Rédaction de contenu SEO- Le guide ultime Skip to content

Rédaction de contenu SEO – Le guide ultime

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour Sam Walton, fondateur de Walmart, les trois facteurs principaux liés au succès de sa chaîne de centres commerciaux étaient l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.

À l’ère du numérique, la qualité de l’emplacement compte toujours, même si celle-ci est virtuelle physique. Le Search Engine Optimisation, ou référencement naturel, se compose d’une multitude d’éléments. Au centre de ceux-ci, le contenu. Car dans le marketing Web, le contenu est ROI.

Si vous souhaitez développer l’activité de votre site Web en captant davantage de prospects, mais également en fidélisant vos clients, il est important de définir une stratégie de contenu efficace.

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment rédiger un contenu optimisé pour le SEO, afin que votre site puisse atteindre le meilleur emplacement possible sur les moteurs de recherche. Pour vous aider à vous repérer dans l’article, voici une liste des thèmes abordés :

  1. Pourquoi le contenu est-il important pour le SEO?
  2. Quelles sont les actions à mener pour rédiger du contenu SEO ?
    1. Ciblez le bon mot clé pour positionner votre contenu
      1. Identifiez l’intention de recherche de l’internaute
      2. Faites une recherche de mots clés
      3. Identifiez le champ lexical du sujet visé
    2. Structurez votre contenu SEO pour faciliter la rédaction
      1. Déterminer les titres et les sous-titres à mettre dans votre texte
      2. Segmentez votre contenu
    3. Rédigez votre contenu
      1. Intégrez les mots clés dans le contenu et dans les titres
      2. Créer un contenu unique, de qualité et original
      3. Intégrez du maillage interne
      4. Intégrez des liens externes vers des sites de référence
    4. Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche
      1. La balise titre
      2. La balise Meta description
      3. L’URL
    5. Enrichissez votre contenu
      1. Ajoutez des images
      2. Ajoutez des vidéos
      3. Ajoutez des données structurées pour amener votre contenu SEO à un autre niveau
      4. Ajoutez des avis pour que les internautes (et Google) aient confiance en votre contenu
    6. Partagez votre contenu
  3. Le contenu SEO, un essentiel pour votre stratégie et votre positionnement

 

1. Qu’est-ce que la création de contenu SEO?

 

1.1 Définition de « contenu SEO »

Le contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. C’est-à-dire que chaque élément du contenu a été correctement optimisé, afin de gagner le meilleur positionnement possible sur Google, Yahoo etc.

Pour devenir un « contenu SEO optimisé », il est important que les textes, les visuels et tout autre élément présent dans le contenu soient rédigés dans le but de plaire aux moteurs de recherche.

Attention cependant de ne pas oublier de plaire aux internautes qui visitent votre site. Cela parait logique, cependant les internautes ne sont pas des lecteurs « classiques ». Leur attention est faible (ce qui est normal sur un écran), et s’ils ne trouvent pas l’information dans les secondes qui suivent leur arrivée sur la page de destination, ils la quitteront presque instantanément

 

la rédaction de contenu et le seo définition

 

2. Pourquoi le contenu est-il important pour le SEO?

 

Premièrement, le contenu SEO sert à se positionner sur les moteurs de recherche. Le but pour votre entreprise est de créer le plus de contenu possible sur différents mots-clés. Cela permettra à vos contenus d’être positionné sur un grand nombre de requêtes.

La création d’un blogue sur votre site est un très bon moyen pour attirer l’attention du public, et donc attirer plus de trafic. En effet, en créant du contenu sur une base régulière, vous multipliez les chances de vous positionner en haut des engins de recherche. Vous serez donc plus visible ce qui incitera les internautes à vous visiter de nouveau. De plus, si vos publications apportent de la valeur ajoutée à votre public, il ne vous restera plus qu’à convertir ces nouveaux visiteurs en clients ou en prospects !

Pour toutes ces raisons, créer du contenu SEO est un élément central de votre stratégie SEO. Depuis 2016, Google considère de même importance la création de contenu et l’autorité de domaine de votre site. En plus de cela, en créant du contenu de qualité, vous allez créer une plus grande crédibilité de votre entreprise, et être considéré comme des experts par vos internautes. Ce qui va, encore un fois, vous aider à convertir davantage d’internautes.

