Qu’est-ce que le SEO ?

Par

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez entendu parler du SEO (Search Engine Optimization) ou que vous avez déjà une vague idée de ce que c’est sans pour autant que tout soit bien clair dans votre tête. Nous allons donc passer en revue les différentes notions qui définissent le SEO ainsi que les enjeux qu’il représente dans la stratégie web marketing de tout annonceur. Cet article étant une introduction au SEO, les différentes méthodes seront détaillées au travers d’autres articles dont les liens s’afficheront sur les concepts à approfondir.

La définition de Wikipedia

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Voilà ! Débrouillez-vous avec ça ! 😐

La définition en français (≠ en wikipedien)

Le SEO, aussi appelé référencement naturel en français, est un ensemble de techniques (jusque-là nous sommes d’accord) permettant aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.) de faire apparaître votre site internet dans les résultats de recherche en fonction des requêtes des internautes.

Exemple : Vous vendez des articles de tennis sur votre site internet. Le SEO vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche pour les personnes désirant acheter en ligne des articles de tennis (« achat raquette de tennis », « chaussures de tennis pas chères » etc.).

Le SEO est donc une sorte de langage qui va vous permettre de communiquer avec les moteurs de recherche en leur disant « ceci est mon site, il traite de tel(s) sujet(s), voilà comment je l’ai organisé, telle et telle page sont importantes et il n’y a pas d’intérêt à référencer telle ou telle page ».

Pourquoi a-t-on besoin de SEO ?

Comme vous le savez déjà (du moins je l’espère), il existe des millions de sites internet accessibles via les moteurs de recherche. A moins que vous ayez décidé de créer un site web retraçant l’évolution de l’épingle à cheveu à travers les siècles (chacun ses centres d’intérêt), il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul à proposer ce type de contenu. Par conséquent, il a fallu définir des règles afin de permettre aux moteurs de recherche de comprendre le(s) thème(s) de votre site et d’afficher le contenu qui répondra le mieux aux attentes des internautes. Le but du SEO est de guider les moteurs de recherche comprennent quelles sont les données de votre site qui correspondent à la recherche d’un internaute Y. L’enjeu pour vous est bien entendu d’apparaître dans les résultats de recherche dans une suffisamment bonne position pour que l’internaute qui vous cherche, vous trouve et qu’il ait envie de cliquer sur votre lien.

Une mauvaise stratégie de référencement ou même l’absence d’une stratégie de référencement a de plus en plus d’impacts négatifs. En effet, avec plus de 29 000 giga octets de données publiées chaque seconde dans le monde, il devient impératif d’être capable de « se faire trouver ».

Le SEO va donc nous donner des lignes directrices pour faciliter le travail des moteurs de recherche. Nous allons expliquer dans le point suivant les deux types de SEO qu’il existe : Le SEO interne et le SEO externe.

Les différents types de SEO

a)      Le SEO interne

C’est l’ensemble des règles à appliquer à l’intérieur de votre site internet. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu et la manière dont vous l’avez agencé. Si votre site web comporte plusieurs pages, il faut que les robots puissent comprendre l’utilité de chaque page ainsi que l’importance du contenu qu’elles contiennent. Cet ensemble de règles va faciliter le travail des moteurs de recherche mais il va également vous aider à organiser votre site de manière cohérente pour vos visiteurs.

b)      Le SEO externe

Si vous avez lu la définition du SEO interne, vous avez normalement compris que le SEO externe est l’ensemble des techniques à appliquer à l’extérieur de votre site internet. En effet, bien organiser votre contenu ne suffit pas à vous garantir une bonne position dans les résultats de recherche (ça serait trop facile). Afin que les utilisateurs trouvent rapidement le contenu qu’ils recherchent, Google (pour ne citer que lui) va privilégier les sites internet qui ont déjà une bonne notoriété sur le thème recherché.

Il existe donc un ensemble de pratiques permettant de faire connaître votre site aux internautes et de montrer à Google que vous êtes un expert reconnu dans le domaine que vous abordez. Google vous attribue une note (le PageRank) et améliore votre position dans les moteurs de recherche en comparant cette note avec celle de vos « concurrents ». Pour plus d’informations sur le PageRank, cliquez ICI.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez une idée plus claire du SEO, vous mourrez surement d’envie de lire nos autres articles consacrés à ce sujet. Voici donc un ensemble de liens qui vous donneront de plus amples informations concernant les différents points abordés :

●  Adoptez une stratégie SEO de long terme pour résister aux changements de Google

●  Contrôler sa réputation sur internet

●  Améliorez vos performances SEO en facilitant la navigation de votre site

●  Améliorer son référencement en optimisant meta descriptions, titres et URLs

●  Améliorez votre référencement en utilisant les bons mots clés

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

google-mobile-friendly