Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Par

Tous les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information sur internet. Chaque jour, des milliards de fichiers sont mis en ligne ou modifiés par les gestionnaires de sites internet. Les moteurs de recherche (Search Engines en anglais) sont des services en ligne (comme Google, Yahoo, Bing etc.) qui trient toutes ces informations et les mettent à disposition des internautes en fonction des “mots clés” (requêtes effectuées dans leur barre de recherche) qu’ils renseignent.

.recherche sur google my little big web

.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche fonctionne à l’aide de robots (appelés aussi “spiders” ou “crawlers”) chargés de parcourir tout le contenu présent sur internet et de le stocker dans d’immenses bases de données. Le contenu est ensuite analysé puis trié avant d’être mis à disposition des utilisateurs. Il est impossible de parcourir en une journée tous les fichiers stockés sur internet. Les moteurs de recherche ont donc chacun leur propre fréquence et leur propre manière de mettre à jour leurs données.

Ils reposent sur un algorithme complexe qui va identifier la nature des documents mis en ligne (musiques, photos, vidéos, textes, logiciels etc.), les sites internet qui publient ces documents et bien sûr la qualité de ces sites. L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir le plus rapidement possible une réponse pertinente par rapports aux recherches de ses utilisateurs. Pour cela, il doit non seulement interpréter les termes recherchés par ses utilisateurs mais également afficher instantanément ses meilleurs résultats. Si les résultats affichés ne satisfont pas ses utilisateurs, il est probable qu’ils arrêteront d’utiliser ce moteur de recherche.

.algorithme-google-.jpg

.

L’algorithme des moteurs de recherche est donc mis à jour très régulièrement afin d’améliorer sans cesse la pertinence de ses résultats. Avec l’augmentation des fichiers mis en ligne chaque jour, les critères de qualité se durcissent et les propriétaires de sites internet (entreprises, blogueurs, associations etc.) doivent se soumettre aux nouvelles exigences afin de s’assurer une bonne place dans les résultats de recherche. Cette volonté d’optimiser son site internet pour qu’il soit considéré comme un site de qualité  s’appelle le SEO (“Search Engine Optimization” en anglais). Pour plus d’information sur le SEO, nous vous invitons à consulter notre article “Qu’est-ce que le SEO ?”.

.

Comment est définie la qualité d’un site internet ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser les sites internet et ces robots doivent se baser sur des critères précis pour attribuer une note de qualité (appelée “Page Rank”) aux sites web. Le critère principal pris en compte est la popularité du site internet basée principalement sur son nombre de visiteurs et le nombre de liens externes (liens publiés sur d’autres sites) pointant vers lui. Vous l’avez compris, plus un site est populaire et possède de “back links” (liens entrants), plus les moteurs de recherche  facilitent son référencement.

.

payer-pour-ameliorer-son-referencement.jpgLe critère de popularité basé sur les liens entrants a rapidement été compris par les spécialistes en référencement qui ont donc concentrés leurs efforts à la recherche de ces fameux liens, allant parfois même jusqu’à payer les autres sites pour qu’ils publient un lien renvoyant vers le leur.

Cette stratégie de “link building” (création de liens artificiels) a donc faussé ce critère de qualité car les liens n’étaient plus ajoutés de manière naturelle. N’importe quel site internet ayant les moyens de payer pour obtenir ces liens était donc considéré comme un site de “qualité”. Voici un message typique que nous recevons régulièrement pour l’un de nos sites internet My Little Big Trip.com :

Bonjour, Je travaille pour une agence de publicité pour des clients essentiellement dans le travel et je suis en charge de l’achat publicitaire. Je suis à la recherche d’articles de 200 à 300 mots ou plus sur différentes destinations pour y insérer un lien sur un mot clef (ex : voyage en Espagne…) pointant vers le site d’un de nos clients. L’intérêt pour nous est l’insertion d’un lien dans le corps de texte de cet article. Si l’idée vous intéresse n’hésitez pas à revenir vers moi. Très bonne journée. Cordialement

Cette technique de SEO permettant de manipuler les engins de recherche est donc de plus en plus réprimandée par les modérateurs (personnes en charge de surveiller ce genre de pratiques) qui n’hésitent pas à déclasser un site voir même à le bannir des résultats de recherche. Les sites internet qui utilisent ce genre de procédés pour améliorer leur positionnement  doivent donc être prudents car les contrôles sont de plus en plus fréquents.

D’autres critères sont donc pris en compte pour évaluer la qualité des sites web et leur importance grandit de plus en plus. Par exemple, Google est très attentif à la manière dont est organisé le contenu des pages web (titres explicites, parties, sous-parties, images etc.), le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu, les liens internes ou encore le fait que les sites s’adaptent à tous types de résolution d’écrans (cette technique s’appelle le “responsive web design”. Le but étant toujours le même : proposer des sites bien organisés qui offrent une expérience utilisateur de qualité.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Conclusion

Les moteurs de recherche travaillent activement pour proposer le contenu le plus pertinent possible par rapport aux recherches de leurs utilisateurs. La qualité du contenu étant un enjeu majeur, ils prennent le rôle “d’éducateurs” et parfois même de “justiciers” auprès des gestionnaires de sites internet. La bataille entre ceux qui respectent les règles et les experts SEO qui cherchent à exploiter la moindre faille pour améliorer leur positionnement s’est transformée en jeu du chat et de la souris. Les conséquences peuvent parfois être lourdes pour les nouveaux arrivants qui demandent conseil pour améliorer leurs performances SEO et qui ignorent que le professionnel engagé utilise des pratiques risquées.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Qu’est-ce que le SEO négatif et comment s’en protéger?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

seo-montrealqu-est-ce-que-le-seo