Guide complet : réaliser des publicités LinkedIn à succès !

LinkedIn est un réseau social connu pour son réseau international de professionnels immense. Vous y êtes sûrement déjà inscrit, tout comme la plupart de vos connaissances professionnelles. Mais avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur ce réseau social pour votre entreprise ? LinkedIn s’avère être une solution de publicité en ligne très efficace lorsqu’il s’agit de marché en « business to business », plus particulièrement performant dans la segmentation de l’audience ciblée. Voici un guide complet qui vous explique les avantages de la publicité sur LinkedIn et les méthodes, étape par étape, pour réaliser des publicités au succès garanti.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

LinkedIn est connu pour être LA plateforme qui regroupe les professionnels du monde entier, tous domaines confondus. D’après les statistiques de ce réseau social, LinkedIn cumule 500 millions de professionnels dont 10 millions de leaders d’opinion, 61 millions d’influenceurs seniors et 40 millions de décisionnaires. Faire de la publicité sur ce réseau représente l’opportunité d’atteindre une audience professionnelle immense, surtout pour les entreprises dont l’activité est basée sur le « business to business ». Les audiences sont incroyablement précises : elles peuvent être ciblées en fonction des intérêts, de la profession, du secteur d’activité, de la formation, de la zone géographique etc… D’autres avantages à faire de la publicité sur ce média social sont la gestion flexible du budget, des outils de suivi et d’analyse des résultats et enfin son multilinguisme.  

profils-type-linkedin

Les 3 types de publicités sur LinkedIn

Une fois sur la page LinkedIn « Campaign Manager », les trois différents choix de publicités se présentent : le « Sponsored Content », les « Text Ads » et le « Sponsored InMail ».

choix-publicite-linkedin

 

 

Le « Sponsored Content » ou contenu sponsorisé

Le contenu sponsorisé sur LinkedIn apparaît dans le fil d’actualités de l’audience ciblée, sous l’étiquette « sponsorisé » ou « promu ». Elle peut être constituée d’un message, d’un visuel et/ou d’une vidéo accompagnée d’un lien. L’objectif est d’étendre la portée du contenu déjà publié par une entreprise. Ce contenu peut être ses dernières actualités par exemple ou la promotion d’un événement particulier.

contenu-sponsorise-linkedin

L’avantage des « sponsored content » est qu’ils sont placés dans le fil d’actualités et mêlés aux publications organiques. Cet emplacement stratégique permet d’augmenter les chances d’impressions par les utilisateurs ciblés.

Les « Text Ads » ou Annonces Textuelles

Ce type de publicité correspond à un petit encadré situé sur la droite d’une page LinkedIn en dessous de l’intitulé « Promu ». Les annonces textuelles ont pour objectif d’augmenter la visibilité d’une page LinkedIn d’entreprise ou d’un site web. Cela génère ainsi davantage de leads issus de ce réseau social. L’avantage des annonces textuelles est qu’elles sont très simples à mettre en place. De plus, le budget est modulable, les critères de ciblage de l’audience sont très précis et le suivi des conversions est simple.

Il existe plusieurs formats de publicités textuelles :

  • Le format le plus simple est composé d’un titre de 25 caractères et d’un message de 75 caractères maximum. L’illustration des « text ads » par un visuel est optionnel. Mais sachez que votre taux de clics augmente de 20% en utilisant un visuel accrocheur.text-ads-linkedin
    • Les publicités display ou « display ads » : ce sont des publicités visuelles présentes sur la droite d’une page LinkedIn. Celles-ci sont disponibles en différents formats : photo, vidéo, son et texte. Elles ont la particularité d’accroître la notoriété d’une entreprise à plus grande échelle car elles apparaissent uniquement sur les pages LinkedIn avec un trafic élevé.

linkedin-publicite-display

  • Les publicités dynamiques ou « dynamic ads » sont des publicités animées et personnalisées qui contiennent un bouton d’action. Elles se basent sur des informations à propos de l’utilisateur ciblé pour lui proposer du contenu susceptible de l’intéresser. C’est une publicité très efficace pour accroître le nombre d’abonnés d’une page LinkedIn par exemple.