 

3. Quelles sont les actions à mener pour rédiger du contenu SEO ?

 

3.1 Ciblez le bon mot clé pour positionner votre contenu

Identifiez l’intention de recherche de l’internaute

L’une des premières étapes à effectuer avant d’écrire n’importe quel contenu est d’identifier l’intention de recherche de votre internaute. Cette identification passe par la recherche des mots clés que vos visiteurs cherchent généralement sur internet. En affinant vos recherches, vous pourrez connaitre les requêtes utilisées par vos internautes pour arriver sur VOTRE site Web. Ce sont celles-ci les plus importantes !

Answer the Public et Ubersuggest sont des outils très efficaces pour vous aider à identifier les potentiels mots-clés utilisés par vos internautes. Une fois le type de requête et de mots clés identifiés, vous serez plus à même de créer un contenu adapté, répondant le plus possible aux souhaits de l’internaute.

intention de recherche internaute

 

 

 

3.1.1 Faites une recherche de mots clés

Tous les jours, Google enregistre plus de 6.9 milliards de requêtes dans sa barre de recherche! Ce chiffre colossal montre qu’il est nécessaire de se différencier de ses concurrents afin d’avoir la meilleure visibilité et notoriété possible sur son marché.

Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche de mots clés. Cette recherche est très importante pour votre contenu SEO si vous souhaitez que celui-ci parvienne le plus haut possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

En définissant les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site, vous offrez à celui-ci et à votre contenu la possibilité d’être consultés par les internautes. De plus, cela va donner des indications à Google sur le type de produits ou services que vous proposez. Une fois la recherche effectuée, il ne restera plus qu’à maintenir une cohérence entre les mots clés définis et les contenus que vous allez publier.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller voir notre vidéo sur chaîne YouTube!

 

3.1.2 Identifiez le champ lexical du sujet visé

Si vous avez réussi à identifier les premiers mots clés qui vous serviront à écrire du contenu SEO c’est super! Maintenant, il faut essayer d’aller un peu plus loin en proposant des « variantes » aux mots clés retenus.

Pour ce faire, il faut dresser la liste des mots ou expressions associés ou reliés à vos mots clés. En d’autres termes, il s’agit de dresser les champs lexicaux de vos mots clés. Le but de cette recherche est d’enrichir encore plus votre contenu et d’apporter de l’originalité à votre texte.

En utilisant des expressions autour de vos mots clés au lieu répéter X fois le même mot dans votre contenu, vous allez montrer à Google que votre texte est qualitatif et à forte valeur ajoutée. Suite à cela, le moteur de recherche sera plus enclin à positionner votre contenu haut sur ses pages de résultats, afin de le proposer aux internautes.

Si vous avez des difficultés à trouver des synonymes ou expressions similaires à vos mots clés, des outils existent pour vous aider comme 1.fr, Yourtext.guru ou SEMrush.

 

outil seo redaction contenu

 

3.2 Structurez votre contenu SEO pour faciliter la rédaction

 

3.2.1 Déterminer les titres et les sous-titres à mettre dans votre texte

Une fois les étapes précédentes effectuées, ne vous lancez pas directement dans l’écriture de votre contenu! Pensez à structurer votre texte, comme lors de vos dissertations dans vos années de secondaire, collège ou lycée (ça me rappelle des souvenirs…et vous 😊?).

Ce travail de structure passe par l’ajout de titres et de sous-titres dans votre contenu. Sur le Web, ces éléments de hiérarchisations sont appelés balises Hn, et sont très importants pour les moteurs de recherche. Bien utilisées, ces balises vont offrir à Google la possibilité de « comprendre » votre texte et de le positionner sur ses pages de résultats si son contenu est qualitatif.

Voici par exemple la structure d’un de nos articles concernant la manière de faire une bonne arborescence de site Web :

 

strcture hn optimisée pour le seo

 

3.2.2 Segmentez votre contenu :

Pour revenir comme précédemment sur des souvenirs d’école, lors de votre dissertation, vous deviez séparer vos idées en deux ou trois sous parties. Sur le Web, cela fonctionne selon les mêmes principes.

Évitez donc de faire des parties trop longues. Si une partie fait environ plus de deux paragraphes de 5 lignes, il y a de fortes chances qu’il y ait deux idées à l’intérieur. Séparez donc ces idées afin de les développer en profondeur dans des sous-parties différentes.

