Skip to content

Liens internes en SEO : tout comprendre sur le maillage interne en 2021

Dernière mise à jour : 14 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Le maillage interne est une des stratégies pour améliorer le SEO d’un site Web. Le but d’une telle méthode est de créer des liens internes au sein de votre site Internet. Cela va ainsi favoriser la navigation des internautes et permettra aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site.

Le maillage interne n’est pas si compliqué à réaliser, mais cela doit être fait d’une excellente façon afin que le référencement naturel du site puisse être amélioré. Dans cet article, les experts de notre agence SEO vous aident à optimiser votre maillage interne.

  1. Qu’est-ce que le maillage interne?
  2. Pourquoi faut-il optimiser son maillage interne?
  3. Comment optimiser son maillage interne ?
    1. 1. Insérez des liens naturellement
    2. 2. Choisissez des liens pertinents
    3. 3. Utilisez tout le contenu de votre site Web
    4. 4. Choisissez le bon texte d’ancre
    5. 5. Insérez des liens en « dofollow » ou « nofollow »
  4. Le maillage interne pour optimiser son SEO

Qu’est-ce que le maillage interne?

Par définition, le maillage interne correspond à tous les liens effectués entre les pages d’un même site Web. Par exemple, alors que vous lisez actuellement un article sur notre site de notre agence Web,, des liens ont été insérés dans ce même article afin de vous fournir plus d’informations sur les stratégies en SEO par exemple (et voilà un lien interne!). Les liens internes permettent ainsi de faire naviguer les internautes et les moteurs de recherche d’une page à l’autre d’un même site web.

Créer des liens internes peut sembler anodin, car les sites Web bien conçus ont habituellement un menu et des sous-menus menant vers les différentes pages du site. Les liens de ces menus sont des liens internes également.

exemple menu et sous-menu maillage interne

Cependant, il est possible qu’une nouvelle page Web créée (ou un article) ne soit pas automatiquement rattachée à un menu en particulier. Dans ce cas, il sera difficile pour un internaute qui ne connait pas l’URL exacte de trouver cette page et la consulter. Lorsque vous créez une nouvelle page, il est donc important de faire en sorte qu’elle soit trouvable et facilement accessible (sauf si vous considérez qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site Web – mais dans ce cas, pourquoi l’avoir créée ? 🤔).

Par exemple, un site Web présentant des centaines de milliers de produits tel que celui d’Amazon doit avoir une organisation excellente pour que les internautes puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent. C’est en partie pour cette raison que tant de catégories et de sous-catégories ont été créées.

catégories et sous catégories pour maillage interne

Vous l’aurez compris, le maillage interne et la bonne navigation entre les pages de votre site doit se penser dès la création de votre site Web.

Pourquoi faut-il optimiser son maillage interne?

Les liens internes sont une façon d’encourager les internautes à rester plus longtemps sur un site Web car leur navigation est facilitée grâce aux différents liens placés dans une même page. Vous garantissez ainsi une navigation optimale sur votre site. Les internautes y resteront plus longtemps et Google considéra davantage votre site Web.

Ces liens internes vont donc favoriser votre SEO. Ils vont également permettre d’augmenter l’autorité de vos pages en transmettant « le jus du lien » en anglais « link juice » d’une page à l’autre.

  • L’autorité d’une page (PA) est une note donnée par les moteurs de recherche. C’est une évaluation qui mesure la notoriété et le sérieux d’une page. L’outil MozBar permet de mesurer directement cette dernière lors de vos recherches sur Google.

maillage interne et autorité de page exemple

Si une page a une autorité importante, les liens internes contenus dans cette même page peuvent bénéficier de son autorité afin d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez une page avec une PA de 50 et que vous proposez 100 liens internes via cette page, chacun de ces liens pourra profiter de l’autorité de la page initiale soit de 50/100 = 0,5. Elles pourront donc profiter de son link juice.

En d’autres termes, le maillage interne peut permettre d’améliorer le référencement de chaque page d’un site Web. Mais il ne faut pas faire trop de liens sur une même page car le jus de liens est divisé par le nombre de liens sortants.

Comment optimiser son maillage interne ?

Optimiser le maillage interne ne consiste pas seulement à inclure plusieurs liens sur une page. D’ailleurs, nous vous déconseillons d’inclure trop de liens sur une même page web car de toute façon, les robots des moteurs de recherche ne peuvent généralement pas analyser plus de 250 liens par page (vous conviendrez que ça laisse quand même de la marge 🙃).

C’est pourquoi il faut choisir ses liens avec précaution en suivant nos 5 conseils suivants.

1. Insérez des liens internes naturellement

Tout lien inséré sur un site Web doit être ajouté de façon naturelle. Un lien interne ou externe doit être une valeur ajoutée à votre article et doit permettre aux internautes d’obtenir plus d’informations sur un sujet en particulier. Alors que l’article actuel traite du maillage interne, nous n’allons pas insérer un lien vers une page parlant de la météo ou de l’immobilier par exemple (à moins qu’on le mentionne explicitement dans l’article et que la météo a une valeur ajoutée dans ce contenu).

Pour être plus précis, voici un lien qui n’est pas naturel dans un contenu :

liens internes naturels article de blogue

« My Little Big Web est une agence web à Montréal qui propose des services en conception web, publicité en ligne, achat immobilier… »

Comme vous pouvez vous en douter, cette phrase, et notre agence de manière générale, n’est pas du tout reliée à un site d’industrie et d’usine. Ceci est donc un lien non naturel, car le lien ne traite aucunement d’un réel service proposé par notre agence.

