Comment créer une arborescence efficace lors de la conception de votre site web ?

Comment créer une arborescence efficace lors de la conception de votre site web ?

De nombreux critères doivent être remplis lors de la refonte ou lors de la conception de votre site web. L’un de ces critères est l’arborescence. Cet élément est prépondérant car il détermine à la fois la structure mais également le côté visuel du site.

A travers une approche détaillée cet article met en exergue les différentes étapes à suivre afin de créer une arborescence performante et de créer une valeur ajoutée à votre site.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

L’arborescence d’un site représente la structure du site et la manière dont l’information est articulée à travers les différentes pages. Cette structure doit respecter certaines règles afin d’être identifiée clairement par les moteurs de recherche et augmenter vos chances d’être bien référencé.

Lors de la réalisation de la structure du site, votre réflexion doit d’abord porter sur 2 questions:

  1. À qui le contenu s’adresse-t-il ?

La première étape consiste à identifier clairement qui seront vos utilisateurs et quelles seront leurs caractéristiques. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser des fiches représentant un ou plusieurs utilisateurs types censés refléter la grande majorité des utilisateurs. Ces fiches appelées « persona » récapitulent un certain nombre d’informations telles que le sexe, l’âge, la situation professionnelle, géographique etc.

Ces fiches sont supposées vous permettre de mieux déterminer la structure générale du site en fonction des personnes que vous souhaitez atteindre.

À quels besoins répondent mes produits/services ?

Il est nécessaire d’identifier clairement les problèmes ou questions auxquels pourraient être confrontés les utilisateurs. Cela permet, par la suite, de hiérarchiser le contenu en fonction de son importance et de le proposer de manière à offrir l’expérience utilisateur la plus complète.

L’analyse doit porter essentiellement sur les offres, les catégories, le catalogue et les « À Propos » (Conditions Générales de Vente, Foire à Questions etc.).

  1. Comment doit-être agencée l’architecture lors de la création de votre site web ?

My Little Big Web vous propose 4 étapes permettant de mettre en place une bonne architecture pour votre site:

Étape 1: Préparer la hiérarchisation de votre site en amont de sa création

Une erreur souvent commise est de s’intéresser à l’arborescence après avoir créé le site. Il est pourtant nécessaire d’étudier la manière dont votre site va être organisé au préalable.

Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser des logiciels tableurs comme Excel mais également des logiciels graphiques comme Photoshop.

Peu importe le support tant que la hiérarchisation est faite de manière logique, précise et concise.

Il est aussi intéressant de se renseigner sur la manière dont vos concurrents ont organisé leur site internet. Cela permet d’avoir une idée de cohérence entre le type d’offre/service proposé et la manière dont le site est agencé.

La hiérarchie est, la plupart du temps, organisée selon le modèle suivant (crédit photo: moz.com):

arborescence-site-web

 

Ce type de hiérarchie ne s’applique pas à tous les sites dont certains appliquent le modèle horizontal.

L’architecture que vous réalisez dépend à la fois de vos goûts mais également de la taille et du nombre de pages supposés de votre site.

Étape 2: Cohérence des URLs

Lors de la création de votre site et de sa structure, il est indispensable de faire attention à la manière dont vos URLs vont être définies. La cohérence entre ces dernières a un impact à la fois sur la navigation mais également sur le référencement naturel (SEO) des pages.

Étape 3: le maillage interne

Le maillage interne représente la manière dont sont liées les pages entre elles.

Deux éléments importants sont à retenir:

  • lier toutes les pages entre elles pour permettre d’accéder à n’importe quelle page depuis n’importe quelle page.
  • ne pas enfermer les utilisateurs: ce qu’on appelle les « culs-de-sac » ou, autrement dit, des pages sans possibilité de retour direct ou d’accès à certaines pages font augmenter le taux de rebond et donnent une image négative de votre site considéré comme non-fonctionnel par les utilisateurs.

Étape 4: Créer des scénarios de navigation

Lorsque les 3 premières étapes sont remplies, il est temps de créer des scénarios de navigation. Ces scripts sont censés vous permettre de recréer une situation réelle de navigation et de déterminer si votre arborescence est « viable ».

Impact de l’arborescence sur le SEO

L’arborescence influe directement sur le référencement de votre site et donc de manière directe sur votre activité.

  1. Les « sitelinks »

Une bonne arborescence permet dans un premier temps de créer des « sitelinks ».

Ces liens présents sur la page de réponse de votre moteur de recherche ont un effet direct et positif sur le taux de clic.

  1. L’indexation

Seules les pages indexées peuvent apparaître sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est indispensable de veiller à ce que Google puisse accéder aux pages que vous souhaitez rendre publique et à empêcher les robots des moteurs de recherche de trouver les pages que vous ne souhaitez pas rendre publiques (telles que les pages de destinations dédiées à vos campagnes publicité)

  1. Aisance de navigation

L’arborescence de votre site doit être faite dans le but de faciliter la navigation de vos utilisateurs en proposant des parcours, à la fois intuitifs et rapides, leur permettant d’obtenir les informations le plus aisément possible.

Plus la navigation est difficile, plus le SEO sera impacté de manière négative car le SEO dépend en grande partie de l’expérience utilisateur que vous proposez.

Conclusion

L’élaboration de l’arborescence est le fruit d’une mûre réflexion sur l’ergonomie générale et l’organisation interne de votre site internet. Il est indispensable de le réaliser en ayant à l’esprit d’améliorer principalement l’expérience utilisateur mais également le design de votre site.

Tous ces éléments permettent, in fine, d’améliorer le référencement de votre site et de toucher votre cible plus facilement.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message