Comment choisir le sujet de son article de blogue?

Par My Little Big Web

Le syndrome de la page blanche n’arrive pas qu’aux écrivains, même les rédacteurs web manquent parfois d’inspiration quand vient l’heure d’écrire un article. Le souci c’est qu’une bonne idée ne suffit pas : il faut que le sujet donne envie aux internautes de le lire, tout en répondant à vos stratégies en tant que créateur de contenus. Voici donc quelques conseils pour choisir le bon sujet pour votre article de blog qui augmentera votre visibilité sur le web!

 

Choisir un sujet de blogue pertinent?

Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement soucieux de la qualité des contenus que vous proposez à votre audience. Vous cherchez probablement à écrire des contenus qui l’incitera à la conversion, et c’est très bien! Sachez que la pertinence est la première chose à prendre en compte lorsque l’on souhaite produire du contenu sur le web. Il ne s’agit pas seulement de trouver une idée originale, mais bien de se demander à quel point elle est pertinente pour son audience cible. Voici un exemple d’articles qui répondent aux besoins de notre audience, sur le site de notre agence SEO montréalaise.

 

Trouver des idées pour un contenu SEO

Tous les rédacteurs web souhaitent que leurs articles soient positionnés dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qu’ils soient lus par le plus d’internautes possible. Pour y arriver, le SEO est là : il s’agit d’optimiser ses contenus pour qu’ils soient visibles par le plus grand nombre et qu’il soit bien placé sur Google. Pour cela, il existe de nombreux facteurs, le premier étant la qualité de vos articles, car en 2019 c’est le critère qui va jouer sur votre positionnement SEO.

 

Déterminez lesquels de vos articles ont le plus d’impact

Pour trouver de nouvelles idées de sujets d’articles de blogue, il est judicieux de vous baser dans un premier temps sur votre contenu. Cela vous permettra d’être plus efficace dans votre rédaction et de traiter d’un thème que vous maîtrisez déjà. Ce qui est intéressant, c’est d’utiliser des données concrètes et de savoir quel type de contenu fonctionne déjà chez vous, pour vous en inspirer et comprendre le besoin de votre audience.

Utilisez Google Analytics

Grâce à Google Analytics, vous pourrez identifier votre contenu le plus consulté, et celui qui a généré le plus haut taux de conversion, c’est-à-dire la proportion d’actions concrètes sur votre site web par rapport au nombre total de visiteurs. Vous pourrez également avoir accès à différentes statistiques d’engagement, c’est-à-dire les visites qui ont duré le plus longtemps ou quelles sont les pages qui attirent le plus d’internautes depuis les moteurs de recherches, les réseaux sociaux etc.. Ainsi, vous pourrez avoir une idée des contenus qui fonctionnent auprès des internautes dans votre branche et cibler davantage votre recherche de sujets pour votre blogue.

Utilisez SocialCrawlytics

Pour compléter votre recherche, vous pouvez consulter SocialCrawlytics, pour savoir lesquels de vos posts et articles ont généré le plus de réactions et de partages sur les réseaux sociaux favoris de votre audience. En somme, cet outil parcourt votre site web afin de vous faire un rapport des statistiques de ce site sur les réseaux sociaux.

Pour ces deux outils, lorsque vous collecterez ces données, concentrez-vous sur les premiers résultats. En effet, cela vous permettra d’affiner davantage vos résultats et de cibler le type de contenu que vous pourrez proposer aux internautes.

 

Déterminez le contenu populaire dans votre secteur

Lorsque vous rédigez des articles pour votre blogue, il ne s’agit pas de traiter de sujets que vous aimez ou pas, mais de proposer du contenu qui aura un réel impact sur votre audience. Pour miser sur le bon sujet, vous pouvez vous aider d’outils en ligne. En voici trois exemples.

Utilisez Topic Explorer

Topic Explorer est un outil très efficace pour trouver des idées de sujets pertinentes pour votre blogue. Il vous suggère les sujets connexes et les contenus populaires autour d’une thématique donnée.

