Skip to content

Qu’est-ce que le SEO ?

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez entendu parler du SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel, ou que vous avez déjà une vague idée de ce que c’est sans pour autant que tout soit bien clair dans votre tête.

Dans la mesure où 91% des clics se font sur la première page de recherche Google, être dans les premiers résultats de recherche est un objectif pour beaucoup. L’optimisation de votre site vous permet d’améliorer votre PageRank, c’est-à-dire votre classement sur les moteurs de recherche.

Par définition, le SEO consiste à mettre en place un ensemble d’outils et techniques vous permettant d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Attention, le SEO est différent du SEA, qui correspond au référencement payant.

qu'est-ce que le SEO VS SEA?

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes notions qui définissent le SEO ainsi que les enjeux qu’il représente dans la stratégie de marketing Web de tout annonceur. Cet article étant une introduction au SEO, les experts de notre agence SEO à Montéal vous présenteront différentes méthodes qui sont détaillées au travers d’autres articles dont les liens s’afficheront sur les concepts à approfondir.

  1. Les définitions SEO
    1. La définition de Wikipédia
    2. La définition de l’agence My Little Big Web
  2. Pourquoi a-t-on besoin de SEO?
    1. À quoi sert le SEO?
  3. Comment fonctionne le SEO?
    1. SEO Interne ou SEO on-site
      1. Qu’est-ce que le SEO on-site?
      2. Les mots-clés
      3. Les balises
      4. Les liens externes et internes
      5. Un site organisé et structuré
      6. Un contenu de qualité
      7. Les robots
      8. Expérience utilisateur
    2. SEO externe ou off-site
      1. Qu’est-ce que le SEO off-site?
      2. Qu’est-ce que le netlinking?
      3. À quoi servent les backlinks?
  4. Comment être premier sur Google?

Qu’est-ce que le SEO? Les définitions

La définition de Wikipedia

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Voilà ! Débrouillez-vous avec ça ! 😐

La definition SEO de l’agence My Little Big Web

Le SEO, aussi appelé référencement naturel en français, est un ensemble de techniques (jusque-là nous sommes d’accord) permettant aux moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo etc.) de faire apparaître votre site internet dans les résultats de recherche en fonction des requêtes des internautes.

Exemple : Vous vendez des articles de tennis sur votre site internet. Le SEO vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche pour les personnes désirant acheter en ligne des articles de tennis (« achat raquette de tennis »,  « chaussures de tennis pas chères » etc.). Sachez que 93% des expériences en ligne débutent par une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc essentiel de se positionner correctement sur ces derniers!

 

exemple résultats SEO

 

Le SEO est donc une sorte de langage qui va vous permettre de communiquer avec les moteurs de recherche en leur disant « ceci est mon site, il traite de tel(s) sujet(s), voilà comment je l’ai organisé, telle et telle page sont importantes et il n’y a pas d’intérêt à référencer telle ou telle page ».

Attention, on parle ici des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing etc. mais ce ne sont pas les seuls moteurs de recherche. Tous les sites sur lesquels vous devez faire une recherche pour trouver un résultat rentrent dans cette catégorie. Si vous n’avez pas d’inspiration, voici quelques exemples : YouTube (deuxième moteur de recherche), Amazon, Facebook Search, App Store etc.

 

Moteur de recherche YouTube

 

Pourquoi a-t-on besoin de SEO ?

Comme vous le savez déjà (du moins je l’espère), il existe des millions de sites internet accessibles via les moteurs de recherche. À moins que vous ayez décidé de créer un site web retraçant l’évolution de l’épingle à cheveux à travers les siècles (chacun ses centres d’intérêt), il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul à proposer ce type de contenu.

Par conséquent, il a fallu définir des règles afin de permettre aux moteurs de recherche de comprendre le(s) thème(s) de votre site et d’afficher le contenu qui répondra le mieux aux attentes des internautes.

 

Concrètement, à quoi sert le SEO?

