Publicité Facebook

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

14 juin 2024 Maxence Pezzetta
Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Espionner les publicités des concurrents sur Facebook permet d’optimiser ses propres annonces. Cette technique aide à identifier les tendances du marché et à ajuster les campagnes publicitaires en conséquence. De quoi favoriser une prise de décision éclairée et une meilleure performance marketing.

Nos experts en publicité Facebook développent à travers cet article les raisons pour lesquelles une entreprise doit espionner les publicités de ses concurrents sur Facebook Ads.

Sommaire

1. Qu'est-ce que l'espionnage publicitaire sur Facebook ?

L’espionnage publicitaire sur Facebook consiste à analyser les stratégies marketing des concurrents sur la plateforme. Le but est de découvrir comment les entreprises œuvrant dans le même secteur utilisent les annonces pour attirer et engager leur public. L’objectif principal est de recueillir des insights pour optimiser ses propres campagnes publicitaires. Les messages et les visuels créés répondent mieux aux attentes du marché.

Plusieurs outils facilitent l’observation des publicités sur Facebook. La Bibliothèque d’Annonces analyse par exemple tous les spots actifs d’une page Facebook. D’autres logiciels tiers spécialisés en SEO et en marketing digital donnent la possibilité d’effectuer un diagnostic plus approfondi des pubs. Par exemple, les performances et les variations au fil du temps.

2. Utiliser la bibliothèque publicitaire de Facebook

La bibliothèque Facebook offre un accès transparent à toutes les publicités Facebook et Instagram diffusées en temps réel par les annonceurs du monde entier. Cet outil en ligne permet de voir toutes les pubs actives et inactives à n’importe quel moment. Ce qui facilite la veille concurrentielle.

L’accès à cette bibliothèque est gratuit et ouvert à tous, même sans compte Facebook ou Instagram. Les utilisateurs y consultent les annonces pour s’informer sur les stratégies publicitaires employées et s’inspirer pour leurs propres campagnes.

Il s’agit d’une plateforme qui propose plusieurs fonctionnalités aux gestionnaires de réseaux sociaux. À ne citer que la recherche par nom de page pour sélectionner et explorer les publicités diffusées par un site spécifique. Le but est d’espionner toutes les publicités en cours de diffusion, d’analyser les stratégies de ciblage et de contenu en place.

Il existe une autre option qui présente une vue d’ensemble des annonces actuelles, leurs formats et messages. Les CM s’en servent pour observer les tendances. Par exemple, en examinant les publicités d’un concurrent direct, il est possible de copier des éléments efficaces ou d’éviter des approches moins performantes.

3. Analyser les publicités de vos concurrents

Lors d’une analyse des publicités de vos concurrents, tenez compte des 3 points suivants :

3.1 Les formats et créatives

L’analyse des formats et des créatives des publicités des concurrents aide à comprendre les approches visuelles les plus performantes dans un secteur donné. Les annonces se présentent sous différentes formes : images, vidéos, carrousels, etc.

La meilleure façon d’identifier les préférences du public est de regarder la répartition des formats disponibles. Par exemple, si les concurrents privilégient les vidéos, cela indique que c’est ce qui génère de l’engagement auprès de la cible. Au niveau de la créativité, l’observer permet de noter les éléments visuels récurrents et les thèmes graphiques qui captent l’attention des consommateurs.

3.2 Les messages et appels à l’action

L’analyse des messages publicitaires et des appels à l’action (CTA) par les concurrents est cruciale pour comprendre les stratégies de communication efficaces.

La distinction des propositions de valeur et des arguments de vente se réalise par une enquête sur les textes et les CTA des pubs. Des messages axés sur la qualité du produit ou sur des offres promotionnelles révèlent ce qui motive les clients à agir.

3.3 Les interactions

Mesurer l’engagement des publicités des concurrents donne un aperçu de leur fiabilité. Les indicateurs clés à surveiller incluent les likes, les partages et les commentaires. Une publicité avec un fort taux d’engagement indique souvent un contenu bien reçu par le public.

L’analyse des interactions montre comment les consommateurs réagissent aux campagnes et quelles émotions ou réactions ils suscitent. C’est aussi l’occasion de récolter des insights précieux sur les perceptions des consommateurs et les améliorations potentielles.

Toutes ces techniques fournissent une base solide pour concevoir des campagnes publicitaires à la hauteur des attentes en s'inspirant des stratégies qui fonctionnent chez les concurrents. En combinant l'analyse des formats, des messages et de l'engagement, il est possible d'optimiser les publicités pour maximiser leur impact.

4. Utiliser des outils tiers pour une analyse approfondie

Il existe 3 outils à la pointe de la technologie pour faire un benchmark de vos concurrents :

4.1 AdEspresso

AdEspresso est un outil puissant de gestion publicitaire conçu pour optimiser les campagnes sur Facebook, Instagram et Google Ads. Sa plateforme intuitive simplifie la création, le ciblage et le suivi des publicités. AdEspresso offre des fonctionnalités avancées telles que l’analyse détaillée des performances, la personnalisation des audiences et les algorithmes d’optimisation basés sur l’intelligence artificielle.

