Le contenu et le SEO : les deux éléments pour l’emporter sur vos concurrents

Pour Sam Walton, fondateur de Walmart, trois facteurs étaient à la source du succès de sa chaîne de centres commerciaux : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

À l’ère du Web, la qualité de l’emplacement compte toujours. Toutefois, celui-ci est plus virtuel que physique, car il prend la forme du SEO. Le search engine optimisation, ou référencement naturel, se compose d’une multitude d’éléments. Au centre de ceux-ci, le contenu. Mais pourquoi est-il si important en SEO ?

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il essentiel à votre contenu ?

Le référencement naturel renvoie à un ensemble de techniques qui vise à optimiser la visibilité d’une page Web dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo! Il comprend notamment tout ce qui est lié de près ou de loin à l’écriture et à la structure des contenus Web. Le SEO est important, car les moteurs de recherche l’utilisent pour déterminer si votre site sera classé ou non dans leurs pages de résultats et à quelle position. Nul besoin de dire qu’il faut y apparaître, sinon vous sombrerez loin des premiers résultats de recherche et personne ne consultera votre site. Afin d’y arriver, le contenu est votre allié.

L’importance d’identifier les bons mots-clés avant de rédiger votre contenu

Les mots-clés sont incontournables lorsqu’on met en lien un contenu et une stratégie SEO gagnante. Les mots-clés constituent des termes de recherche que vos clients cibles sont susceptibles d’utiliser pour vous trouver sur Internet. Avant de débuter la rédaction d’un contenu Web, il est important de les répertorier, de les analyser et de les comparer pour déterminer quels sont les meilleurs. Contrairement à ce que ce terme laisse entendre, un mot-clé n’est pas toujours composé que d’un seul mot. Il peut être une phrase ou une expression et il constitue le fondement de votre stratégie de contenu SEO.

Une bonne recherche de mots-clés vous permet d’identifier les termes de recherche utilisés par votre cible. Plus un mot-clé est précis, plus il est facile de se classer pour ce terme. Par exemple, « démarrer une entreprise de transport » est bien plus précis que « démarrer une entreprise ». C’est ce qu’on appelle la longue traîne, qui se concentre davantage sur une niche de marché.

User de stratégie pour choisir l’emplacement des mots-clés

Une fois vos mots-clés identifiés, vous devez élaborer votre contenu autour de ceux-ci. Le but n’est pas de répéter bêtement un mot-clé à travers votre site. Une simple répétition forcée des mots-clés rebutera l’internaute qui consultera votre site. De plus, elle incitera les moteurs de recherche à pénaliser ou à ne pas considérer les éléments d’optimisation, car ceux-ci établiront que cette répétition est de la suroptimisation. Il s’agit de bien équilibrer l’utilisation des mots-clés dans votre contenu et d’utiliser un champ lexical riche et varié afin de satisfaire autant les moteurs de recherche que l’humain qui se cache derrière votre cible. Vous devez vous assurer de les placer stratégiquement. Mais où?

La balise titre : accorder le contenu à l’intention de recherche de l’internaute

La balise titre est le premier élément de votre site auquel sera confronté l’internaute à la suite de sa recherche Web. Par exemple, dans la capture d’écran ci-haut, « Musée d’art contemporain de Montréal » est la balise titre. Le contenu d’une bonne balise titre est concis et doit concorder avec l’intention de recherche de l’utilisateur. Pensez à ce qu’il veut et rédigez-la en conséquence.

La métadescription : un incontournable de tout contenu SEO performant

La métadescription est un autre élément de contenu. Bien qu’elle ne fasse pas partie proprement de la stratégie de contenu, il est important de l’optimiser dans le cadre de la stratégie SEO. La métadescription est utilisée pour résumer le contenu d’une page Web. Elle se situe sous la balise titre, à la suite d’un résultat de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, « Ceci est la page d’accueil […] portant sur le tourisme. » constitue la métadescription.

Une métadescription performante doit décrire efficacement le contenu de votre page aux visiteurs. Vous devez l’élaborer afin de capter leur attention. Une métadescription au contenu riche et précis incite l’internaute à visiter votre site. Elle peut faire la différence entre un clic ou non.

L’URL : une partie intégrante de la stratégie SEO bien optimisée

L’URL est un lien hypertexte qui permet d’accéder à une page Web. Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie de rédaction de contenu SEO. Le contenu d’une bonne URL est tout aussi important que la balise titre et la métadescription et il doit mettre en valeur ce que le visiteur recherche et comment votre site Web peut l’aider. Il peut être pertinent de la rédiger en fonction des meilleurs mots-clés que vous avez trouvés précédemment. Elle doit aussi être courte. Évitez également, autant que possible, de la changer en cours de route, car cette opération vous fera perdre tout le SEO que vous avez acquis jusqu’à maintenant. Bien entendu, dans le cas où vous devriez impérativement la changer, il y a des techniques pour réduire cette perte mais rappelez-vous que Google considère que « l’adresse » d’une page est son URL. Le travail de Google est de diriger les internautes vers votre site Web en fonction de leur recherche. Si votre page change d’URL et donc d’adresse, il faut en avertir Google de la même façon que vous avertissez les services postaux lorsque vous déménagez. Si vous ne le faites pas, Google amènera les internautes vers une page d’erreur. Pour continuer le parallèle avec un magasin, c’est comme si vous ameniez vos clients dans un magasin fermé. De la même manière que le déménagement d’un local est une opération délicate, le changement d’URL doit être évité ou bien organisé.