Le but du SEO est de guider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. De cette façon, ils pourront présenter aux internautes le meilleur résultat possible (idéalement votre contenu). L’enjeu pour vous est bien entendu d’apparaître dans les résultats de recherche dans une suffisamment bonne position pour que l’internaute qui vous cherche, vous trouve et qu’il ait envie de cliquer sur votre lien.

 

L’exemple de notre agence SEO

Grâce aux actions SEO que nous avons mises en œuvre, un internaute qui recherche une agence pour la création de son site Web tombera plus facilement sur notre site. Nous donnons aux moteurs de recherche suffisamment d’informations pour qu’ils puissent nous référencer sur les mots-clés que vous tapez.

pourquoi utiliser le SEO

 

Une mauvaise stratégie de référencement ou même l’absence d’une stratégie de référencement a de plus en plus d’impacts négatifs. En effet, avec plus de 29 000 giga octets de données publiées chaque seconde dans le monde, il devient impératif d’être capable de “se faire trouver”.

Le SEO va donc nous donner des lignes directrices pour faciliter le travail des moteurs de recherche.

 

Comment fonctionne le SEO?

Concrètement, comment ça marche? Dans les prochaines parties, nous allons vous expliquer quels sont les critères qui permettent d’améliorer son SEO. Je vous rappelle qu’il y a plus de 500 critères SEO et que Google fait des mises à jour en continu. Travailler son référencement naturel est donc un dur labeur à réaliser sur la durée.

Pour commencer, il faut distinguer les actions de SEO faites sur le site ou en dehors du site.

Nos experts se sont chargés de vous détailler l’ensemble de ces techniques SEO dans nos articles de blogue, mais voilà un petit aperçu détaillant les différences entre le SEO interne et externe.

les critères SEO internes et externes

 

Les actions de SEO interne ou SEO on-site

Qu’est-ce que le SEO on-site?

Le SEO interne correspont à l’ensemble des actions d’optimisation à faire sur votre site internet afin de permettre aux engins de recherche de mieux comprendre votre site et ainsi mieux vous positionner.

Dans la catégorie des optimisations on-site ou on-page, il y a des critères relatifs au contenu comme le choix des bons mots clés, la longueur et la qualité du contenu, le balisage du contenu (morceaux de codes intégrés dans le contenu pour que Google le comprenne bien), les métadonnées etc. Tout cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu et la manière dont vous l’avez agencé. Si votre site web comporte plusieurs pages, il faut que les robots puissent comprendre l’utilité de chaque page ainsi que l’importance du contenu qu’elles contiennent.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En plus de ces critères, le SEO on-site inclut des actions considérées comme techniques. Il s’agit de l’optimisation du temps de chargement de votre site, la navigation de votre site, le maillage interne, la structure de vos URLs, l’absence d’erreurs 404, 301, 302 etc. Cet ensemble d’optimisations va faciliter le travail des moteurs de recherche mais il va également vous aider à organiser votre site de manière cohérente pour vos visiteurs.

Voici, en image, quelques éléments à optimiser afin d’améliorer votre SEO interne.

comment optimiser son SEO interne

L’optimisation des mots clés en SEO on-page

Le choix de vos mots-clés est essentiel. Ces derniers doivent être mis en avant sur votre site, à travers des balises ou « zones chaudes » par exemple. Pour identifier les bons mots clés, il existe divers outils gratuits vous permettant de trouver les mots-clés les plus performants.

Lorsqu’on choisit les mots clés pour optimiser une page, on se pose souvent les questions suivantes : Quels mots-clés choisir ? Favoriseriez-vous la qualité plutôt que le volume? Combien de mots contient un bon mot clé?

Pour vous donner une idée, sachez que 32% des requêtes contiennent deux mots-clés. La recherche et l’intégration de mots-clés sur votre site est une étape cruciale dans votre stratégie SEO on-page. Cela va concrètement vous permettre d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche en leur permettant de mieux comprendre le sujet de chacune des pages de votre site.

 

choix des mots clés en SEO

 

L’importance des balises pour un bon positionnement SEO

L’objectif du SEO est d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre site. Et les moteurs de recherche sont des robots, alors aidez-les! Google doit comprendre que votre site est celui qui répond au mieux à la requête de l’internaute. Ainsi, il existe divers types de balises.

