Aujourd’hui, faire de la publicité en ligne est indispensable pour les entreprises. Avec la croissance du digital dans le marché publicitaire et mix media, Google Ads prend de plus en plus de place sur le marché.
Google Ads (anciennement Google AdWords) est une plateforme de publicité très connue auprès des entreprises car elle permet d’afficher des annonces publicitaires en première page de Google, du jour au lendemain. Même si cela semble « facile » de diffuser de la publicité sur Google Ads, il faut savoir que toute une procédure d’enchères se cache derrière la plateforme. Ainsi, une annonce publicitaire n’apparaîtra évidemment pas, si le prix payé n’est pas assez élevé.
Afin de comprendre exactement ce qu’est Google Ads (AdWords), sur le réseau de recherche en particulier, il est important d’expliquer les aspects suivants :
GOOGLE ADS ET LES RÉSULTATS DE RECHERCHE
Quand vous pensez à Google Ads (Google AdWords), vous pensez certainement aux annonces placées dans vos résultats de recherche. Ce sont des publicités liées au “Search Network” de Google. Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. En d'autres termes, le SEA est le placement de liens commerciaux dans sur les moteurs de recherche. Dans le cadre d’une recherche sur Google, le SEA est géré par la plateforme Google Ads (Google Adwords). Depuis plusieurs années, le SEA tend à se mêler aux résultats de recherche organique et se distingue de moins en moins du SEO dans les résultats de recherche.
Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, Google affiche généralement quatre annonce publicitaire dans les résultats de recherche
Page de résultats de recherche (SEA en rouge, SEO en vert)
.
FAUT-IL PRIVILÉGIER LE SEO OU LE SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)?
C’est l’éternelle question: “Dois-je faire du SEO ou du SEA?”, “Pourquoi devrais-je faire du SEA si le SEO est gratuit?”.
À vrai dire, les deux méthodes doivent se combiner puisqu'elles sont complémentaires. Mais le choix va être défini par plusieurs facteurs comme la taille de votre marché, le budget que vous voulez consacrer à votre stratégie de marketing Web, mais aussi la rapidité à laquelle vous souhaitez avoir des résultats. Pour peser les principales forces et faiblesses de chacune des méthodes, nous vous avons fait un petit tableau récapitulatif:
Avec l’optimisation SEO vous aurez des résultats à long terme et gagnerez la confiance de Google. C’est une méthode fiable et gratuite mais aussi longue et chronophage. Vous devrez réaliser des améliorations SEO à la fois techniques et sémantiques. Et connaissant la concurrence sur certaines expressions, le référencement naturel n’est pas une méthode garantie si vous n’avez pas des bases solides.
De son côté, le SEA est une méthode rapide et efficace mais qui peut s'avérer onéreuse. Il est d’autant plus efficace sur les marchés géolocalisées ou encore sur les produits avec Google Shopping. Elle permet d’arriver dans les premiers résultats de recherche instantanément! Vous pouvez gagner 10 à 15% des clics d’une requête sans trop d’effort.
LES EXTENSIONS D’ANNONCE DE GOOGLE ADS
Avec des demandes de plus en plus précises de la part des internautes, Google a développé progressivement des extensions d’annonces pour enrichir ses publicités sur son réseau de recherche. En répondant de manière plus précise aux demandes, les extensions augmentent le taux de clic sur les annonces. Elles permettent de gagner en visibilité et ajouter de la valeur à l’annonce créée. Les extensions sont aujourd’hui actives sur plus d’un tiers des requêtes de recherche.
Elles peuvent se trouver sous plusieurs formes:
- Un bouton d’appel à l’action,
- Un numéro de téléphone,
- Une adresse,
- Des liens supplémentaires,
- Des avis ou informations supplémentaires,
- Des prix,
- Des messages etc…
Les extensions d’annonce vous permettent de prendre plus de place dans les résultats de recherche mais attention, elles ne sont pas toujours actives. Elles peuvent s’ajouter manuellement ou automatiquement à votre annonce. Les extensions automatiques seront activées sur une annonce seulement si elles sont appropriées et permettent d’améliorer vos performances
LE SYSTÈME D’ENCHÈRES EN LIGNE DE GOOGLE ADS
Diffuser ses annonces publicitaires sur Google Ads (Google AdWords) a évidemment un coût (sauf si vous bénéficiez de « Google Ad Grants »). Ainsi, Google a mis en place un système d’enchères en ligne mettant en concurrence les entreprises qui souhaitent miser sur les mêmes mots clés.
Admettons que vous soyez un fleuriste à Montréal et que vous souhaitiez que votre annonce soit publiée sur Google lorsqu’un utilisateur effectue la recherche: « fleuriste Montréal ».
Afin d’avoir une chance d’apparaître sur le moteur de recherche, il est important que vous misiez sur ce mot-clé en en le rajoutant à votre liste de mots-clés dans Google Ads (Google Adwords) lors de la création de votre compagne Google Ads. Vous n’êtes pas obligé de rédiger une annonce pour chaque mot-clé sur lequel vous misez (ça ferait beaucoup trop d’annonces) mais il est important de rester cohérent entre votre mot-clé et votre annonce afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
Le montant que vous allez miser sur ce mot-clé indique le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour le clic que peut engendrer ce mot-clé. Ce montant est d’ailleurs appelé « coût par clic » (CPC) dans le domaine de la publicité en ligne.
Il est indispensable de définir le budget de votre publicité en ligne car si vous établissez un CPC à 1,86 $ alors que vos concurrents misent au minimum 2,51 $, votre annonce Google Ads n'apparaîtra probablement pas en première page.