Pourquoi rédiger un contenu SEO qui ne ment pas ?

Le contenu SEO permet en partie, d’être répertorié par les moteurs de recherche et de capter l’attention du public par la juste utilisation des mots-clés. Si le contenu de votre titre, de votre métadescription et de votre URL est pertinent, c’est un bon départ. Toutefois, il vous reste à élaborer tout le contenu de votre site Web.

Donnez à l’internaute ce qu’il veut

Votre contenu doit répondre à un besoin. Au moment de rédiger votre site, vous devez identifier l’objectif réel poursuivi, communément appelé l’intention de recherche.

Lequel est-il ? Votre contenu doit offrir à votre cible potentielle exactement ce qu’elle veut lorsqu’elle utilise un moteur de recherche. Sans un contenu pertinent, il est très difficile, voire impossible d’être bien répertorié dans les moteurs de recherche. En effet, rappelez-vous que l’objectif de Google est de présenter le contenu le plus pertinent possible par rapport à une recherche d’un internaute. C’est ce qui a permis à Google de se positionner comme leader dans son domaine. L’entreprise cherche donc à protéger son avantage concurrentiel et à donner les meilleurs résultats possibles aux internautes pour qu’ils continuent d’utiliser Google.

Alors, qu’est-ce qui distingue un contenu de qualité de l’un qui ne l’est pas ? Encore une fois, votre contenu existe pour être au service des utilisateurs de votre site. Les textes de votre site doivent être informatifs, bien rédigés et optimisés avec les bons mots-clés. Peu importe les efforts que vous mettez pour vous distinguer, si votre contenu n’est pas pertinent, l’utilisateur quittera rapidement votre site et les moteurs de recherche pourront même vous déclasser.

Le contenu SEO : un processus en continu

Le processus d’optimisation d’un site Web est un processus continu. En créant fréquemment du nouveau contenu, vous vous assurez d’être dans la mire des moteurs de recherche. Les blogues sont un bon moyen d’y arriver. Ils vous permettent de produire du contenu régulièrement et d’inciter vos visiteurs à vous visiter de nouveau, car vous leur procurez de l’information pertinente qui répond à leurs besoins. De plus, les blogues vous permettent d’augmenter le trafic de votre site et, potentiellement, de transformer ces visiteurs en clients fidèles.

Publier du contenu authentique sur le Web, c’est payant

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, l’authenticité et l’intégrité de ce que vous publiez comptent énormément. Peu importe ce que vous mettez en œuvre, si vous dupliquez du contenu d’un autre site, les moteurs de recherche vous pénaliseront. En effet, ceux-ci valorisent le contenu unique, soit de l’information qu’ils n’ont pas encore indexée auparavant. Ainsi, rédiger du contenu unique permet à la fois de satisfaire les internautes et les moteurs de recherche.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les liens externes et internes sur le Web pour créer des relations et augmenter sa visibilité

L’importance du contenu en SEO n’est pas uniquement restreinte au contenu propre de votre site. Ne pensez pas à votre site Web comme étant un élément hermétique que vous devez séparer des autres sites Web présents sur la toile. Le contenu SEO de votre site doit proposer des liens externes et internes.

Qu’est-ce qu’un lien externe?

Les liens externes, ou backlinks, sont des liens qui renvoient, par simple clic, à une page Web externe. Les liens externes sont, en quelque sorte, une forme de validation sociale propre au Web. Votre contenu SEO doit contenir des liens externes qui redirigent vers des sites de qualité, soit des sites qui font office d’autorité, ou encore vers des articles à forte valeur ajoutée par rapport au contenu de référence. Le défi est d’inciter les autres sites à créer des liens qui redirigent leurs utilisateurs vers votre site. En publiant du contenu SEO riche, vous augmentez les possibilités qu’un site externe renvoie au vôtre.

Qu’est-ce qu’un lien interne?

Les liens internes, quant à eux, sont un type de liens hypertextes qui sont situés sur une page Web et qui renvoient vers une autre page ou une ressource, qui peut être une image ou un document. À l’inverse des liens externes, les liens internes mettent en relation les différentes sections de votre propre site Web entre elles de manière pertinente et logique. Les mots que vous choisissez pour créer vos liens doivent être explicatifs et incitatifs.

My Little Big Web: un expert en rédaction de contenu SEO

Un contenu rédigé selon les bons principes sous-jacents au SEO permet d’accroître votre visibilité sur le Web. Sans un contenu bien optimisé, vous réduisez nettement les probabilités qu’un client potentiel vous trouve, et ce, même si les avantages compétitifs de votre produit ou de votre service vous distinguent du lot.

Le succès de votre entreprise dépend d’une stratégie de rédaction SEO bien articulée. My Little Big Web possède une expertise pointue en rédaction de contenu SEO. Alors, pour vous assurer d’avoir une présence en ligne optimale, contactez-nous.