Cela rendra la lecture plus fluide et vos lecteurs se repéreront plus facilement dans votre contenu SEO.

 

3.3 Rédigez votre contenu

Après avoir suivi tous les conseils précédents, il est temps pour vous de rédiger votre contenu SEO. N’ayez pas peur de rédiger de longs articles (+ de 500 mots). Si celui-ci est de qualité et apporte de la valeur ajoutée, les visiteurs de votre site le liront complètement.

Cependant, pour savoir s’il est utile de rédiger de longs articles, prenez connaissance de la longueur des contenus qui ressortent en 1re page sur le mot clé visé. Cela pourrait vous faire gagner du temps !

 

3.3.1 Intégrez les mots clés dans le contenu et dans les titres

Puisque vous connaissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre contenu SEO, intégrez ceux-ci dans vos titres et si possible dans vos sous-titres.

Cette bonne pratique est un facteur clé dans l’optimisation de votre texte afin d’en faire un contenu SEO qui se positionnera dans les premiers résultats.

Attention cependant à ne pas suroptimiser votre texte. Cela ne sert à rien de répéter le même mot clé dans chaque titre. Rédigez votre contenu naturellement, et ajoutez –y le champ sémantique vu plus haut dans l’article afin de varier les mots clés.

Voici ci-dessous les titres et sous-titres que Eugénie a utilisés pour réaliser cet article sur la publicité sur LinkedIn. Vous pouvez voir que le mot clé « LinkedIn » est présent dans plus de 30% des titres.

 

exemple titre et sous titres

 

3.3.2 Créer un contenu unique, de qualité et original

Pour que vous compreniez bien cette partie, je continue notre parallèle entre le contenu SEO et la dissertation de notre enfance.

Comme vous le recommandait votre enseignant/e avant une interrogation, il ne sert à rien de copier sur son voisin. Pour la rédaction d’un contenu SEO, c’est exactement la même chose.

Rappelez-vous que le but de Google est de proposer le meilleur contenu possible comme premier résultat de la recherche d’un internaute. Si vous lui proposez exactement le même contenu que celui d’un autre site, cela revient à donner à votre professeur le même travail que celui d’un autre étudiant.

Cela n’a aucun intérêt.

Google ne considérera donc pas votre contenu comme étant digne d’être positionné et le contenu que vous aurez copié ne fera que diminuer la crédibilité globale de votre site Web.

Il est donc très important dans la rédaction de votre contenu que celui-ci soit évidemment de qualité, mais surtout original et unique. Ce sont ces éléments qui vous distingueront de vos concurrents et permettront à votre contenu d’être positionné parmi les meilleurs résultats. Par la suite, cela engendrera donc une augmentation du trafic sur votre site internet.

Des outils gratuits comme DupliChecker ou CopyScape vous offrent la possibilité d’analyser votre texte pour savoir si celui-ci ressemble à un contenu déjà existant. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez un taux de duplication supérieur à zéro, il est quasiment impossible que votre contenu soit unique à 100%.

Google ne précise pas vraiment à partir de quel pourcentage exact de mots identiques un texte est considéré comme dupliqué. Cependant, on peut largement conclure que si le contenu d’un texte correspond à plus de 50% à celui d’un autre, alors il est considéré comme contenu dupliqué.

Les tournures de phrases que vous utilisez sont peut-être déjà présentes sur une autre page de votre site ou sur un autre site.

Voici comme exemple une analyse de notre article sur les données structurées :

 

exemple d'outil pour mesurer le contenu dupliqué

 

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que le contenu dupliqué est ici dû à l’apparition de notre article sur notre page de blogue.

 

3.3.3 Intégrez du maillage interne

Durant l’écriture de votre texte, il va être important de créer des liens vers d’autres articles ou d’autres contenus de votre site Web.

Ces liens seront appelés liens internes, et serviront à améliorer la qualité du maillage interne de votre site. Les liens internes ont une double utilité. Ils offrent la possibilité de faire naviguer les internautes et les moteurs de recherche d’une page à l’autre de votre site.

Ces liens sont une façon d’inciter les internautes à rester le plus longtemps sur vos pages, car leur navigation s’en retrouve facilitée. Les internautes y resteront donc plus longtemps et Google considéra davantage votre site Web.