linkedin-publicite-dynamique

Les « Sponsored InMails » ou InMails Sponsorisés

Ce dernier type de publicité sur LinkedIn est assez particulier. En effet, les InMails sponsorisés sont des courriels, personnalisés et envoyés depuis la messagerie privée du réseau social. Ces InMails ne sont envoyés que lors de la prochaine connexion de l’utilisateur ciblé afin d’en garantir la réception et la lecture. Cette méthode permet d’approcher la cible de façon plus personnalisée et cela génère généralement un taux de réponse plus élevé.

sponsored-inmail-linkedin

2 options de gestion des campagnes de publicités sur LinkedIn

La publicité en libre-service

LinkedIn offre la possibilité de créer et gérer vos publicités vous-même. Ainsi, les choix du message promotionnel, du visuel, de la cible, de la date de diffusion, de la zone géographique vous reviennent. C’est également à vous qu’il revient de suivre les résultats générés par vos publicités et la décision de les poursuivre ou non. C’est une excellente manière de faire ses premiers pas dans la gestion de publicités en ligne et de s’exercer pour adapter ses publicités si besoin.

Les campagnes gérées avec un partenaire LinkedIn

LinkedIn offre une autre alternative pour la création et la gestion de publicités sur sa plateforme. Effectivement, il est possible de faire appel à un partenaire LinkedIn pour créer et/ou gérer une partie ou l’intégralité de vos publicités. Ces partenaires proposent différents services tels que l’achat d’espaces publicitaires, la création des publicités… Pour faire simple, le partenaire LinkedIn peut vous accompagner dans votre stratégie de publicité sur le réseau social afin d’en améliorer le retour sur investissement, un peu comme nous :).

La création d’une publicité sur LinkedIn étape par étape

Étape 1 : Trouver l’interface de création des publicités

Pour avoir l’opportunité de faire de la publicité sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur l’icône des produits (en haut, à droite de la barre de menu) et de sélectionner l’icône « faire de la publicité ». Ce bouton redirige directement vers la page LinkedIn Campaign Manager où les différentes options de publicités sont listées.

interface-creation-publicite-linkedin

Étape 2 : Créer un compte gestionnaire de campagne

La création d’un compte gestionnaire de campagne est un prérequis pour faire de la publicité sur LinkedIn. Pour cela, il vous suffit de renseigner la page LinkedIn de votre entreprise, de définir le nom du compte et la devise que vous désirez employer.

compte-gestionnaire-de-campagne-linkedin

 

Étape 3 : Choisir le type de publicité

Le choix du type de publicité doit bien sûr être orienté en fonction des objectifs visés. Par exemple, si vous souhaitez promouvoir une nouvelle à propos de votre entreprise, le contenu sponsorisé sera très pertinent. Il est également possible de choisir de lancer les trois types de publicités dans une même campagne afin d’en garantir une portée maximale.

objectifs-publicite-linkedin

Étape 4 : Créer la publicité

Dans le cas d’un contenu sponsorisé, l’étape suivante est de nommer sa campagne et d’en définir la langue. Le nom de la campagne est simplement à titre indicatif pour vous, il ne sera donc pas visible des utilisateurs de LinkedIn. Ensuite, 3 propositions d’objectifs et différents formats publicitaires vous seront proposés. Après avoir fait vos choix, il vous suffira de sélectionner, parmi les publications déjà émises sur votre page, celle que vous souhaitez promouvoir.

creer-publicite-linkedin

Dans le cas d’une publicité textuelle, vous allez directement être dirigé vers la création de la publicité c’est-à-dire la rédaction du message et le téléchargement du visuel qui l’accompagne.

redaction-message-publicite-linkedin

Enfin, dans le cas d’un InMail sponsorisé, il faudra nommer la campagne, en définir la langue et choisir cette fois-ci parmi 2 objectifs proposés par LinkedIn (voir image ci-dessous).objectifs-publicite-linkedin

Étape 5 : Définir l’audience cible

C’est ici que faire de la publicité sur LinkedIn devient intéressant. Le réseau social offre 3 options de ciblage : le reciblage des visiteurs de votre site web, une liste de contacts ou une audience personnalisée depuis l’interface de LinkedIn (image ci-dessous). Cette dernière est définie par une zone géographique et jusqu’à 16 différents critères de segmentation.

