importante. L'URL d'une page, c'est en quelque sorte son adresse. C'est le parcours par lequel il faut passer pour y accéder. La première partie est composée du protocole, comme le protocole HTTPS que nous venons de voir. La seconde partie est votre nom de domaine, puis vient ensuite le chemin (ou slug d'URL). Et c'est ce chemin, la dernière partie des URL de votre site Web qui doit être optimisé.

Et si vous devez agir sur vos URL pour votre SEO, c'est que Google prend cet élément en compte dans son référencement. Pour optimiser vos URL pour le SEO, vous allez alors pouvoir appliquer deux principaux conseils.

  • Le premier est d'intégrer vos mots-clés, afin que Google sache tout de suite de quoi votre page traite.
  • Le second est d'être simple et lisible. Évitez dans la mesure du possible les mots de liaison et faites en sorte d'être intelligible en utilisant des tirets.

Par exemple, le chemin optimiser-url-seo est bien plus efficace que optimiserlesurldesonsitepourleseo. Enfin, veillez à éviter les doublons: une URL ne doit correspondre qu'à une seule page Web pour éviter les soucis techniques et de SEO!

Liens brisés

Les liens brisés, ce sont des liens qui ne mènent plus nulle part. Le chemin est interrompu car la page que le lien pointe n'existe plus. Il se peut que celle-ci ait été déplacée à une autre adresse, ou bien qu'elle ait été supprimée. C'est souvent le cas avec les fameuses erreurs 404. Un problème technique peut aussi l'avoir rendue indisponible, comme avec les erreurs de serveurs 500.

Dans tous les cas, il faut traiter le problème, car Google n'aime pas les liens brisés. Votre SEO va donc souffrir si votre site en a trop. Et la solution va être de faire des redirections automatiques. Mais attention, pas n'importe comment. Les redirections vont - comme leur nom l'indique - rediriger vos visiteurs vers le bon lien lorsqu'ils cliquent sur un lien brisé.

La redirection la plus courante est la redirection 301. Celle-ci est utilisée lorsqu'une page a été déplacée de manière permanente vers une autre adresse. La nouvelle page profite ainsi de la puissance et du jus de lien de l'ancienne, et le visiteur ne se rend souvent même pas compte qu'il a été redirigé. Il est aussi possible de se tourner vers des redirections 302, qui sont davantage utilisées pour les déplacements temporaires.

Site adaptatif pour le mobile

Dernier point incontournable du SEO technique: l'adaptation sur mobile. Comme nous l'avons déjà dit plus haut, la grande majorité des internautes navigue aujourd'hui sur support mobile (smartphone, tablette). L'affichage et les fonctionnalités de votre site Web doivent donc s'adapter à ces appareils.

On parle alors de responsive Web design. Le responsive Web design va rendre votre site adaptatif sur mobile, pour plaire à vos utilisateurs et à Google. Un design adapté va améliorer l'expérience utilisateur, et être bénéfique à l'optimisation SEO. Et pour mettre un design adaptatif en place sur votre site, plusieurs solutions s'offrent à vous. La majorité des CMS et éditeurs de sites proposent cette fonctionnalité, mais vous pouvez aussi l'intégrer via le code HTML de votre site.

8. Optimisation des backlinks (SEO offsite)

Si tout ce qui concerne le contenu et les éléments techniques d'un site Web fait partie du SEO onsite, il existe aussi toute une partie de SEO offsite. Et pour l'optimisation SEO dans ce domaine, il est principalement question d'acquisition de liens, plus communément appelés backlinks.

Qu'est-ce qu'un lien externe?

Un lien externe - en opposition à un lien interne - est un lien hors de son propre site Web.

Disséminés dans votre contenu, des liens externes vers des sites de référence dans votre domaine sont bénéfiques à l'optimisation SEO. Veillez toutefois à ne pas faire de liens vers des sites concurrents, au risque de voir vos prospects partir vers ceux-ci. Ces types de liens externes sont des liens dits sortants.

Mais quand on parle de liens externes, on pense plus généralement aux liens dits entrants, ou backlinks. Ceux-ci sont des liens que d'autres sites font vers le votre, et qui vont jouer un rôle très positif pour le SEO de votre site Web. Il se trouve que votre site Web (comme tous les sites) dispose d'un score d'autorité qui prend la forme d'une note comprise entre 1 et 100.

En ayant des liens entrants venant de sites dont la note d'autorité est élevée, votre site bénéficiera d'une partie de cette autorité et votre propre score montera à son tour. Et tout cela est très bénéfique, car les sites avec un bon score d'autorité sont mieux classés dans les résultats de Google.

Obtenir des backlinks

Dans le domaine du référencement naturel, il y a un élément qui retient beaucoup l'attention : l'acquisition de liens, ou link building. Cette pratique consiste à obtenir de précieux backlinks, de manière à faire grimper le score d'autorité de votre site pour le positionner bien plus haut dans les résultats de Google. L’art d’obtenir des backlinks en SEO est donc très important pour votre optimisation SEO.

Mais alors, comment obtenir ces précieux backlinks? Tout d'abord, vérifiez l'autorité des domaines visés, avec un outil comme SEMrush ou Majestic.

Plusieurs méthodes sont ensuite couramment utilisées, mais celles qui fonctionnent le mieux sont au nombre de cinq.