On parle de balise Hn par exemple, qui vont vous permettre de structurer les pages de votre site. C’est balises doivent respecter une hiérarchie telle que H1, H2, H3… C’est en partie dans ces zones que doivent être mis en avant vos mots-clés!

balises Hn optimisation SEO

 

Un autre exemple de balise serait les balises ALT, qui vous permettent d’ajouter un texte lors de l’intégration de vos photos afin d’en décrire le contenu. Google ne sait pas encore lire des photographies alors ces balises permettent de l’aider à comprendre ce que représentent les images.

Qu'est-ce que le SEO? Balises Alt

 

Puis, vous devez aussi optimiser vos balises titre et méta description, qui seront les premiers éléments visibles pour l’internaute une fois qu’il aura fait sa recherche. La balise titre et la meta description sont très importante pour bien définir le sujet de votre page. D’une part, elles aideront Google à comprendre le sujet de votre page, d’autre part, elles inciteront l’internaute à cliquer sur votre résultat et pas celui de votre concurrent.

balise title et meta description agence SEO

 

Les liens externes et internes comme critère de positionnement SEO

On parle souvent d’acquérir des liens externes. (on y reviendra un peu plus tard dans l’article). Cependant, d’autres types de liens sont souvent négligés.

Tout d’abord, travailler les liens internes est d’une importance capitale. On parle aussi de maillage interne (exactement comme je viens de le faire ici). En d’autres mots, reliez les pages de votre site Web entre elles.  Cela va permettre aux moteurs de recherche (et aux internautes) de mieux naviguer sur votre site.

Un autre aspect qui est souvent négligé est d’incorporer des liens externes à votre contenu. C’est à dire des liens menant les internautes à l’extérieur de votre site Web. C’est contre-intuitif n’est-ce pas? Pourtant cela peut ajouter de la crédibilité à votre contenu si vous faites des liens vers des sites de référence.

qu'est-ce que le SEO? Liens internes et externes

 

Un site Web organisé et structuré

L’architecture de votre site est un facteur clé dans votre stratégie SEO. En plus de favoriser l’expérience utilisateur, cela va aussi permettre aux moteurs de recherches de mieux comprendre votre site. Ainsi, nous vous conseillons de prendre le temps réfléchir à l’arborescence de votre site Web. Évidemment, le moment idéal pour cela est quand vous êtes dans un processus de création ou de refonte de votre site internet :).

Si la structure de votre site est optimale, il vous sera déjà plus facile de réaliser un maillage interne optimisé . L’autre avantage sera que l’indexation de Google se fera de manière plus rapide et simple. En d’autres mots, Google va lire, analyser, puis référencer votre site plus rapidement et facilement.

structure site Web en SEO

 

Un contenu SEO de qualité

Avoir du contenu de qualité va améliorer votre référencement. Chacune de vos pages se doit d’être optimisée et doit proposer du contenu intéressant. Avoir une page avec certains mots-clés et quelques lignes ne suffira pas (en tous cas, ce n’est plus suffisant aujourd’hui).

Toutes vos pages doivent avoir une plus-value pour l’internaute. Sachez que les pages contenant plus de 3000 mots sont les plus visibles aux yeux de Google. Cependant, la quantité ne suffit pas! Si vous décidez d’écrire 3000 mots de contenu qui ne veut rien dire, ça ne servira à rien. Il faut travailler la quantité mais aussi (et surtout) la qualité.

Notez que la quantité de contenu nécessaire pour se positionner en première page va également varier en fonction de votre domaine d’activité, du contenu de vos concurrents et de la requête que vous visez.