Cela peut sembler drôle, mais sachez que des personnes sont prêtes à tout pour insérer des liens sur leurs sites Web, et ce même si le lien ne fait aucun sens. Or, nous vous déconseillons d’inclure des liens non naturels, car votre site Web pourrait être pénalisé par Google.

2. Choisissez des liens internes pertinents pour votre SEO

 Les liens doivent donc être naturels, mais aussi pertinents pour votre contenu. Admettons que votre site Web ait des pages Web distinctes consacrées à la danse et aux voitures. Il n’est pas nécessaire que ces deux pages soient liées, car elles ne vont pas apporter d’informations supplémentaires aux internautes concernant la danse ou les voitures.

Néanmoins, si vous avez une autre page Web consacrée au hip-hop, cela peut être pertinent de relier la page dédiée à la danse à celle de hip hop. Un lien interne peut donc être créé entre ces deux pages.Bas du formulaire

pertinence des liens internes

Comme vous le voyez sur cet article de blogue, tous les liens que nous avons insérés amènent de la valeur ajoutée. Chaque lien permet d’en savoir plus sur le sujet mentionné en ancre de lien. L’internaute peut ainsi avoir accès à un article complémentaire sur les raisons de passer par une agence SEO, il a aussi accès à notre page d’agence SEO, de marketing Web, et stratégie SEO.

3. Utilisez tout le contenu de votre site Web

Le but du maillage interne est donc de lier un maximum de pages d’un même site Web entre elles. Pour cela, il faut utiliser l’ensemble du contenu du site Web. Cependant, afin de continuer à créer des liens internes, il est aussi important d’avoir un blogue. Tenir un blogue et le mettre à jour régulièrement est essentiel en SEO car Google aime les sites web qui sont continuellement mis à jour.

Comme vous pouvez le voir ici, nous effectuons régulièrement des mises à jour sur nos articles afin d’insérer de nouveaux liens vers les articles publiés récemment.

exemple liens internes article SEO

Les articles de blogue pourront non seulement être liés les uns entre les autres, mais ils peuvent aussi être liés à des pages de service par exemple. Ainsi, avoir un blogue est une opportunité pour que des liens internes soient créés de façon continue.

Afin que le maillage interne de toutes vos pages soit correctement optimisé, il faudra donc que les rédacteurs Web qui travaillent sur votre contenu aient bien en tête tous les contenus de votre site Web.

4. Choisissez le bon texte d’ancre pour vos liens internes

Au moment d’insérer un lien sur une page web, il est essentiel de faire attention au choix du texte d’ancre. Le choix du texte d’ancre est important pour l’utilisateur afin qu’il comprenne facilement le sujet du lien sur lequel il peut cliquer. Mais l’ancre est aussi ce que les moteurs de recherche vont repérer afin de comprendre le sujet du lien.

Voilà un exemple d’ancre. Si nous explorons le code HTML de ce lien, nous constatons que « audit SEO » est lien interne vers notre page de service d’audit.

texte d'ancre pour les liens internes

ancre maillage interne

Les moteurs de recherche comprennent de plus en plus la sémantique d’un contenu et d’un lien. Les robots seront en mesure d’analyser le texte du lien mais aussi le texte autour du lien. Ainsi, même si le texte d’ancre n’est pas parfaitement optimisé sur un mot clé, Google va comprendre la thème du lien grâce au contexte (le texte autour du lien). Ainsi, il est recommandé d’être précis et de varier les textes d’ancre vers une même page. En effet, si plusieurs liens internes sont créés vers une même page et que les textes d’ancres sont similaires, le contenu pourrait être considéré comme suroptimisé et être pénalisé par Google. À l’inverse, dans le cas où les textes d’ancres varient, la page en question a de meilleures chances de se positionner sur les moteurs de recherche.

5. Insérez des liens internes en « dofollow » ou « nofollow »

Comme expliqué au début de l’article, l’un des principaux avantages du maillage interne est que le jus de chaque lien contribue à augmenter l’autorité d’une page. Afin que le jus du lien puisse être transmis, il est important que le lien soit en « follow ». Cette technique permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous souhaitez que ce lien soit suivi et que le jus puisse être ainsi utilisé.

Au contraire, mettre un lien en « nofollow » indique aux moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas que le lien ait une quelconque influence. Cela peut être intéressant lorsqu’un lien externe est ajouté afin d’éviter que les moteurs de recherche puissent penser que vous vendez des liens sur votre site Web. Mais dans une optique d’optimiser votre propre maillage interne, il est essentiel que chaque lien soit en « follow ».

balise nofollow maillage interne

Le maillage interne pour optimiser son SEO

Le maillage interne est une pratique essentielle en référencement naturel. Néanmoins, il est important de le faire avec tact et modération afin d’éviter d’inclure plus de 200 liens sur une même page web. Ajoutez donc un nombre de liens raisonnable et choisissez-les avec soin.

Enfin, le maillage interne ne suffit pas en SEO car les liens entrants sont aussi très importants. Afin d’obtenir des backlinks, il est vivement recommandé d’avoir également une bonne stratégie d’acquisition de liens.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.