Skip to content

Quel est l’intérêt d’un profil Twitter pour une entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie des entreprises. Il est rare qu’une compagnie ne dispose pas de sa page Facebook ou LinkedIn, et la vôtre ne fait sûrement pas exception.

Cependant, vous vous montrez toujours hésitant quant au fait de créer un profil Twitter pour votre entreprise. Pourtant, la plateforme rassemble 145 millions d’utilisateurs quotidiens et est très vite devenue le réseau social expert en viralité. Quels sont les intérêts du réseau social à l’oiseau bleu pour votre business? Comment faire afin d’en exploiter correctement les possibilités?

Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons de créer un compte Twitter! Pour rentre le tout le plus clair possible, la belle équipe de notre agence Web Montréalaise vous a concocté un petit sommaire :

  1. Faites de votre compte Twitter d’entreprise un outil de réseautage
  2. N’hésitez pas à utiliser Twitter pour votre stratégie de recrutement
    1. Choisissez bien votre intitulé de poste
    2. Faites participer votre équipe
  3. Renforcez votre présence en ligne et votre référencement grâce à twitter
  4. Profitez de votre profil Twitter d’entreprise comme d’un outil de veille
    1. Surveillez votre concurrence
    2. Trouvez des clients potentiels
  5. Communiquez avec vos clients de manière directe et efficace
  6. Twitter est viral
  7. Comment gagner plus de followers sur Twitter?
  8. Pourquoi avoir un compte Twitter pour votre entreprise?

 

1. Faites de votre compte Twitter d’entreprise un outil de réseautage

À l’image des différents réseaux sociaux utilisés dans le monde du travail, Twitter est un excellent moyen d’entrer en relation avec des personnes que vous n’auriez sans doute jamais rencontrées dans la vie réelle. Cet outil est donc lui aussi un point important à considérer dans votre stratégie de media sociaux !

Cette affirmation est d’autant plus vraie si vous exercez une activité en rapport avec le web ou encore les nouvelles technologies. En effet, Twitter regorge de passionnés du web, de développeurs et autres geeks partageant quotidiennement une mine d’informations utiles. Rassurez-vous, si votre entreprise appartient à un autre domaine d’activité, il y aura forcément une communauté vous correspondant. Twitter est intéressant surtout pour les différentes communautés qu’il rassemble. En effet, il est très facile catégoriser un compte Twitter. On peut par exemple rassembler les comptes qui parlent de politique, ceux qui suivent un artiste en particulier, les comptes d’humour, les comptes parlant de photographie… Les groupes d’intérêts sont facilement identifiables, ce qui est largement positif pour votre stratégie de communication sociale.

 

Communauté engagée Twitter d'entreprise

 

Par ailleurs, la magie du réseau social repose dans le fait qu’entre les différents profils Twitter, professionnels ou personnels, il n’y a pas de barrières. Il est extrêmement facile d’entrer en contact avec les personnes qui vous suivent ou que vous suivez.

Vous obtiendrez une réponse beaucoup plus facilement que sur la plupart des réseaux tiers, les valeurs de Twitter étant la convivialité et la proximité!

 

2. N’hésitez pas à utiliser Twitter pour votre stratégie de recrutement

Twitter est une mine d’or pour votre recrutement! Eh oui, vous avez bien lu. Puisque votre entreprise concerne un groupe d’internautes précis ayant des intérêts partagés, il est fortement probable de trouver des candidats intéressés et ayant un attrait pour votre domaine d’activité!

Par exemple, c’est de cette façon qu’un « twittos » s’est démarquée auprès de Netflix pour une demande de stage rassemblant tout de même 14 800 « j’aime ».