 

liens interne dans un contenu seo

 

3.3.4 Intégrez des liens externes vers des sites de référence

Après les liens internes, il est important de parler de l’importance des liens externes (ou backlinks en anglais) sur votre contenu SEO.

En référencement Web, les liens externes, ou backlinks, sont des liens qui renvoient, par simple clic, à une page Web externe. Les liens externes sont, en quelque sorte, une forme de validation sociale propre au Web. Votre contenu SEO doit contenir des liens externes qui redirigent vers des sites de qualité. C’est-à-dire soit des sites qui font office d’autorités, ou bien vers des articles à forte valeur ajoutée par rapport au contenu de référence.

Le défi est d’inciter les autres sites à créer des liens qui redirigent leurs utilisateurs vers votre site. En publiant du contenu SEO riche, vous augmentez les possibilités qu’un site externe renvoie vers le vôtre, et donc augmente votre PageRank.

 

exemple de données structurées pour un contenu seo

 

3.4 Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche

 

3.4.1 La balise titre

La balise titre ou title, est le premier élément de votre site auquel sera confronté l’internaute à la suite de sa recherche Web. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous.

 

exemple de balise titre seo

 

« Biodôme de Montréal- Espace pour la vie » est la balise titre. Le contenu de cette balise titre est concis et concorde avec l’intention de recherche de l’utilisateur. Mettez-vous donc dans la tête de l’internaute et rédigez la balise titre en conséquence.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

3.4.2 La balise Meta description

La méta description est un autre élément à prendre en compte pour compléter votre contenu SEO. Bien qu’elle ne fasse pas partie intégrante de la stratégie de contenu on-page, il est important de l’optimiser dans le cadre de votre stratégie SEO.

La méta description est utilisée pour résumer le contenu d’une page Web. Elle se situe sous la balise titre, à la suite d’un résultat de recherche. Dans l’exemple ci-dessous.

 

exemple d'une balise métadescription seo

 

« En boutique et en ligne […] par des designers locaux. » constitue la méta description. Pour être performante, une méta description doit décrire le plus précisément possible le contenu de votre page aux visiteurs.

Vous devez l’élaborer afin de capter leur attention, et ne pas la rédiger sur un premier jet.

Une méta description au contenu riche et précis incite l’internaute à visiter votre site. Elle peut faire la différence auprès d’un internaute qui choisirait de cliquer sur votre résultat (et donc de visiter votre site) ou non.

 

3.4.3 L’URL

L’URL est un lien hypertexte qui permet d’accéder à une page Web. Sa correcte rédaction est tout aussi importante que celle de la balise titre et la métadescription.

Ce lien doit mettre en valeur ce que le visiteur recherche et comment votre site Web peut l’aider. Si vous utilisez WordPress, une URL est automatiquement générée à la création de votre page Web. Le lien proposé est souvent compliqué et pas du tout optimisé. Retravaillez-le donc comme ci-dessous.

 

exemple d'une url optimisée

 

Pour cela, je vous conseille de choisir une URL courte, comprenant votre nom de domaine et suivie des meilleurs mots-clés que vous avez trouvés précédemment. C’est un élément à ne surtout pas négliger! Bien entendu, assurez-vous que votre URL résume le sujet de votre page. Essayez de ne pas y mettre trop de détails pour que le contenu puisse être mis à jour régulièrement. Le but étant de ne pas changer l’URL une fois

 

3.5 Enrichissez votre contenu

 

3.5.1 Ajoutez des images

L’ajout d’images dans votre contenu joue un rôle important dans le référencement naturel de celui-ci. En illustrant votre texte, vous améliorez l’expérience utilisateur des internautes et Google aime et favorise cela. Le moteur de recherche pourra donc positionner votre contenu plus haut dans ses résultats de recherche et cela améliorera votre SEO.

Pour trouver des images d’illustrations qualitatives, utilisez tous les moyens possibles, que ce soient en interne dans votre entreprise ou bien en recherchant sur des banques d’images gratuites (ou payantes).

Une fois votre image trouvée, n’oubliez pas de l’optimiser et d’y ajouter les balises Alt ! Cela augmentera significativement l’impact de votre contenu SEO sur les moteurs de recherches.  Créer ou republier de vieux articles de blogue avec du contenu nouveau et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique de votre texte de 106 %.