C’est ça le SEO : améliorer son contenu, en proposant un contenu qualitatif tant en termes de visuels que de texte.

exemple de contenu SEO

 

Les indications SEO destinées aux robots

Noindex ou robot.txt sont des notions qui peuvent vous paraître plutôt floues. Pour faire simple, il existe des codes plus techniques qui permettront à Google d’analyser vos pages de manières différentes. Par exemple, vous avez un site de vêtements et vous proposez un pull en 50 couleurs différentes. Vous avez tout intérêt à donner à Google l’option de référencer seulement une des couleurs de votre pull, pour éviter le contenu dupliqué. Pour cela, vous aller insérer une balise « noindex » sur certaines pages. Concrètement, il existe un ensemble de balises et de fichiers permettant d’adapter votre site aux moteurs de recherche. Un spécialiste en SEO saura vous aider à trouver les plus pertinentes!

Qu'est-ce que le SEO - robots.txt

 

Expérience utilisateur ou UX

N’oubliez pas que l’objectif du SEO est de faire en sorte que les internautes convertissent. Ainsi, Google va valoriser un site qui propose une expérience utilisateur optimale.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Il existe un ensemble de critères pour améliorer l’expérience utilisateur. Une des choses très importante est d’avoir un site adapté aux différents format appareils, on parle de responsive Web design. Ceci est d’autant plus important que plus de 60% des recherches Google sont faites sur mobile, il faut donc vous assurer que le visuel de votre site s’adapte aux formats mobiles! À ce même titre, vous devez optimiser la vitesse de chargement de votre site, les visuels disponibles et le design.

UX et SEO

SEO externe ou off-site

Qu’est-ce que le SEO off-site?

Si vous avez lu la définition du SEO interne, vous sans doute déjà compris que le SEO externe est l’ensemble des techniques SEO à appliquer à l’extérieur de votre site internet.

En effet, bien organiser votre contenu ne suffit pas à vous garantir une bonne position dans les résultats de recherche (ça serait trop facile). Afin que les utilisateurs trouvent rapidement le contenu qu’ils recherchent, Google (pour ne citer que lui) va privilégier les sites internet qui ont déjà une bonne notoriété sur le thème recherché. Le SEO externe est presque plus complexe à optimiser puisque nous n’avons pas le contrôle sur ces optimisations.

Il existe cependant un ensemble de pratiques permettant de faire connaître votre site aux internautes et de montrer à Google que vous êtes un expert reconnu dans le domaine que vous abordez. Google vous attribue une note (le PageRank) et améliore votre position dans les moteurs de recherche en comparant cette note avec celle de vos « concurrents ». Pour plus d’informations sur le PageRank, cliquez ICI.

La technique principale est l’acquisition de liens soit le netlinking.

 

Qu’est-ce que le netlinking?

Il s’agit d’URLs menant vers votre site venant de sites externes au votre. Par exemple, si un journal en ligne fait un lien vers votre site Web, il s’agira d’un backlink. Il peut aussi s’agir de rédaction d’articles pour des sites externes, comme celui que nous avons rédigé pour Isarta.com ou la publication de communiqués de presse.

netlinking pour optimiser son SEO

 

Avoir des liens de qualité permettra aux moteurs de recherche de jauger votre notoriété en ligne. Si vous êtes mentionné par des pages pertinentes, en rapport avec votre activité, les moteurs de recherche vont davantage « prendre au sérieux » votre site et donc le proposer davantage aux internautes. L’acquisition de liens est indispensable à votre stratégie SEO.

D’autre part, assurez-vous d’améliorer votre notoriété en ligne. Cela passe en grande partie par les réseaux sociaux. Ces plateformes vont vous permettre de faire rayonner votre entreprise sur le Web. Vous pourrez y partager les nouvelles de votre entreprise.

 

Comment être premier sur Google ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est le SEO, vous mourrez sûrement d’envie (on n’exagère pas du tout) de lire nos autres articles sur le sujet. Tous nos articles pour apprendre à être premier sur Google sont répertoriés dans la catégorie SEO de notre blogue. Vous disposez désormais des premiers outils à améliorer pour optimiser votre SEO. Comme le dit l’adage « Rome ne s’est pas faite en un jour », le SEO est une mission technique et longue! Si vous souhaitez confier cette mission à des experts, nous nous feront un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie SEO.

N’hésitez pas à nous contacter au +1 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.