  • Les articles invités.
  • La récupération de liens brisés.
  • L'étude des backlinks concurrents.
  • La création de contenu.
  • Les annuaires en ligne.

Autre point important, dans l'idéal, vos backlinks doivent être en dofollow, ce qui signifie que le site référent transmet son jus de liens au votre, car les moteurs de recherche suivent le lien. On trouve cela en opposition aux liens en nofollow, pour lesquels le lien n'est pas suivi, et qui n'ont pas de réel impact sur le classement de votre site Web.

9. Suivre les performances de son contenu et optimiser

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour l'optimisation SEO de votre site Web et de son contenu, il faut évaluer l'efficacité de vos stratégies.

Pour suivre les performances de votre contenu, il existe divers outils qui peuvent vous aider à suivre vos indicateurs clés de performance (KPIs).

Nous avons déjà parlé de SEMrush ou encore de Ahrefs, qui sont des solutions tout-en-un puissantes pour gérer l'optimisation SEO de votre site Web. Google Search Console et Answer The Public ont aussi été cités, surtout en ce qui concerne vos mots-clés. Nous avons aussi parlé de Screaming Frog et de Majestic, pour les liens brisés et les backlinks. Mais quelques autres outils sont aussi à envisager.

  • Moz Pro peut vous permettre d'avoir une vision globale de votre stratégie SEO.
  • Oncrawl est un outil très apprécié d'audit SEO.
  • Google Keyword Planner, Google Analytics et Google Trends sont des ressources gratuites mises à disposition par Google.
  • Yoast SEO est un plugin d'optimisation SEO pour WordPress.

Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs outils SEO à utiliser. Avec ces solutions, vous serez à même de suivre vos classements et vos positionnements dans Google. Vous pourrez ainsi juger de l'efficacité de vos stratégies d'optimisation SEO. Au vu de ces éléments, il sera alors possible d'optimiser vos techniques et votre référencement naturel pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Conclusion: Optimisez votre contenu pour le SEO

En clair, optimiser son contenu pour le SEO, est-ce que c'est important et en quoi ça consiste? Alors oui, l'optimisation SEO de votre contenu est même primordiale pour le succès de votre site Web. Et pour la mettre en place, vous allez devoir travailler sur plusieurs choses comme vos mots-clés, votre rédaction Web et vos médias. La structure de vos contenus doit aussi être optimisée pour le SEO, tout comme d'autres paramètres de votre site.

Pensez par exemple au maillage interne, au SEO technique ou encore aux backlinks. Bien entendu, pour l'optimisation SEO de votre site, vous devez utiliser des outils adaptés pour suivre ses performances et adapter vos stratégies dans le temps. Si cela vous semble beaucoup, si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter, les experts SEO de My Little Big Web se feront un plaisir de vous aider!

FAQ

L'optimisation SEO est souvent source de beaucoup de questions. Tentons de répondre aux principales que vous pourriez vous poser.

Qu'est-ce qu'un contenu optimisé SEO?

Un contenu optimisé SEO est un contenu Web qui répond à certaines exigences pour être bien classé dans les moteurs de recherche comme Google. Cela inclut une rédaction fluide, le placement de mots-clés stratégiques, mais aussi l’utilisation de balises, de médias et de liens internes pertinents.rnrnMais ce n’est pas tout, un contenu optimisé pour le SEO se doit aussi d’être agréable à lire, et avoir une réelle valeur ajoutée. De cette manière, votre contenu offre une bonne expérience utilisateur, et répond aux attentes de Google: il est donc optimisé SEO.

Comment faire de l'optimisation SEO?

Faire de l’optimisation SEO est une vaste activité. Comme nous avons pu le voir au cours de cet article, beaucoup d’éléments sont à mettre en place pour optimiser pleinement un contenu ou un site Web tout entier pour le SEO. Deux principales solutions s’offrent à vous pour gérer cela.rn

    rn t
  • Faire l’optimisation SEO de votre site Web vous-même, ou en tout cas gérer cela en interne. Cela peut prendre du temps, des ressources et de l’énergie, et nécessite quelques connaissances en référencement naturel. Cela dit, il n’y a rien d’insurmontable. 
  • rn t
  • Déléguer cette tâche à une agence SEO spécialisée. Dans ce cas, vous vous assurez d’un travail de qualité pour les meilleurs résultats possibles, sans vous fatiguer. Mais bien entendu, il faudra payer cette prestation SEO.
  • rn

Quel budget pour le SEO?

Puisque nous parlons de payer une prestation SEO, quel budget prévoir pour cela? En réalité, le budget d’une campagne SEO peut énormément varier. Mais ne tombez pas dans le piège de tarifs trop attractifs, qui cachent bien souvent des services SEO de mauvaise qualité. À titre indicatif, sachez qu’un bon professionnel du SEO coûte généralement entre 100 et 150$ de l’heure. rnrnCe tarif n’est pas à voir comme une dépense ponctuelle, mais comme un investissement pour la visibilité de votre entreprise. La rentabilité des actions d’un professionnel du SEO qualifié sera optimale, et établie de manière stable sur le long terme. Pour avoir plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons de consulter notre article sur le budget à investir dans son SEO.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(9491)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top