 

exemple de contenu mis à jour

 

3.5.2 Ajoutez des vidéos

Avec plus de 81 % des internautes qui préfèrent les vidéos à tout autre type contenu, il est tout naturel de considérer l’ajout de vidéos dans votre stratégie de contenu SEO.

En ajoutant une vidéo sur votre page d’accueil, votre site Web à 53 % de chances supplémentaires d’être présent sur la première page de Google. C’est un chiffre important qu’il ne faut pas négliger.

De plus, les vidéos offrent plus d’interactivité entre votre entreprise et vos internautes. Elles favorisent également la transmission de plus d’informations et d’émotions.

Pour promouvoir vos vidéos dans votre contenu, vous pouvez par exemple faire des liens vers votre chaine YouTube si votre entreprise en possède une. Eugénie vous présente ci-dessous l’importance du marketing de contenu pour votre entreprise.

 

 

3.5.3 Ajoutez des données structurées pour amener votre contenu SEO à un autre niveau

Afin de faire de votre texte un contenu SEO optimisé, vous pouvez ajouter des éléments que certains de vos concurrents ne penseront peut-être pas à ajouter, mais qui feront la différence auprès des moteurs de recherche. Ce sont les données structurées.

Ces données sont des extraits de code ajoutés aux pages de votre site Web. Elles fournissent aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur le type de contenu présenté sur la page Web en question (article, avis de lecteur, évènement, etc.).

Ajoutées sur vos pages Web, les données structurées ajoutent de la compréhension au contenu pour les robots d’indexation. Cela leur permet donc de placer votre contenu SEO plus facilement sur les pages de résultats.

 

3.5.4 Ajoutez des avis pour que les internautes (et Google) aient confiance en votre contenu

Selon une étude réalisée par Bright Local en 2020, 87% des consommateurs prennent en compte les avis sur le Web avant de faire une démarche d’achat. Les avis concernés ici sont les commentaires qui vont permettre à votre contenu de se positionner sur les moteurs de recherche.

Les avis sont le reflet de votre entreprise et de vos services. Il existe plusieurs manières de recueillir les avis de vos clients. La première est de laisser une partie « commentaire » ou « avis » sous vos articles de blogue et vos fiches produits. Le but est que l’internaute en dise le plus possible sur le contenu qu’il a consulté ou sur le produit qu’il a acheté (spécificité, facilité d’utilisation etc.)

Si un de vos clients poste un commentaire, il faut impérativement lui répondre. Cela permettra aux internautes de voir que vous êtes réactifs et que vous prenez en compte leurs retours.

Une autre solution que vous pouvez proposer à vos internautes est de laisser leur avis anonyme. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un système de notation, comme des étoiles par exemple.

 

 

Il n’est cependant pas toujours simple d’obtenir des avis de la part de ses clients. C’est pour cela que cet article vous explique plus en détail comment y parvenir.

 

3.6 Partagez votre contenu

Après avoir suivi toutes les étapes précédentes, vous avez toutes les techniques pour créer un contenu SEO de qualité et à forte valeur ajoutée !

Maintenant, il est temps de diffuser votre contenu aux plus de personnes possibles. Il serait dommage d’avoir fait tout ce travail d’optimisation et de création de contenu SEO pour que personne ne lise votre article 😊. Pour promouvoir votre contenu SEO comme il se doit, la première étape à faire est évidemment de le publier sur votre blogue.

En second temps, vous pouvez également le faire diffuser sur tous vos médias sociaux, que ça soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou plus encore.

 

footer et boutons de partage seo

 

4. Le contenu SEO, un essentiel pour votre stratégie et votre positionnement

Un contenu rédigé selon les bons principes précédents au SEO permet d’accroître drastiquement votre visibilité sur le Web. Sans un contenu bien optimisé, vous réduisez nettement les probabilités qu’un client potentiel vous trouve, et ce, même si les avantages compétitifs de votre produit ou de votre service vous distinguent de vos concurrents.

Le succès de votre entreprise peut dépendre d’une stratégie de rédaction SEO bien articulée. My Little Big Web possède une expertise pointue en rédaction de contenu SEO. Alors, pour vous assurer d’avoir une présence en ligne optimale, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! 😊

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.