 

Recrutement sur Twitter entreprise Netflix

 

Si vous choisissez d’utiliser Twitter à des fins de recrutement, gardez en tête les bonnes pratiques suivantes :

 

Choisissez bien votre intitulé de poste

Rappelez-vous que Twitter privilégie les publications de 140 caractères. Vous avez donc peu d’espace pour attirer l’attention des internautes. Assurez-vous donc que le nom de poste recherché est clair et précis. On privilégiera le titre « Spécialiste SEO Bilingue Recherché » plutôt que « Spécialiste des stratégies de référencement SEO bilingue pour la portion grands comptes d’une agence de renommée internationale basée à Montréal » 😊.

 

Faites participer votre équipe à votre stratégie de recrutement sur Twitter

Twitter est un réseau social et la force des réseaux sociaux est la possibilité de repartager des contenus un nombre incalculable de fois.  Alors, si vous pouviez demander à toute votre équipe de partager l’offre d’emploi en question, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité de manière exponentielle. Cette pratique est particulièrement recommandée car les employés d’un secteur connaissent généralement d’autres personnes ayant fait les mêmes études qu’eux ou qui travaillent dans le même secteur qu’eux.

 

partage emploi twitter corporatif

 

Dans la suite de l’article, on vous partage d’autres bonnes pratiques qui seront tout aussi valables pour votre stratégie de recrutement sur Twitter 😊.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3. Renforcez votre présence en ligne et votre référencement grâce à Twitter

Vous ne le savez peut-être pas, mais les messages twittés, eux aussi, peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google! C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie de contenu pertinente, et d’exploiter Twitter à son maximum pour en tirer pleinement profit.

Il est évident que les messages que vous tweetez n’apparaîtront pas en première place des résultats de recherche. Cependant, selon la pertinence de vos tweets et le degré de concurrence des requêtes, il se peut que ceux-ci atteignent la quatrième, troisième, voire même la seconde page de résultats. Cet avantage est non négligeable, car il vous offre une possibilité d’être référencé sur de nouveaux termes de recherche. Le profil Twitter d’entreprise est donc un très bon outil complémentaire au SEO.

 

référencement naturel des Tweets

 

Votre compte Twitter vous permet également d’augmenter les liens vers votre site web. Grâce au partage d’articles de blogue, d’informations inédites, et à quelques hashtags bien placés, vous parviendrez à attirer les membres de la twittosphère vers vos pages web et ainsi augmenter votre trafic.

Il est également important de relayer les informations venant d’autres comptes connus grâce au retweet et aux citations : cela donne de la crédibilité à votre profil.

 

citation et retweet pour twitter entreprise

 

 

4. Profitez de votre profil Twitter d’entreprise comme d’un outil de veille

Surveillez votre concurrence

Twitter n’est pas qu’un outil de partage d’informations, mais il permet également d’en récolter de précieuses. Et l’utilisant à des fins de veille concurrentielle, il pourra vous être d’une grande aide.

Il existe, intégré au réseau, des outils de recherche par mots clés afin de partir à la recherche d’informations susceptibles de vous intéresser. Par exemple, vous pouvez aller à la pêche aux commentaires faits sur votre entreprise. Vous pouvez également observer ce qu’il se dit sur vos concurrents, afin de vous inspirer des critiques qui leur sont faites. L’outil de recherche par hashtag de Twitter propose des photos, des vidéos, des actualités, et bien plus encore!

 

Outil de recherche par mots clés Twitter

 

Trouvez des clients potentiels

Votre compte Twitter d’entreprise vous permet également de trouver une potentielle clientèle. Comment cela? C’est très simple : si vous êtes un graphiste, vous pouvez programmer une recherche du terme clé « recherche graphiste » « graphiste indépendant » et être averti dès que quelqu’un utilise ce terme afin de pouvoir réagir en lui proposant vos services. Simple comme bonjour!

Trouver ses clients sur Twitter

 

 

5. Communiquez avec vos clients de manière directe et efficace

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la communication est une valeur de base de Twitter. Libre à vous d’utiliser cette valeur comme bon vous semble, afin de vous forger une meilleure image !

