SEO : Comment optimiser le maillage interne de son site web?

Le maillage interne est une des stratégies pour améliorer le seo d’un site web. Le but d’une telle méthode est de créer des liens internes au sein de votre site Internet. Cela va ainsi favoriser la navigation des internautes et permettra aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site.

Le maillage interne n’est pas si compliqué à réaliser mais cela doit être fait d’une excellente façon afin que le référencement naturel du site puisse être amélioré. C’est pourquoi il est important de comprendre le concept du maillage interne ainsi que ses avantages afin de bien l’optimiser.

Comprendre le maillage interne

Le maillage interne correspond à tous les liens effectués entre les pages d’un même site web. Par exemple, alors que vous lisez actuellement un article sur notre site mylittlebigweb.com, des liens ont été insérés dans ce même article afin de vous fournir plus d’informations sur les stratégies en SEO (et voilà un lien interne!). Les liens internes permettent ainsi de faire naviguer les internautes et les moteurs de recherche d’une page à l’autre d’un même site web.

Créer des liens internes peut sembler anodin car les sites web bien conçus ont habituellement un menu et des sous-menus menant vers les différentes pages du site. Les liens de ces menus sont des liens internes également. Cependant, il est possible qu’une nouvelle page web créée (ou un article) ne soit pas automatiquement rattachée à un menu en particulier. Cela veut dire que même si la page web est mise en ligne, il est important de faire en sorte qu’elle soit trouvable (sauf si vous considérez qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site web).

Par exemple, un site web tel qu’Amazon ne peut se permettre de perdre des pages, et c’est pourquoi tant de catégories et de sous-catégories ont été créées. Enfin, comme l’illustration de Moz l’indique ci-dessous, le maillage interne va favoriser le travail des engins de recherche sur votre site. Si le moteur de recherche ne trouve pas votre page, il ne saura même pas que votre page existe :

maillage-interne1

« Quelqu’un devrait rendre mon travail plus simple! » Source : Moz

Avantages du maillage interne

Les liens internes sont une façon d’encourager les internautes à rester plus longtemps sur un site web car leur navigation est facilitée grâce aux différents liens placés dans une même page.

Mais ces liens vont aussi favoriser votre SEO car ils vont permettre d’augmenter l’autorité de vos pages en transmettant «  le jus du lienen anglais « link juice ») d’une page à l’autre. Si une page a une autorité importante, les liens internes contenus dans cette même page peuvent bénéficier de son autorité aussi afin d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

En d’autres termes, le maillage interne peut permettre d’améliorer le référencement de chaque page du site web. Mais il ne faut pas faire trop de liens sur une même page car le jus de liens est divisé par le nombre de liens sortants.

Optimisation

Optimiser le maillage interne ne consiste pas seulement à inclure des plusieurs liens sur une page. D’ailleurs, nous vous déconseillons d’inclure trop de liens sur une même page web car de toute façon, les robots des engins de recherche ne peuvent généralement pas analyser plus de 250 liens par page. En général, il ne faut pas plus de 4 à 5 liens par page.

C’est pourquoi, il faut choisir ses liens avec précaution en suivant nos 5 conseils suivants.

Insérer des liens naturellement

Tout lien inséré sur un site web doit être ajouté de façon naturelle. Un lien interne ou externe doit être une valeur ajoutée à votre article et doit permettre aux internautes d’obtenir plus d’informations sur un sujet en particulier. Alors que l’article actuel traite du maillage interne, nous n’allons pas insérer un lien vers une page parlant de la météo ou de l’immobilier par exemple.

Pour être plus précis, voici un lien qui n’est pas naturel dans un contenu :

« My Little Big Web est une agence web à Montréal qui propose des services en conception web, publicité en ligne, achat immobilier… »

Comme vous pouvez vous en douter, My Little Big Web n’offre évidemment aucun service en achat immobilier. Ceci est donc un lien non naturel car le lien ne traite aucunement d’un réel service proposé par notre agence.

