SEO sur YouTube | Tout savoir sur le référencement vidéo

Le référencement des vidéos est un sujet qui revient de plus en plus souvent sur la table. Il est clair que le référencement de pages web plus « classiques » est de plus en plus saturé car les entreprises ont bien compris qu’être sur la première page de Google était extrêmement favorable à leur entreprise. Les spécialistes SEO n’ont pourtant pas encore la main mise sur le référencement vidéo qui est moins commun. Le but de cet article est de vous donner toutes les bonnes pratiques pour que vous puissiez référencer vos vidéos dans les premiers résultats de recherche aussi bien sur YouTube que dans Google. Pour les personnes qui connaissent déjà le SEO, vous vous rendrez vite compte que les principes de base sont les mêmes.

YouTube en chiffres :

Afin de mieux comprendre l’intérêt du SEO sur Youtube et de vous inciter à faire tous les efforts de référencement possible pour améliorer votre positionnement, voici quelques chiffres :

  • YouTube est le deuxième engin de recherche le plus utilisé juste après Google.
  • Plus de la moitié du trafic de YouTube vient du mobile
  • En janvier 2016, 400h de vidéos sont mises en ligne sur YouTube chaque heure.
  • En 2013, YouTube totalisait 3 milliard de recherches mensuelles
  • En 2016, le nombre de recherches sur YouTube est plus élevé que le nombre de recherches effectuées sur Yahoo et Bing réunis.
  • YouTube atteint plus d’adultes de 18 à 35 ans que n’importe chaîne de télévision classique.

Et enfin, YouTube a été racheté par Google en 2006 et est désormais intégré dans sa recherche universelle.

Pour en savoir plus sur les statistiques de YouTube, voici un très bon article de Webrankinfo.

Pourquoi optimiser son SEO sur Youtube ?

Comme je le disais juste avant, Google a fait l’acquisition de YouTube en 2006 et cherche à mettre en avant son acquisition pour la rentabiliser au maximum. Cela implique que les vidéos de YouTube sortent sur Google. La plupart du temps, ces résultats vidéo occupent même les premières positions.

Referencement-sur-YouTube

Dans le cas d’un site « nouveau-né » qui a très peu d’autorité de domaine et donc très peu de confiance de la part de Google, YouTube peut vraiment lui permettre de décoller plus rapidement car le réseau social a toute la crédibilité nécessaire pour se positionner dans les premiers résultats de recherche et donc d’améliorer votre SEO.

Vous comprenez donc que la concurrence est rude sur le moteur de recherche de vidéos le plus consulté de la planète. Bonne nouvelle, le nombre d’internautes faisant l’effort d’optimiser leurs vidéos est moindre mais augmente de jour en jour.

Autre bonne nouvelle, 20 résultats de recherches sont diffusés sur la première page de YouTube contre seulement 10 pour le moteur de recherche de Google. Cela signifie que vous avez plus de chance d’être sur la première page de YouTube que de Google. Une raison de plus pour commencer l’optimisation dès maintenant.

Que faut-il optimiser pour être premier sur YouTube ?

Comme vous allez vous en rendre compte, le principe de référencement des vidéos sur YouTube n’est pas très éloigné des bonnes pratiques de référencement sur Google. Les robots n’étant pas (encore ?) capables de lire les vidéos (et les images), ils se basent sur des données mesurables.

Les mots clés

Ils sont encore là eux ? Eh oui, il faudra encore et toujours composer avec les mots clés jusqu’au jour où les robots seront capables de comprendre ce que l’on dit et d’analyser les vidéos.

La recherche de mots clés est une étape indispensable pour positionner ses vidéos sur les bonnes requêtes. Comment trouver les bonnes requêtes ?

En septembre 2014, YouTube a arrêté de donner accès à son YouTube Keyword Tool afin d’inciter plus d’internautes à avoir un compte YouTube Adwords. Même si cet outil était très pratique, il existe un autre moyen gratuit de trouver les mots clés qui nous intéressent sur YouTube.

Commencez à taper les requêtes qui vous intéressent dans YouTube, si elles sont proposées, cela signifie que c’est un mot clé recherché. Par exemple, si je sais que je veux mettre en ligne une vidéo sur les chiens, je tape « chien » :

seo-youtube-mots-clees

J’aurai alors une liste des requêtes les plus recherchées et cliquées en ce qui concerne les chiens. Il suffit simplement de faire des tests.