Utilisez SEM Rush Topic Research

SEMRush Topic Research est un outil qui scanne le web pour trouver des idées de sujets pertinents et en vous fournissant des informations importantes, comme le volume de recherche en fonction des thématiques choisies. En voici un exemple, lorsqu’on recherche des idées de blogue pour les termes « contenu web ».

Utilisez Ahrefs

Ahrefs est un outil qui fonctionne comme un moteur de recherche et qui possède une immense base de données. Entrez un sujet en lien avec votre secteur et il vous indiquera tous les contenus associés pertinents qui auront un impact sur votre audience.

 

Inspirez-vous des blogues de vos concurrents

Pour pouvoir améliorer vos contenus et trouver régulièrement des idées pour vos articles, n’hésitez pas à aller consulter les blogues concurrents. Il ne s’agit pas de les plagier, mais de comprendre ce qui fait leur réussite, si ces derniers sont très bien placés sur les moteurs de recherche. Servez-vous-en comme indicateurs de ce qui se fait en ce moment dans votre branche, et surtout de ce qui fonctionne. Par exemple, vous pouvez vous aider de l’outil MozBar pour repérer les sites concurrents avec une grande autorité de domaine, qui sont des sites avec un poids important aux yeux de Google, et vous inspirer de leurs articles. En voici un exemple, si l’on cherche des blogues d’agence web pour aller consulter leurs contenus.

 

Basez-vous sur les bons mots-clés

Pour proposer des articles de blogue intéressants à votre audience cible et qui répondent aux critères du SEO, essayez de vous mettre à la place de votre audience. Chaque recherche qu’elle effectue reflète clairement ses besoins et ses intérêts. Si vous arrivez à identifier ces besoins, vous aurez plus de facilité à lui proposer des articles pertinents qui favoriseront son engagement. Si vous voulez que votre blogue obtienne du trafic provenant de Google, il faut donc que vos articles soient rédigés autour des bons mots-clés. Il faudra donc repérer les mots-clés que votre audience utilise le plus lorsqu’elle effectue une recherche de contenus similaires aux vôtres.

L’outil de planification de mots-clés Google

Cet outil est intégré sur Google Ads. Il comprend de nombreuses fonctionnalités, en plus de générer des mots-clés.

  • Il filtre de manière à faire correspondre ces mots-clés le plus possible à votre audience cible;
  • Il estime la pertinence de chacun d’entre eux en prenant en compte le taux de concurrence, les prévisions de trafic et le volume de recherches enregistré par Google.

Faites une liste de mots-clés

Pour planifier vos publications, vous pouvez établir une liste de mots-clés qui vous permettra d’être assuré de la pertinence de vos articles, mais aussi d’être organisé. Il faudra cependant être stratégique et vous concentrer sur des mots-clés de longue traine, plutôt que des termes trop génériques, pour lesquels il existe déjà un nombre considérable de résultats. Lorsque vous établissez cette liste, gardez toujours votre audience en tête et essayez de la cibler le plus possible. Classez ensuite vos mots-clés en fonction des différents groupes de potentiels clients que vous aurez créés. Certains mots-clés apparaitront dans plusieurs groupes, mais ce n’est pas un souci : plus votre liste sera longue, plus vous aurez des possibilités de contenu. Encore une fois, il existe de nombreux outils pour repérer les mots-clés les plus pertinents dans votre domaine, comme Google Suggest ou Wordstream par exemple.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Vous savez à présent comment choisir votre sujet d’article de blogue

Vous êtes à présent armés pour trouver le bon sujet pour vos contenus, et il ne vous reste plus qu’à rédiger !  Si vous souhaitez aller plus loin pour faire en sorte d’améliorer aussi le référencement de votre site web, vous pouvez consulter cet article sur « Comment faire un site SEO Friendly ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts SEO, qui vous aidera à produire du contenu de qualité adapté aux exigences des moteurs de recherche, pour augmenter votre visibilité sur le web! Pour toute autre question concernant votre site web et son référencement, nous nous ferons également un plaisir de vous répondre.