Faire de la publicité sur Linkedin en 4 étapes

Un compte standard et une carte de crédit suffisent pour lancer une campagne de publicité sur la plateforme de Linkedin. N’importe qui peut donc très facilement publier une annonce sur ce réseau social et générer davantage de trafic vers son site internet. Dans cet article, nous verrons les différentes étapes de la création d’une campagne de publicité sur Linkedin accompagnées de conseils pratiques pour bien démarrer.

 

1 / Choisissez le type de campagne à créer?

 

A/ Créer une publicité

Vous avez tout d’abord le choix de créer votre publicité composée d’une image (50×50 pixels), d’un titre (maximum 25 caractères), d’un texte (maximum 75 caractères) et d’une URL de destination. Vous pouvez également promouvoir une vidéo. Cette annonce sera ensuite diffusée sur la plateforme de Linkedin en fonction des critères que vous aurez sélectionnés pour délimiter votre audience.

Vous devrez attribuer un nom à votre campagne et sélectionner la langue de votre cible. Lors du choix de l’URL de destination, évitez de renvoyer vos visiteurs vers la page d’accueil de votre site. En effet, les personnes qui cliquent sur votre annonce veulent avoir plus de détails sur le contenu que vous diffusez. A moins que votre page d’accueil ne reprenne les informations contenues dans votre annonce, il est préférable de créer une page de destination dédiée à votre campagne.

Bien que facultatif, le choix du visuel est très important et permet d’augmenter votre taux de clics d’environ 20%. En effet, une annonce avec un visuel accrocheur attirera plus facilement l’oeil du visiteur si la page est déjà chargée de texte. Gardez à l’esprit que même si votre publicité mériterait l’oscar de la meilleure oeuvre visuelle jamais créée (on ne sait jamais…), votre cible est exposée à un nombre de messages publicitaires allant de 500 à 2000 par jour (oui ça fait beaucoup). Ces chiffres prennent évidemment en compte tous types de supports (presse écrite, internet, radio etc.). Essayez donc le plus possible d’être original et pertinent sans être agressif (couleurs trop vives, texte trop gros). Sachez que vous pouvez créer jusqu’à 15 scénarios différents pour vos annonces. Il ne faut donc pas hésiter à tester toutes les possibilités pour découvrir celle qui fonctionne le mieux.

 

B/ Sponsoriser une nouvelle

Si vous optez pour cette deuxième option, vous pourrez choisir parmi vos propres publications ou celles apparues dans un fil d’actualités auquel vous êtes rattaché. L’avantage de cette option est qu’elle est généralement moins coûteuse que la publicité classique et que les visiteurs ne quittent pas la plateforme de Linkedin pour découvrir le contenu que vous relayer.

Il est important de ne pas considérer Linkedin comme un réseau social du type Facebook ou Twitter car les intentions de ses utilisateurs ne sont pas les mêmes. En effet, Linkedin est un réseau social professionnel et ses utilisateurs s’y rendent davantage pour chercher de l’information que pour se divertir. Ils seront donc moins enclins à quitter la plateforme si votre publicité apparaît avant qu’ils aient pu trouver ce qu’ils cherchaient au départ.

 

2/ Le choix du ciblage

Une fois que votre campagne est créée, vous devez sélectionner votre cible en commencant par renseigner la zone géographique que vous visez (continents, pays, états, villes), le type d’entreprises ou de secteurs ainsi que le profil de votre audience (fonction dans l’entreprise ou niveau d’ancienneté). Sachez que vous pouvez aussi laisser les cases “Entreprises” et “Poste et/ou ancienneté” ouvertes en sélectionannt l’option “Tous” qui ciblera l’audience la plus large.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le ciblage de votre audience, vous pouvez étendre les critères de sélection en cliquant sur le lien “Plus d’options de ciblage” situé en bas des ces trois premiers critères. Il vous sera alors possible de choisir le ou les établissements fréquentés par votre audience (actuellement et/ou anciennement), les groupes Linkedin auxquels elle appartient, son sexe ainsi que son âge.

Au fur et à mesure que vous remplissez vos critères de ciblage, un indicateur situé à droite de votre écran vous affiche le nombre d’utilisateurs LinkedIn que vous pourrez potentiellement atteindre (voir la capture d’écran ci-dessus). Il est important de bien cibler votre audience car ces critères auront une influence sur le coût de votre publicité et sur le taux de conversion que vous obtiendrez.

 

3/ Choisissez les options de paiement de votre campagne

Vous avez ici la possibilité de choisir le budget que vous allez dépenser pour votre publicité et la manière dont vous allez le dépenser. Vous pouvez par exemple choisir de payer uniquement lorsque les personnes que vous ciblez cliquent sur votre annonce (vous êtes donc sûr qu’elles ont vu votre message et qu’elles sont potentiellement intéressées par votre contenu). Dans ce cas là, peu importe le nombre de fois où votre annonce a été diffusée sur la plateforme, elle continuera d’apparaître tant que votre budget ne sera pas épuisé.

Vous pouvez aussi choisir l’option “CPM” (“Coût Par Mille” impressions), c’est-à-dire que vous payez un prix fixe pour que votre annonce apparaisse au moins 1000 fois sur les pages de résultats de votre audience. Plus vous augmenterez votre budget, plus votre annonce sera diffusée. Cette option est généralement moins chère que le coût par clic (CPC) mais vous n’avez aucune garantie que les gens aient réellement prêté attention à votre annonce ni qu’ils cliquent dessus. Elle convient généralement aux annonceurs qui veulent travailler leur notoriété en se rendant visibles sans pour autant chercher à obtenir du trafic vers leur site internet.

Dans les deux cas, vous devrez choisir une enchère maximum, c’est-à-dire le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour que votre cible clique sur votre annonce ou la voit s’afficher sur sa page de résultats. Vous devrez également fixer le budget quotidien de votre campagne (minimum $10), le budget total (le montant que vous souhaitez investir en tout pour votre campagne ; minimum $10 également) ainsi que la date à laquelle vous souhaitez arrêter de diffuser votre annonce. Si vous ne précisez pas de date limite, la campagne continuera jusqu’à ce que votre budget total soit dépensé.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

 

4/ Le paiement de votre campagne

Pour soumettre votre campagne, il faut que vous renseigniez vos informations bancaires ainsi que vos informations de facturation. Si vous publiez votre annonce pour la première fois, LinkdIn vous chargera 6 Dollars pour activer votre compte. Nous tenons à préciser cette information car elle est souvent mal perçue une fois que les annonceurs (au budget limité) ont passé du temps à valider les précédentes étapes…

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : la publicité sur Facebook

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez nous confier la création et la gestion de vos campagnes LinkedIn.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Faire de la publicité sur Linkedin en 4 étapes
5 (100%) 3 votes
Google-Grantsadwords-depensez-budget