Vous pouvez également utiliser l’outil de planification de mots clés classique de Google qui vous donnera une bonne idée des requêtes de recherche. Même s’il ne s’agit pas de l’outil spécifique aux vidéos, sachez que l’outil de planification reste très pertinent dans la mesure où les vidéos YouTube sortent aussi sur Google.

Google Trends est également une bonne solution pour suivre les tendances et pourrait aussi vous donner des indications et idées de mots clés.

Vous pouvez aussi souscrire à un compte YouTube Adwords pour faire des recherches plus poussées sur les mots clés qui vous intéressent.

N’hésitez pas non plus à étudier les résultats de recherche déjà présents sur la requête que vous visez afin de savoir si la première page est très concurrentielle ou non. Pour le savoir, il suffit d’observer si les résultats présents respectent les bonnes pratiques que nous donnons dans cet article.

Notez que même si la concurrence est moins rude sur YouTube que sur Google, il sera toujours plus facile (et très souvent plus pertinent) de viser des mots clés de longue traine. N’hésitez donc pas à choisir des expressions de 3 mots ou plus.

Une fois que vous avez déterminé quels sont les mots clés, il faut les insérer à plusieurs endroits :

  • Dans le titre de la vidéo (je vous avais dit que c’était très similaire au SEO sur site)
  • Dans la description de la vidéo
  • Dans les tags de la vidéo
  • Dans le nom de la vidéo au moment du téléchargement
  • Dans les commentaires de votre vidéo avant le téléchargement

Nous allons parler plus longuement de l’optimisation du titre et de la description dans le point suivant.

Optimisation du titre et de la description

Comme pour l’optimisation SEO de pages d’un site web, le titre de votre vidéo YouTube doit comprendre un ou deux mots clés et il doit être accrocheur. N’hésitez pas à prendre exemple sur les premiers résultats pour avoir une idée de ce qui se positionne le mieux.

Pour la description, c’est un peu plus compliqué et certaines règles s’appliquent. Il faut que votre description fasse au minimum 200 mots et que le champ lexical utilisé soit varié. Comme pour de l’optimisation on-page on évite de surcharger la description de la vidéo avec 20 fois le même mot clé pour 5 phrases. On essaye de rendre ça naturel et de donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Une autre chose très importante, votre description doit être unique ! Google n’aime pas le contenu dupliqué, YouTube non plus. Il faut donc éviter de copier la même description dans chacune de vos vidéos. Vos vidéos ne sont pas identiques, la description ne devrait pas être identique non plus.

Une astuce pour avoir du contenu unique et pertinent facilement est de retranscrire votre vidéo dans la description. Le champ lexical sera varié et le contenu parlera forcément du sujet de votre vidéo.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

La longueur de la vidéo

Tout comme le contenu textuel (on ne répétera jamais assez qu’il faut que vos textes fassent idéalement au moins 500 mots), les robots valorisent les vidéos ayant une longueur « respectable ». Il est évident qu’une vidéo de 15 secondes n’aura sans doute pas la même valeur ajoutée qu’une vidéo de 20 minutes. Il est communément admis parmi les spécialistes SEO vidéos, que la longueur minimale d’une vidéo devrait être de 1 minute. Bien entendu, n’hésitez pas à réaliser une vidéo de 5 minutes si vous avez la matière pour le faire.

A l’origine, le nombre de clics que recevait la vidéo était très important mais les abus ont eu raison de cette métrique. YouTube prend désormais en compte des métriques beaucoup plus qualitatives pour le référencement comme :

  • Le nombre de commentaires
  • Le temps que les internautes passent à regarder votre vidéo
  • Le nombre de likes que reçoit votre vidéo
  • Les partages que génère votre vidéo
  • Le nombre de fois où votre vidéo est intégrée sur d’autres sites.

Utilisez des playlists

Les playlists permettent de donner encore plus de contexte à YouTube sur le sujet de votre vidéo et des sujets connexes qui y sont traités. Pour donner le signal maximum à YouTube qui vous permette de vous positionner, n’hésitez pas à insérer votre vidéo dans une playlist au moment de la mise en ligne. Vous pouvez même donner à votre playlist, le même nom que votre vidéo ce qui vous permettra de renforcer la crédibilité de votre vidéo.