Votre audience peut donc être extrêmement précise ou au contraire relativement large si peu de critères sont définis. Au fur et à mesure que vous remplissez vos critères de ciblage, un indicateur situé à droite de votre écran vous affiche le nombre d’utilisateurs LinkedIn que vous pourrez potentiellement atteindre. Il vous est également possible d’enregistrer vos paramètres de ciblage afin de pouvoir les réutiliser pour d’autres campagnes publicitaires futures.

audience-cible-linkedin

Étape 6 : Établir le budget et les dates de diffusion

Il existe 3 options de paiement différentes :

  • Le coût par clics (CPC) : vous payez uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
  • Le coût par impressions (CPM) : vous payez lorsqu’un utilisateur voit votre annonce.
  • Le coût par envoi pour les InMails sponsorisés : vous payez à chaque envoi de courriel à une personne que vous ciblez.

Faire le choix du CPC ou CPM vous permettra de réguler et limiter vos dépenses journalières. Effectivement, il faut fixer un montant maximum quotidien pour vos campagnes (minimum de 10$) ainsi qu’un budget total.

Un outil intéressant est le suivi des conversions qui est proposé facultativement par LinkedIn pour les contenus sponsorisés ou les publicités textuelles. D’après nous, il est indispensable car il vous permet d’évaluer en temps réel les performances de vos publicités en termes de ROI.

ciblage-publicite-linkedin

Vous avez également l’option de choisir une date de lancement et/ou une date de fin pour vos campagnes publicitaires. Par exemple, si vous lancez une promotion spéciale, vous pouvez arrêter la diffusion de vos publicités à la date finale de cette promotion.

dates-campagnes-pub-linkedin

Étape 7 : Analyser et interpréter les résultats pour améliorer les campagnes publicitaires

Étape cruciale dans tous lancements de campagnes publicitaires en ligne ou hors ligne : l’analyse des résultats et l’amélioration des publicités pour l’optimisation des retours sur investissements. Pour cela, LinkedIn met à votre disposition une multitude d’indicateurs de performance qu’il est très important d’analyser et d’interpréter pour améliorer les résultats de vos campagnes.

Quelques conseils pour garantir la performance de vos publicités.

  • Si vous faites le choix de l’URL de destination pour vos publicités textuelles, nous vous conseillons d’éviter de renvoyer vos visiteurs vers la page d’accueil de votre site. Les internautes qui cliquent sur votre annonce cherchent plus de détails sur le contenu que vous diffusez. À moins que votre page d’accueil ne reprenne les informations contenues dans votre annonce, il est préférable de créer une page de destination dédiée à votre campagne.
  • N’oubliez pas d’installer des codes de suivi de l’URL vers laquelle vous dirigez les utilisateurs pour suivre le trafic issu de vos publicités LinkedIn.
  • Les publicités textuelles sur LinkedIn ne permettent pas d’avoir beaucoup de texte. Veillez à être le plus accrocheur et percutant possible. Lier le sens de votre visuel et de votre message est également gage de plus d’efficacité.
  • En ce qui concerne les « Sponsored InMails », un appel à l’action clair et évocateur en fin de message est toujours une bonne pratique. De plus, un objet soigné et accrocheur augmente les chances d’ouverture du message.
  • Le succès d’une publicité demeure le plus souvent dans le choix de la cible. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de bien formuler les caractéristiques de votre audience cible.
  • Si vous débutez dans la gestion de campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de commencer par un budget plus faible puis graduellement, en améliorant vos publicités en fonction des résultats obtenus, d’augmenter vos enchères.  
  • Remarque importante : Si c’est la première fois que vous lancez une campagne de publicité sur LinkedIn, le réseau vous facturera 6$ pour la création de votre compte gestionnaire de campagne.

Conclusion

Les publicités sur LinkedIn représentent un outil de marketing web très intéressant, notamment pour les PME dont le secteur d’activité s’exerce en Business to Business. Les critères de ciblage sont tellement précis que les publicités génèrent du trafic très qualifié et les probabilités de conversions sont très élevées.

Nous espérons que ce guide vous aura éclairé dans la gestion de campagnes publicitaires sur LinkedIn. Si toutefois vous ressentez le besoin d’un accompagnement dans la formulation de votre stratégie de publicité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.

pourquoi inclure marketing web dans strategie de communication