La plateforme de publicité de Google est donc un système d’enchères en ligne, mettant en concurrence des entreprises, grâce aux mots clés que les utilisateurs peuvent utiliser pour rechercher des services spécifiques.
LA DIFFUSION DES ANNONCES SUR GOOGLE ADS
Après avoir compris le rôle du CPC sur Google Ads (Google AdWords), il est important de savoir que le fait de miser 2,51 $ pour le mot clé « fleuriste Montréal » ne vous permettra pas d’obtenir automatiquement la première place sur Google.
Le CPC est seulement l’un des facteurs qui déterminent le positionnement et la diffusion de vos annonces. Google prend également en compte d’autres critères (détaillés ci-dessous) pour évaluer la qualité de votre annonce.
LE NIVEAU DE QUALITÉ OU QUALITY SCORE
Le niveau de qualité sur Google Ads est le second critère le plus important qui va déterminer la diffusion de vos annonces publicitaires. Le niveau de qualité est une note sur 10 qui est donnée à chacun de vos mots clés présents sur votre compte Google Ads (Google AdWords).
La note sur 10 est déterminée en fonction de plusieurs éléments: le taux de clics attendu, la pertinence du mot-clé, la qualité de l’annonce et la page de destination.
Le Taux de clics attendu
Le taux de clics attendu est un pourcentage déterminant la probabilité que des clics soient enregistrés grâce à votre mot clé. Afin de mesurer le taux de clics, les performances de ce mot clé ainsi que les positionnements de vos annonces vont être pris en compte.
La Pertinence du mot-clé
Afin que Google considère que votre mot-clé est pertinent par rapport à votre annonce et votre site Web, il est important de rassembler dans un même groupe d’annonces, des mots clés similaires. Par exemple, vous pourriez créer les groupes d’annonces suivants :
- Fleuriste Montréal avec les mots clés : « fleuristes Montréal », « fleuriste à Montréal » et « recherche fleuriste Montréal »
- Bouquets avec les mots clés : « achat bouquets » et « offrir un bouquet »
UN MESSAGE ADAPTÉ
Vos mots-clés seront encore plus pertinents si ces termes sont inclus dans les annonces textuelles également. Google Ads (Google AdWords) comprendra que vos annonces sont pertinentes et le message est adapté pour les utilisateurs, car en recherchant « fleuriste Montréal », les internautes pourront retrouver l’annonce suivante par exemple :
La Page de destination
Après avoir cliqué sur une annonce, il est important que les utilisateurs tombent sur une page de destination correspondant à leurs attentes. Si les internautes arrivent sur une page proposant l’entretien d’un jardin, Google ne pensera pas que la page est pertinente par rapport au mot clé initialement inscrit par l’internaute. Ainsi, votre niveau de qualité en sera affecté, tout comme le positionnement de vos annonces.
LA QUALITÉ GLOBALE DU COMPTE
Le niveau de qualité globale de votre compte est déterminé par la totalité des niveaux de qualité des annonces de votre compte et leur historique. Plus votre compte sera performant et aura de l’ancienneté, plus il sera valorisé auprès de Google Ads. Les jeunes comptes mettent parfois quelques mois avant d’être performants.
LE POSITIONNEMENT DE VOS ANNONCES
Le classement d’une annonce est déterminé en fonction du CPC, du niveau de qualité et de l’utilisation des extensions d’annonces. C’est pourquoi il est important de ne pas seulement miser sur un CPC élevé car le niveau de qualité et la bonne utilisation des extensions d’annonces sont des facteurs primordiaux pour la diffusion et le bon positionnement des annonces.
Le coût de l’annonce publicitaire SUR GOOGLE ADS
Le coût par clic et le niveau de qualité déterminent ainsi le classement d’une annonce et ont également un impact sur le coût d’une annonce sur Google Ads (Google AdWords). En effet, même si un CPC est déterminé en amont, il faut savoir que vous ne paierez sûrement pas ce prix-là pour un clic.
Il faut comprendre que le CPC final va être calculé en fonction de l’enchère de vos concurrents. Si votre CPC maximal est de 2,51 $ et que votre concurrent arrivant en seconde position a un CPC de 2,32 $, vous n’aurez qu’à payer un cent de plus que lui. Ainsi, votre CPC sera de 2,33 $ même si vous aviez misé 2,51 $.
Vous pourriez dépenser un montant plus élevé que votre CPC maximal seulement si vous utilisez des ajustements d’enchères ou encore l’optimiseur de CPC qui peut augmenter votre coût par clic jusqu’à 30%.
GOOGLE SHOPPING
Dans les résultats de recherches, vous pouvez aussi tomber sur des résultats issus de Google Shopping. Ce dispositif vient en complément des campagnes de search et des campagnes display. Google Shopping permet de mettre en avant vos produits dans la colonne de droite sur les résultats de recherche.
Les annonces sont composées du nom du produit, d’une image, du prix et du marchand chez qui le produit est vendu. Cette annonce permet aux commerçants de gagner des ventes additionnelles. Cela aide aussi à vos produits à se retrouver dans la section Shopping de Google. Grâce à Google Shopping, les internautes peuvent retrouver vos produits plus rapidement et facilement. Ils n’ont plus besoin de les chercher sur votre site. Vous pouvez aller chercher vos clients directement au moment de leur recherche!
Conclusion
Google Ads permet ainsi aux entreprises de miser sur des mots clés afin de diffuser des annonces sur le fameux moteur de recherche de Google. Toutefois, afin de ne pas perdre d’argent dans la publicité sur Google, il est important de comprendre le fonctionnement de la plateforme et d’éviter les erreurs typiques lors de la création de votre campagne Google AdWords.
Si toutefois vous avez besoin d'aide dans la création et la gestion de vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter!