Skip to content

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? Et comment le déjouer ?

Dernière mise à jour : 28 avril 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Facebook rassemble près de 2.8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 65% d’entre eux utilisent cette plateforme quotidiennement. Facebook est devenu le réseau social par excellence et peut s’avérer être très utile, voire même indispensable, pour votre entreprise. C’est vrai, Facebook sait tout de ses utilisateurs. Vos campagnes de publicité et vos publications journalières pourront atteindre la cible escomptée si vous maniez avec succès votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Nous vous avons rédigé un article complet afin de vous aider à gagner en abonnés sur Facebook en suivant certaines pratiques. Mais si vous voulez vraiment amener votre stratégie Facebook à un autre niveau, il va falloir comprendre et déjouer l’algorithme de Facebook. Au même titre que d’autres GAFA (Google, Amazon, Apple…), l’algorithme de Facebook est flou et méconnu. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi vos publications sont moins vues, moins likées et moins partagées qu’auparavant? Peut-être que le fond de vos publications ne suscite pas autant d’intérêts qu’avant? Ou peut-être que vous produisez du contenu nuisible à Facebook (et surtout à son modèle d’affaires), qui a donc décidé de vous mettre moins en avant.

Vous vous imaginez bien qu’avec 3 millions de pages d’entreprises disponibles sur le réseau social, Facebook a décidé de peaufiner davantage son algorithme afin de mettre en avant du contenu pertinent pour ses internautes. Quel est son intérêt de mettre en avant vos publications ayant un lien vers votre site Web, et cela gratuitement? Aucun!

Les experts en réseaux sociaux de notre agence Web vont, à travers cet article, vous présenter 6 astuces qui vous permettront de contourner l’algorithme de Facebook et de mettre en avant votre page sur la plateforme.

  1. 6 conseils pour maîtriser l’algorithme Facebook et obtenir plus d’abonnés
    1. 1. Régularité et constance doivent être vos mots d’ordre
    2. 2. Entraînez des interactions « actives »
      1. Utilisez les émojis réactions pour avoir plus de visibilité dans l’algorithme de Facebook
      2. Incitez les internautes à laisser des commentaires pour vous attirer les bonnes grâce de l’algorithme de Facebook
      3. Le partage de publication apporte plus de Like
    3. 3. Programmez vos posts directement sur Facebook
    4. 4. Privilégiez le contenu visuel
    5. 5. Moins de contenu promotionnel, plus de storytelling
    6. 6. Bannissez les liens externes de vos publications sur Facebook
  2. Comment dompter l’algorithme de Facebook ?

6 conseils pour maîtriser l’algorithme de Facebook et obtenir plus d’abonnés

 

1. Régularité et constance doivent être vos mots d’ordre

Facebook vous demandera d’être régulier. Une page active est une page mise en avant. C’est sûr qu’il s’agit d’une tâche compliquée puisqu’en plus de fournir du contenu régulier, ce dernier doit être varié. Les experts Facebook recommandent au moins une publication par jour. Ça en fait du travail!

Si vous arrivez à produire du contenu régulier, mais que vous cessez toute activité pendant vos 2 semaines de vacances, vos efforts seront réduits à néant. Bon, peut-être pas aussi tragiquement, mais c’est sûr que la constance vous aidera à améliorer votre présence sur la plateforme.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2. Entraînez des interactions « actives »

Utilisez les émojis réactions pour avoir plus de visibilité dans l’algorithme de Facebook

Depuis quelque temps il est possible pour l’internaute de réagir à vos publications via des émojis. Inciter les internautes à réagir à vos publications avec ces réactions est donc intéressant et met en avant ces dernières sur les fils d’actualité de vos fans et de leurs amis.

réactions facebook pour plus d'intéractions

On en compte 7 depuis l’apparition de l’émoji qui serre un cœur dans ses bras, le « Care », publié en mai dernier pendant l’épidémie de la COVID-19. Le but premier de cette réaction est d’apporter son soutien aux autres, mais surtout aux commerces locaux.

Attention, certaines pratiques via ces réactions ne sont pas les bienvenues et peuvent impacter votre présence sur l’application en fonction du bon vouloir de l’algorithme Facebook. Voilà quelques astuces :

exemple mauvaise utilisation des réactions facebook

  • Ne pas modifier ou personnaliser ces émoticônes de réaction si vous les insérez dans vos visuels.
  • Ne les considérez pas comme des « voix » pour des sondages ou votes. Les réactions doivent exprimer l’avis sincère des internautes et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins. Ce genre de publication ci-dessous ne sera donc pas mise en avant par la plateforme. Bon, pour ce point, je viens de vous énoncer la version officielle par contre, dans les faits, ça fonctionne généralement assez bien pour créer de l’engagement.

utilisation réactions sondage facebook

 

Incitez les internautes à laisser des commentaires pour vous attirer les bonnes grâces de l’algorithme de Facebook

Les likes c’est bien, les réactions aussi, mais les commentaires c’est mieux. Ne négligez surtout pas la réponse à vos commentaires. En plus d’entretenir un lien avec votre communauté, Facebook comprendra que vous êtes une page sérieuse et interactive avec laquelle vos fans aiment discuter. Vous le voyez sûrement déjà dans votre fil d’actualité, mais les publications les plus récurrentes, sur lesquelles vous pouvez tomber plusieurs fois (à votre plus grand bonheur), en tant qu’utilisateurs, sont les publications avec le plus de commentaires.

plus de commentaires algorithme facebook

Plus les internautes commentent et discutent sous une publication, plus Facebook mettra cette dernière en avant. L’objectif de Facebook, rappelons-le, est de garder les internautes le plus longtemps sur son réseau social, pour qu’ils soient plus sujets à des publicités d’annonceurs.  Beaucoup de commentaires, cela correspond à beaucoup de lecture, de temps passé à rédiger une réponse et donc de temps en ligne. Ça veut aussi dire que votre contenu intéresse un grand nombre de personnes donc ça vaut la peine de le présenter à encore plus de monde.

 

Le partage de publication apporte plus de Like

S’il y a bien quelque chose qui vaut bien plus que tous les éléments présentés précédemment pour l’algorithme de Facebook, c’est bien le partage de publication. Un partage signifie forcément que votre publication sera visible sur le fil d’actualité de l’ensemble des contacts de l’internaute ayant réalisé l’action. En d’autres mots, une réaction ou un commentaire laissé sur votre publication n’aura pas autant d’un impact qu’un partage. Un partage est aussi souvent accompagné d’une petite description, les amis vont à leur tour réagir via cette publication en commentant ou en réagissant. En fait, le partage entraîne plus de réactions. Alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.

Regardons ces deux publications du média numérique FRAICHES, l’une d’entre elles a été repartagée par de multiples internautes, ce qui a entraîné davantage de réactions et de commentaires. Le deuxième compte moins de réactions puisque le nombre de partages est plus faible.

exemple importance des partages dans algortihme facebookpublication avec beaucoup de partages

Incitez les internautes à repartager vos posts. Pour ce faire, parlez de thèmes d’actualités, qui pourraient avoir un lien direct avec votre entreprise. Vous êtes une marque de beauté? Ça tombe bien, la journée des droits de la femme est le 8 mars, vous avez tout intérêt à communiquer (en le faisant bien, on s’entend), et à encourager vos fans à repartager vos publications.

Plus vos fans partageront, commenteront, réagiront, plus vous toucherez d’internautes ce qui vous évitera de devoir investir du budget publicitaire sur Facebook.

 

3. Programmez vos posts directement sur Facebook

Utilisez la programmation interne à Facebook. L’algorithme de Facebook veut que vous restiez sur Facebook, que vous regardiez Facebook, que vous mangiez et buvez Facebook. Et c’est pareil quand vous programmez des publications.

Très simple d’utilisation, Facebook vous permet de programmer directement vos posts. Certains spécialistes expliquent que l’utilisation d’outils de gestion externe comme Hootsuite est défavorable pour l’algorithme de Facebook. On ne peut donc que vous conseiller de programmer vos posts directement sur la plateforme. Si le but de Facebook est de garder l’internaute sur sa plateforme, en tant qu’entreprise vous êtes, vous aussi considéré comme des internautes. L’objectif pour Facebook est de centraliser tous les types d’activités. C’est pourquoi la messagerie est directement intégrée à la plateforme au même titre que l’espace de promotion. D’ailleurs, nous avons fait un autre article qui vous partage 5 stratégies de marketing sur Facebook Messenger pour favoriser les échanges entre les internautes et votre marque.

planification de publication sur facebook

 

4. Privilégiez le contenu visuel

Les vidéos pour un contenu plus interactif

Le contenu visuel de manière générale, mais surtout les vidéos ont tendance à favoriser le taux d’engagement de vos publications. D’un côté, les publications vidéos sont plus agréables pour les internautes, mais elles sont surtout favorisées par l’algorithme de Facebook. Du moins, celles directement publiées sur le réseau social, c’est-à-dire via Facebook Watch et non pas des liens importés de Youtube. Encore une fois, Facebook favorise le contenu dit « natif ».

On peut le voir sur nos vidéos, le nombre de minutes vues et le nombre de vues de manière globale sont largement supérieurs que pour nos posts sans visuels.

importance des publications vidéos pour algorithme facebook

Par ailleurs, les vidéos sur Facebook se lancent toutes seules lorsque l’on fait défiler les publications. Ainsi, il est plus facile d’augmenter le nombre de vues d’une publication, et plus de vues donc plus de mise en avant de la part de Facebook.

 

Les photos et gifs pour un contenu plus agréable et léger, ce que l’algorithme de Facebook valorise énormément.

Les internautes sont plus sensibles aux contenus visuels, notamment aux photos et aux gifs. On vous conseille de toujours insérer un visuel. Certes, cela vous prendra plus de temps que pour des posts classiques, mais vous nous remercierez quand Facebook vous mettra en avant.

contenu visuel algorithme facebook

Attention, un visuel doit toujours être accompagné d’un texte. C’est pareil en SEO. Ne laissez jamais une image sans texte. Les robots de Facebook fonctionnent comme Google, pour proposer davantage votre publication aux internautes, ils doivent comprendre son thème et son contenu. N’oubliez pas d’insérer des balises ALT derrière vos photos! Pour ce faire, il vous suffit simplement de cliquer sur modifier l’image et d’insérer un texte alternatif.

balise ALT photo algorithme facebook

Par ailleurs, une étude sur les tendances des réseaux sociaux en 2021 d’HubSpot a prouvé l’importance d’utiliser les mèmes et les Gifs. En étant sur Facebook, les internautes recherchent du contenu engagé, et engageant, mais aussi du contenu léger et drôle. Et cela passe par l’utilisation de visuels originaux et modernes, notamment des mèmes ou des gifs.

mèmes et gifs algorithme facebook

 

5. Moins de contenu promotionnel, plus de storytelling pour séduire l’algorithme Facebook

Les internautes se connectent sur Facebook avant et après le travail. Vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas promouvoir votre produit de la même façon qu’à la télévision ou que dans les journaux. Votre promotion doit se faire d’une manière différente, plus légère. Le but des réseaux sociaux est de créer une communauté. Plus cette communauté est forte, plus elle réagira à vos publications et plus vous serez mis en avant vers des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Regardez cette page de la marque Aritiza. Avec près de 204 777 fans, la page peine à dépasser les dizaines de likes. Pourquoi? Tout simplement parce que chaque publication a un objectif promotionnel direct. Chaque publication est accompagnée d’un lien vers le site internet de la marque. Ce n’est pas ce que recherche l’internaute, ni Facebook et son algorithme.

exemple posts promotionel algorithme facebookexemple posts promo algorithme facebook

Facebook n’est pas une plateforme publicitaire typique (d’ailleurs c’est un réseau social avant d’être une plateforme publicitaire). Certes votre but est de générer plus de trafic sur votre site Web et plus de ventes, mais est-ce donc ce que recherche l’internaute? La réponse est non. L’algorithme Facebook répond aux besoins des internautes. Ces derniers n’aiment pas les pages publiant uniquement du contenu publicitaire, donc Facebook ne les mettra plus en avant.

Vous devez raconter une histoire. Qui est êtes-vous? Quels sont vos liens avec l’actualité? Vous êtes un vendeur de manteaux d’hiver? Demandez aux internautes comment survivent-ils à ce froid glacial. Vous vendez des bières? Demandez-leur à quelle heure commence leur apéro entre amis. En bref, ne vous limitez pas à promouvoir votre produit, allez beaucoup plus loin. Vous devez réserver des publications à simple but d’échange et non de promotion.

Prenons un bon exemple en termes de maîtrise d’algorithme Facebook, avec le bon élève par excellence : Netflix.  En publiant ce type de contenu, Netflix ne dit pas directement, « va sur notre site et regarde une série, prends-toi un abonnement pour toute ta famille et arrête de télécharger illégalement des séries ». L’entreprise te dit juste, tu préfères quelle série et puis après de toi-même tu te diras : « Oh j’ai bien envie d’aller regarder un épisode de Modern Family ».

exemple storytelling algorithme facebook

 

6. Bannissez les liens externes de vos publications sur Facebook

50% des posts publiés sur Facebook contiennent un lien vers un site externe. Vous vous doutez bien que ce n’est pas avantageux pour Facebook. Son algorithme vous mettra donc tout en bas parmi les millions de posts publiés chaque jour. Personne ne verra votre publication, désolé.

Notre conseil est de partager vos liens en commentaire tout en insérant un visuel qui indique que les liens se trouvent à cet endroit. Certes, le taux de clics sera impacté puisque l’internaute doit fournir un certain effort pour arriver sur votre lien, mais en procédant de cette manière, votre publication sera plus visible.

liens externes en commentaire facebook

 

Comment dompter l’algorithme de Facebook ?

Dompter l’algorithme de Facebook n’est pas une tâche facile. Nous venons de vous donner 6 astuces qui vont vous permettre de mettre en avant vos pages Facebook. Mais attention, les mises à jour sont nombreuses et les astuces d’aujourd’hui seront peut-être dépassées demain, qui sait? Au même titre que le SEO, votre gestion des réseaux sociaux doit être prise en charge d’une main de maître et nécessite une attention toute particulière.

Si votre temps est limité pour générer du trafic et des interactions organiquement sur Facebook, vous avez toujours l’option de faire des campagnes de publicité sur Facebook. Ça vous permettra de cibler efficacement l’audience qui vous intéresse et rapidement.

Vous pouvez faire appel à nos experts en marketing Web, qui vous aideront dans vos campagnes publicitaires et dans votre gestion de communauté. Remplissez notre formulaire de contact, ou appelez-nous au +1 514 572 7758.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.