Certaines entreprises misent énormément sur la répartie de leur community managers pour se donner une image jeune et amicale. Cependant, vous pouvez utiliser la gestion de communautés comme bon vous semble afin de façonner votre image de marque selon vos goûts.

 

Gestion de communauté Twitter Walmart

 

La facilité avec laquelle vous pouvez récolter les avis sur votre entreprise sur le réseau Twitter vous offre une chance de réagir en temps réel, ce qui montrera à votre clientèle que vous vous sentez concerné par la question.

 

Community Management Twitter

Quand le gestionnaire de communauté d’un supermarché décide de jouer le jeu en répondant aux tweets même les plus absurdes : une stratégie payante pour l’image de la société!

Il est également possible que certains clients, lassés des formulaires impersonnels et démarches en ligne, viennent vous poser des questions directement sur votre profil Twitter d’entreprise, par message privé ou même par tweet. Ne négligez pas leurs demandes! Ces personnes sont des clients supplémentaires qui pour la plupart n’auraient pas entamé la démarche autrement que sur Twitter, de peur de se confronter à une absence de réponse (c’est malheureusement le cas sur beaucoup de sites Web).

 

Répondre aux clients sur Twitter

 

Redorez votre blason en leur offrant un accompagnement personnalisé, et vous récolterez de précieux avis positifs sur vos services ! Twitter est devenu un nouveau service après-vente qui permet aux marques de répondre plus facilement et rapidement aux clients.

 

6. Twitter est viral même pour les entreprises

Avant l’arrivée de TikTok dans nos vies, Twitter était le réseau social d’excellence en matière de viralité. Avec l’option de retweet et de citation, certains tweets peuvent atteindre une portée impressionnante, peu importe votre nombre de followers. Je m’explique : vous avez un compte Twitter avec 100 followers, mais parmi eux, il y en a un qui dispose de 10 000 followers. Il retweet votre tweet, et votre portée passe immédiatement de 100 personnes à 10 000. Certes, la viralité peut s’avérer être dangereuse, mais si vous recherchez de la visibilité, Twitter est fait pour vous.

Twitter propose un classement des marques s’étant démarquées en cette fin d’année.  En tête de liste, la fameuse Marmotte de Milka qui nous impressionne depuis 1998!

 

Stratégie de tweet corporatif viral

Netflix a aussi su améliorer son capital de sympathie grâce à des réponses et des Tweets légers et drôles. Avec un peu plus de 10 millions de followers, la page Netflix s’illustre avec une stratégie de communication bien rodée, mais surtout uniformisée à l’ensemble de ses pages par pays (@Netflix_CA, @NetflixFR…). La visibilité de la plateforme est grandissante et Twitter reste le réseau social favori de Netflix, la preuve qu’il s’agit d’un outil indispensable.

 

Tweet Netflix gestion de communauté

 

7. Comment gagner plus de followers sur Twitter?

Maintenant que vous avez compris que vous devez vous créer un compte Twitter, il est temps de l’optimiser. Il existe plusieurs façons de gagner plus de followers sur Twitter, heureusement que nous avons écrit un article vous répertoriant nos meilleures astuces! Mais en voilà un aperçu :

  • Optimisez votre page
  • Utilisez les nouveautés Twitter
  • Publiez du contenu pertinent
  • Engagez votre communauté
  • Tweetez souvent et intelligemment
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pourquoi avoir un compte Twitter pour votre entreprise?

Créer un compte Twitter pour votre entreprise, c’est vous offrir un outil de plus afin de parfaire votre stratégie de marketing web. À des fins de veille concurrentielle ou de référencement naturel, vous pourrez utiliser le réseau social à volonté afin d’exploiter au maximum ses capacités.

N’hésitez plus, en franchissez le pas : la twittosphère n’attend plus que vous !

Vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé pour développer votre présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux ? Contactez dès aujourd’hui notre agence et profitez de nos conseils d’experts !

PS : Maintenant que vous avez décidé de vous créer un compte, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter!

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Example Site - Frequently Asked Questions(FAQ)
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.