Les entreprises peuvent y voir les publicités de leurs concurrents. L’outil propose un tableau de bord complet pour surveiller les campagnes en temps réel. Cela simplifie la prise des décisions éclairées.

4.2 SpyFu

SpyFu est un outil précieux pour le marketing digital. Ceux qui souhaitent découvrir comment espionner les publicités et analyser les stratégies des concurrents en disposent. Ses fonctionnalités incluent l'analyse des mots-clés, l'exploration des backlinks et l'estimation du trafic.

Il permet de réaliser un benchmark approfondi, pour une optimisation parfaite des campagnes SEO et SEA. Avec SpyFu, il devient aisé de voir où les concurrents dépensent leur budget. Les rapports détaillés et l'historique des mots-clés facilitent la compréhension des tendances du marché.  SpyFu constitue ainsi un allié essentiel pour améliorer la visibilité et les performances en ligne.

4.3 SocialPeta

SocialPeta est un outil d'intelligence publicitaire destiné à examiner les campagnes Facebook Ads et celles d'autres réseaux sociaux. Il offre un accès à toutes les annonces collectées sur plus de 70 plateformes pour trouver de nouvelles opportunités marketing.

Les fonctionnalités principales incluent la recherche de produits gagnants, l'analyse des annonces des concurrents et l'intégration avec des marketplaces comme Amazon et Shopify. SocialPeta est particulièrement utile pour les développeurs d'applications mobiles, les dropshippers ainsi que les e-commerçants.

5. Stratégies pour tirer parti des informations recueillies

5.1 Amélioration de vos propres publicités

Pour optimiser les publicités suite à une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Étudier les campagnes des concurrents, en notant les types de contenu, les visuels, les messages et les appels à l’action qui fonctionnent. Il s’impose en même temps de déterminer les stratégies qui génèrent l’engagement ;
  • Utiliser les informations recueillies pour définir plus précisément le public cible. Créer des segments d’audience basés sur des critères démographiques, des intérêts et des comportements observés chez les concurrents ;
  • Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour l’audience. Chaque plateforme a ses spécificités et il est crucial d’adapter la stratégie à celles-ci pour maximiser l’impact des publicités ;
  • S’inspirer des annonces des autres sociétés pour créer des visuels accrocheurs. Opter pour des images et des vidéos de haute qualité qui captent l’attention dès les premières secondes ;
  • Élaborer des messages clairs, concis et orientés vers les bénéfices pour le client. L’usage des appels à l’action (CTA) directs et convaincants incite les utilisateurs à passer à l’étape suivante ;
  • Tester différentes versions des publicités pour y apporter les modifications nécessaires ;
  • Surveiller les performances des publicités en temps réel. Des outils spécifiques sont conçus pour mesurer les indicateurs clés et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.

5.2 Innovations et tests

Tester de nouvelles approches marketing après une veille concurrentielle commence par l’analyse des données fournies par Facebook Analytics. Ces informations offrent des perspectives sur le public, les performances de contenu et les taux de conversion.

En identifiant les comportements et les préférences de l’audience, il devient simple d’adapter les campagnes pour les rendre plus engageantes. La plupart des experts misent sur les cohortes pour comprendre les interactions et les entonnoirs pour optimiser le parcours client.

5.3 Suivi et adaptation continue

La veille constante et l'adaptation des stratégies assurent le développement de toute entreprise. Ne pas s’y consacrer, c’est comme conduire dans une ville inconnue sans carte ni GPS ou avancer à l'aveugle dans le monde des affaires.

Le suivi aide à anticiper les risques et à repérer les opportunités. Il surveille l'image de marque, anticipe les changements réglementaires, recherche les innovations concurrentielles et comprend les évolutions du marché. Il alimente les décisions stratégiques en fournissant des données essentielles.

Faites confiance à nos experts en publicité Facbeook

Surveiller les concurrents sur Facebook Ads revêt une importance cruciale dans le paysage dynamique du marketing en ligne. Comprendre les tendances émergentes de votre secteur s’impose pour rester pertinent.

En scrutant les activités publicitaires de vos concurrents, identifiez les nouvelles tendances, les changements de comportement des audiences cibles et les évolutions du marché. En effet, une stratégie marketing n’est jamais figée, elle doit être ajustée de manière proactive.

Envie d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et de rester en tête de votre domaine d’activité ? Explorez dès aujourd'hui nos services spécialisés en marketing des réseaux sociaux. Maximisez votre visibilité, engagez votre audience et boostez vos conversions avec une stratégie sur mesure. Contactez-nous maintenant pour découvrir comment nous pouvons propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets sur Facebook.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité Facebook Quelles sont les types d'audiences sur Facebook

Ciblage Facebook : les 3 grands types d’audiences pour sa publicité Facebook Ads 

Publicité

Quel budget à investir dans vos campagnes Facebook Ads ?

Publicité Facebook Combien coûte une publicité Facebook Ads

Combien coûte la publicité sur Facebook ?

SEO Qu'est ce qu'un consultant SEO

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

Publicité

Comment faire de la publicité sur YouTube ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(5876)
    [1]=>
    int(5920)
    [2]=>
    int(10778)
    [4]=>
    int(15178)
    [5]=>
    int(15044)
    [6]=>
    int(15054)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(15061)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top