Si nous souhaitons insérer un lien naturellement, voici comment le lien doit être ajouté :

« My Little Big Web est une agence web à Montréal qui propose des services en conception web, publicité en ligne, et en référencement naturel. »

Cela peut sembler drôle, mais sachez que des personnes sont prêtes à tout pour insérer des liens vers leurs sites web, et ce même si le contenu ne fait aucun sens. Or, nous vous déconseillons d’inclure des liens non naturels car votre site web pourrait être pénalisé par Google.

Choisir des liens pertinents

Les liens doivent donc être naturels mais aussi pertinents pour votre contenu. Admettons que votre site web ait des pages web distinctes consacrées à la danse et aux voitures. Il n’est pas nécessaire que ces deux pages soient liées car elles ne vont pas apporter d’informations supplémentaires aux internautes concernant la danse ou les voitures.

Néanmoins, si vous avez une autre page web consacrée au hip-hop, cela peut être pertinent pour la page dédiée à la danse. Un lien interne peut donc être créé entre ces deux pages.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Utiliser tout le contenu du site web

Le but du maillage interne est donc de lier un maximum de pages d’un même site web entre elles. Pour cela, il faut utiliser le contenu de tout le site web mais afin de continuer à créer des liens internes, il est ainsi important d’avoir un blog. Tenir un blog et le mettre à jour régulièrement est essentiel en SEO car Google aime les sites web qui sont continuellement mis à jour.

Les articles de blog pourront non seulement être liés les uns entre les autres, mais ils peuvent aussi être liés à des pages de service par exemple. Ainsi, avoir un blog est une opportunité pour que des liens internes soient créés de façon continue.

Choisir le bon texte d’ancre

Au moment d’insérer un lien sur une page web, il est essentiel de faire attention au choix du texte d’ancre. Le choix du texte d’ancre est important pour l’utilisateur afin qu’il comprenne facilement le sujet du lien sur lequel il peut cliquer. Mais l’ancre est aussi ce que les engins de recherche vont repérer afin de comprendre le sujet du lien.

Les moteurs de recherche comprennent de plus en plus la sémantique d’un contenu même si le texte d’ancre ne va pas être sur le terme « SEO » sur un article sur le référencement naturel par exemple. Toutefois, il est tout de même recommandé d’être précis et de varier les textes d’ancre vers une même page. En effet, si plusieurs liens internes sont créés vers une même page et que les textes d’ancres sont différents, la page en question a de bonnes chances d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche.

Ainsi, une page de service consacrée au référencement naturel peut avoir des textes d’ancre tels que « référencement organique », « SEO », ou encore « référencement web ».

Liens en « dofollow »

Comme expliqué au début de l’article, l’un des principaux avantages du maillage interne est que le jus de chaque lien contribue à augmenter l’autorité d’une page. Afin que le jus du lien puisse être transmis, il est important que le lien soit en « follow ». Cette technique permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous souhaitez que ce lien soit suivi et que le jus puisse être ainsi utilisé.

Au contraire, mettre un lien en « nofollow » indique aux engins de recherche que vous ne souhaitez pas que le lien ait une quelconque influence. Cela peut être intéressant lorsqu’un lien externe est ajouté afin d’éviter que les moteurs de recherche puissent penser que vous vendez des liens sur votre site web. Mais dans une optique d’optimiser votre propre maillage interne, il est essentiel que chaque lien soit en « dofollow ».

Conclusion

Le maillage interne est une pratique importante en référencement naturel. Néanmoins, il est important de le faire avec tact et modération afin d’éviter d’inclure plus de 200 liens sur une même page web. Ajoutez donc un nombre de liens raisonnable et choisissez-les avec soin.

Enfin, le maillage interne ne suffit pas en SEO car les liens entrants sont aussi très importants. Afin d’obtenir des liens entrants, il est vivement recommandé d’avoir également une bonne stratégie d’acquisition de liens.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

SEO : Comment optimiser le maillage interne de son site web?
4.7 (93.33%) 45 votes
seo-youtubeagence-webmarketing