Optimisez la miniature

Bien qu’il soit extrêmement tentant plus facile de laisser la miniature proposée par YouTube au moment du téléchargement de votre vidéo, je vous le déconseille fortement. YouTube prend une impression d’écran au hasard dans votre vidéo qui ne met généralement en valeur ni vous, ni votre vidéo. Hors, le taux de clics reste important (comme pour le SEO sur Google), vous voulez donc vous assurer d’avoir une miniature qui donne envie aux internautes de cliquer et qui donne confiance.

Rendez vos vidéos dynamiques avec des annotations

Vous avez déjà certainement vu des annotations apparaître sur les vidéos YouTube. Les YouTubers les utilisent pour mettre en avant un produit, une autre vidéo, pour éclaircir un mot qu’on ne comprendrait pas bien. Elles vous permettent également de faire convertir vos visiteurs beaucoup plus facilement et cela que vous souhaitiez qu’ils vous suivent, qu’ils aillent sur votre site, achète un produit etc. YouTube récompense votre capacité à engager les internautes qui regardent vos vidéos. Les annotations sont un excellent moyen de booster le taux d’engagement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des annotations dans YouTube, cliquez ici.

Ajoutez des sous-titres

Une autre façon de maximiser le contenu textuel est d’ajouter des sous-titres. Comme je l’ai dit plus tôt, YouTube ne sait pas lire vos vidéos, rajouter des sous-titres ajoute donc des mots à vos vidéos. Les sous-titres permettent également à YouTube de présenter votre contenu à une audience internationale. Si cela s’applique à votre activité, n’hésitez pas à en ajouter.

Répondez aux commentaires

Nous vous l’avons déjà dit, YouTube récompense l’interaction alors interagissez avec vos internautes. Si vous avez la chance d’avoir des commentaires, répondez à toutes les personnes qui ont pris le temps de s’adresser à vous et qui vous posent des questions.

 Optimisez la page de votre chaîne YouTube

Votre vidéo est hébergée sur YouTube et est reliée à votre chaîne YouTube. Si votre chaîne n’est pas crédible aux yeux de YouTube car elle n’est pas optimisée, votre vidéo va certainement perdre de sa portée. Il faut donc optimiser sa page. Voici quelques astuces :

  • Lier tous ses profils sociaux à sa page YouTube: LinkedIn, Google+, Facevook, Instagram, Pinterest, Twitter. Cela permettra de propulser plus facilement ses vidéos ce qui donne un indice supplémentaire à YouTube qu’il aura un intérêt à mettre en avant votre vidéo dans ses résultats de recherche.
  • Suivez d’autre chaînes dans votre domaine d’activité. YouTube étant désormais une propriété de Google, le réseau social fonctionne de la même manière : par thématique. Si vous suivez des chaînes qui sont dans votre secteur d’activité, cela ajoute de la crédibilité à votre chaîne
  • N’oubliez pas la section « A propos », c’est encore une autre façon d’insérer les mots clés que vous visez.

Partagez vos vidéos

Le partage des vidéos est très important car il permet d’augmenter le nombre de vues et ajoute donc de la crédibilité à votre vidéo. Trouvez des groupes ou des pages similaires à votre domaine d’activité et publiez-les. Cela vous permettra d’augmenter rapidement le nombre de vue et le taux de clics (si vous avez choisi des groupes pertinents).

Faites l’acquisition de liens

Je vous l’ai répété pendant tout l’article, le SEO sur YouTube est similaire au référencement naturel sur Google, l’acquisition de liens n’est donc pas une option si vous souhaitez positionner vos vidéos. Vous pouvez contactez des blogueurs pour qu’ils publient vos vidéos, les partager sur des forums dans votre thématiques, lier vos vidéos entre elles, à votre site etc.

Notez tout de même qu’avec une bonne optimisation de vos vidéos et un bon relai sur les réseaux sociaux, il est même possible que vous n’ayez pas du tout besoin d’acquérir des liens pour vos vidéos.

Conclusion

Vous avez donc tous les outils en mains pour bien optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube. N’hésitez pas non plus à mettre le lien de votre site dans la description de votre vidéo, ça aidera en plus votre site web à travailler sa notoriété. De la même manière que vous allez mettre le lien de votre site dans la description de la vidéo, publiez votre vidéo sur votre site !

Pour en savoir plus sur le référencement, n’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet. Si vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez suivre nos articles, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Rich-Snippetsmaillage-interne